Mise au jeu pour le sang
Rejoignez l’équipe Partenaires pour la vie de Mise au jeu pour le sang!
Ouvrez une session ou créez un compte à sang.ca.
Dans le menu, sélectionnez Partenaires pour la vie et entrez le no de partenaire de l’équipe Mise au jeu pour le sang : HOCK690158
Joueur ambassadeur de Mise au jeu pour le sang
Le programme des joueurs ambassadeurs de Mise au jeu pour le sang s’adresse à de jeunes joueurs de hockey canadiens reconnus par leurs pairs comme des champions influents. Ces ambassadeurs s’efforcent de faire la promotion du besoin constant de sang, de cellules souches, d’organes et de tissus pour sauver des vies.
Canada Vie s’est associée à la Société canadienne du sang et à Mise au jeu pour le sang comme commanditaire principale du programme pendant la saison de hockey 2020-2021.
En savoir plus sur le programme des joueurs ambassadeurs
En vedette : Brigette Lacquette
Moins de 1 % des personnes inscrites au registre de donneurs de cellules souches sont d’origine autochtone. Nous sommes donc particulièrement heureux que la hockeyeuse olympique Brigette Lacquette participe à la campagne #TousDesHéros pour améliorer les chances des patients autochtones.
En équipe pour le don de sang comme sur la glace : l’équipe masculine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard fait un don de sang collecti
Souhaitant faire quelque chose de significatif pour leur communauté, les joueurs de l’équipe de hockey masculine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard ont décidé de faire un don de sang en groupe. Comme la saison de hockey était sur pause à cause de la pandémie, c’était pour eux une occasion de se réunir — à distance — et de contribuer à une bonne cause. Des dix-sept joueurs qui ont donné du sang en ce jour de décembre 2020, treize le faisaient pour la première fois.
« C’était un moyen de développer notre esprit d’équipe et notre sentiment d’appartenance à la communauté. Le personnel de la Société canadienne du sang a été d’une grande aide et nous a beaucoup facilité les choses. Il est clair que le don de sang va désormais faire partie intégrante de notre programme d’action sociale. » - Entraîneur-chef Forbes MacPherson
Shane Farkas (à gauche) et Kely Maksimovich (à droite) lors du don de sang collectif de l’équipe de hockey masculine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

En vedette : Julia Schmitt, joueuse ambassadrice
Julia Schmitt avait treize ans lorsqu’elle a appris que son père, Mike, souffrait d’un cancer avancé du pancréas. « Mes parents ont pris le temps de m’expliquer que papa suivait un traitement intensif et qu’il devait recevoir des transfusions de sang régulièrement », se souvient Julia.
« Ils m’ont dit que des gens de ma ville et de partout au pays donnaient du sang et que ces dons aidaient papa à continuer de lutter contre le cancer. Quand j’ai appris ça, je leur ai dit que, peu importe ce qui allait se passer, je donnerais moi aussi du sang un jour pour donner de l’espoir à des familles comme la nôtre. »
L’équipe des Southgate Lions U15 AAA parraine une collecte de sang
Inspirés par leur entraîneuse, Alicia, qui a reçu des transfusions sanguines après un accident automobile, les joueurs AAA des Southgate Lions, d’Edmonton, en Alberta, ont voulu faire œuvre utile. N’ayant pas tout à fait l’âge de donner du sang, les adolescents ont demandé à leurs parents, ainsi qu’à leurs frères et sœurs, de donner en leur nom. C’est ainsi que les entraîneurs et les proches des joueurs se sont retrouvés au centre de donneurs d’Edmonton en février 2021, lors du week-end du jour de la Famille, donnant tout son sens à ce congé familial.

Sauver une vie grâce à un don de cellules souches
Imaginez vous faire dire que vos cellules souches pourraient sauver la vie de quelqu’un, puis apprendre que oui, vous avez sauvé une vie!
C’est ce qui est arrivé à Brady, qui s’est inscrit au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang après avoir appris qu’un petit garçon de sa région avait besoin d’un donneur. Brady n’était pas compatible avec l’enfant en question, mais il a quand même eu l’occasion de faire un don et de sauver une vie.