Une collecte de sang pour fêter le premier anniversaire d’une receveuse et rendre hommage aux donneurs

Une famille d’Aldergrove, en Colombie-Britannique, organise des collectes de sang ce mois d’octobre pour fêter le premier anniversaire de leur fille. Une première année tourmentée, marquée par les visites à l’hôpital, les traitements et les opérations chirurgicales.

Inspiration
26 octobre 2020
Image of baby blood recipient Madison Lewis sitting in front of a grey backdrop smiling.

Christie et Kyle Lewis étaient loin de penser que leur fille Madison naîtrait avec une cardiopathie congénitale et des troubles respiratoires, mais la teneur en oxygène de son sang et sa difficulté à respirer n’ont laissé aucun doute aux médecins : quelque chose n’allait pas.

Dès le matin de sa naissance, Madison est transférée de l’hôpital de Langley vers l’hôpital de Surrey, où, pendant une semaine, elle est traitée aux antibiotiques pour ce que l’on pense être une pneumonie.

« Le 1er novembre, nous avons appris qu’elle avait des problèmes cardiaques et respiratoires. Elle a de nouveau été transférée, cette fois à l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique à Vancouver », explique Christie.

Madison passe plus de deux mois à l’unité de soins intensifs néonatals. Elle y est traitée par pression positive continue et opérée pour faciliter sa respiration. En janvier, elle rentre à la maison après son rétablissement, mais ses problèmes respiratoires persistent.

Le mois suivant, Madison est de nouveau admise à l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, où elle passe quatre semaines à l’unité de soins intensifs pour la chirurgie cardiaque. En raison de ses besoins respiratoires croissants, les cardiologues estiment cependant qu’elle n’est pas la meilleure candidate pour une opération.

« Les choses ne se présentaient pas bien pour Madison, mais grâce à l’équipe de l’hôpital, nous avons obtenu un deuxième avis en faveur d’une opération à l’hôpital pour enfants Stollery d’Edmonton », raconte Christie.

« Étant donné la situation sanitaire et les risques de fermeture des frontières provinciales, notre cardiologue nous a conseillé de partir sans tarder. »

Christie et Madison s’envolent donc le 25 mars, les mesures sanitaires en place obligeant Kyle à rester à la maison pour s’occuper de Landon, leur fils de trois ans.

« À cause de la COVID-19, je me suis sentie très isolée, sans le soutien que j’aurais eu normalement. C’était déjà très stressant de faire subir à notre bébé une opération risquée dans une autre province. Nous étions conscients du risque de la perdre, alors que j’étais seule à Edmonton », explique Christie.

L’opération de Madison s’est déroulée le lendemain et malgré la complexité de son cas, la procédure s’est bien passée. Elle a reçu une greffe de tissu provenant d’un donneur pour réparer son artère pulmonaire et des transfusions de produits sanguins pour la maintenir en vie. Après une période de rétablissement de vingt jours à l’unité de soins pédiatriques intensifs, Madison a pu reprendre l’avion avec sa mère pour rentrer à la maison. Pour autant, elle n’en a pas fini avec les problèmes de santé.

Image
Image of baby blood recipient Madison Lewis in the hospital bed with tube attached to her recovering from surgery


Madison se rétablit après une opération chirurgicale visant à réparer son artère pulmonaire.

« Lorsque l’artère du donneur sera trop petite pour Madison, elle devra sûrement être opérée de nouveau », explique Christie, soulagée que tous les spécialistes consultés soient satisfaits des progrès de sa fille.

« Elle aura des défis à surmonter, mais elle est plus heureuse maintenant et peut enfin vivre sa vie de bébé à la maison », se réjouit-elle. « Elle mange normalement, grandit et s’épanouit. C’est incroyable de voir à quel point Madison a changé, après avoir connu tant d’épreuves pendant les six premiers mois de sa vie. »

Image
Image of baby blood recipient Madison Lewis sitting outside smiling


Grâce à des donneurs, Madison ne s’est jamais aussi bien portée.

Christie, Kyle et tous les membres de leur famille sont extrêmement reconnaissants à l’égard des donneurs.

« On ne peut pas acheter le sang nécessaire pour les opérations chirurgicales, en cas d’accident soudain ou de maladie. Les dons proviennent de personnes généreuses qui sauvent des vies. Mon mari et moi-même n’avons jamais donné notre sang; cela ne m’avait jamais traversé l’esprit avant de vivre cette situation.

Nous voulons apporter notre contribution en informant sur les besoins en sang et en faisant connaître l’histoire de bébés comme Madison pour qui les dons sont essentiels. Nous voulons qu’il ressorte quelque chose de positif de cette période difficile que nous avons connue. Quelques-uns des membres de notre famille nous ont dit qu’ils étaient prêts à donner leur sang, alors nous avons organisé une collecte.

Nous savons déjà que Madison aura besoin d’autres produits sanguins lors de futures opérations. Toutes les chances n’étaient pas de son côté, mais maintenant, c’est la plus heureuse des petites filles. »

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet