Vous pensez ne pas être admissible au don de sang? Vérifiez quand même, car vous pourriez être utile aux patients!

12 janvier 2023
ShareTweetShare
Image
Blood donor in donation chair with arm extended

Nos nouveaux critères d’admissibilité pourraient vous surprendre. Vous pourriez désormais être admissible aux dons de sang et de plasma.

Nous sommes infiniment reconnaissants aux personnes qui ont donné du sang, des plaquettes et du plasma en soutien à la chaîne de vie du Canada pendant la période des fêtes. Les collectes continuant d’être impactées par les conditions météorologiques et les maladies saisonnières, nous avons toujours besoin que la population se mobilise et prenne rendez-vous pour aider les personnes malades.

C’est le moment parfait pour vérifier votre admissibilité au don, et ce, même si vous pensez ne pas être admissible, car nos critères d’admissibilité ont évolué. Ces trois derniers mois, près de 500 personnes ont découvert qu’elles pouvaient donner du sang en appelant au 1 866 JE DONNE!

blood bag icon

Vous commencez à donner ou faites un retour au don?

Ceci s’adresse à vous. Si vous êtes nouvellement admissible au don et que vous donnez pour la première fois, ou si vous avez recommencé à donner, par exemple en raison de changements aux critères d’admissibilité, nous aimerions beaucoup connaître votre histoire. Partagez votre expérience sur Mon histoire ou sur les réseaux sociaux en nous identifiant @canadaslifeline. Nous sommes présents sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok. Qui sait, votre histoire deviendra peut-être une source d’inspiration!

Continuez de lire pour en savoir plus sur les changements apportés à nos critères d’admissibilité. Si, jusqu’à maintenant, vous ne pouviez pas donner votre sang, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour discuter de votre admissibilité et prendre rendez-vous pour faire un don.

Certains hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes peuvent maintenant donner leur sang.

En septembre 2022, les questions ciblant spécifiquement les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes actifs sexuellement ont été supprimées du questionnaire pré-don. Désormais, tous les candidats au don doivent répondre aux mêmes questions concernant leurs pratiques sexuelles. 

Grâce à ce changement, de nombreux hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes sont maintenant admissibles au don de sang. En savoir plus sur la sélection des donneurs basée sur les pratiques sexuelles

Beaucoup de gens qui ont vécu en Europe et en Arabie saoudite sont devenus admissibles au don en 2022.

A blood donor holding a first-time donor sticker
Jen McKay, qui a vécu en Suisse pendant cinq ans, a pu faire son premier don de sang début 2022 grâce à la modification du critère d’admissibilité relatif à la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

En effet, depuis février 2022, les personnes ayant vécu en Arabie saoudite et en Europe (à l’exception du Royaume-Uni, de la République d’Irlande et de la France) sont admissibles aux dons de sang, de plasma et de plaquettes. Cela a été rendu possible grâce à la modification du critère d’admissibilité relatif à la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

La plupart des médicaments n’entraînent pas d’interdiction au don de sang.

Si, auparavant, vous ne pouviez pas donner de sang à cause de l’un de vos médicaments, il se peut que vous puissiez désormais le faire grâce à un changement dans nos critères relatifs aux médicaments.

Pour en savoir plus, consultez la section « Médicaments » de notre section L’abc de l’admissibilité. Vous y trouverez également la liste des médicaments les plus communément prescrits qui n’empêchent pas de donner du sang ou du plasma.

Beaucoup de personnes ayant survécu au cancer peuvent donner du sang, du plasma et des plaquettes. 

A blood donor in donation chair with a sign that says “first time donation.”
Lara Turner a fait son premier don à Guelph (Ontario) en octobre 2022, six ans après avoir reçu du sang et des plaquettes dans le cadre de son traitement contre le cancer.

Auparavant, les personnes ayant eu un cancer et ayant suivi un traitement contre le cancer ne pouvaient pas faire de don. Ce critère d’admissibilité a été modifié en juillet 2016 et aujourd’hui, dépendamment du type de cancer qu’elles ont eu, ces personnes peuvent faire un don après une période d’attente de cinq ans à la suite de leur rémission. Pour en savoir plus, consultez la section « Cancer » de notre section L’abc de l’admissibilité

Les personnes ayant eu un problème cardiaque ne sont pas systématiquement exclues du don de sang.

Certaines personnes ayant été traitées pour un problème cardiaque, comme une crise cardiaque, peuvent donner leur sang. Pour en savoir plus, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Il n’y a pas d’âge limite pour donner du sang, du plasma ou des plaquettes. 

A man standing beside his bicycle
Aldric d’Entremont donne régulièrement du sang depuis l’âge de 17 ans. Aujourd’hui âgé de 81 ans, il a déjà fait 220 dons et ne compte pas s’arrêter là.

La limite d’âge pour donner du sang ayant été abolie en 2016, toute personne âgée d’au moins 17 ans peut faire un don à condition de respecter les autres critères d’admissibilité. Pour en savoir plus, consultez la section « Âge » de notre section L’abc de l’admissibilité.

 


LES DONNEURS DE SANG ET DE PLASMA SAUVENT DES VIES

Rendez-vous


Voyages

Avant chaque don, nous demandons aux donneurs de citer les pays ou régions où ils ont déjà vécu ou séjourné afin de déterminer s’ils ont été exposés à un agent infectieux qui pourrait se transmettre par le sang. Pour en savoir plus, consultez notre section consacrée aux Voyages.  

Savez-vous qu’en 2020 nous avons fait d’importants changements concernant les personnes qui reviennent d’un court séjour à l’étranger et qui souhaitent faire un don? En effet, les personnes ayant séjourné moins de six mois dans des régions impaludées doivent seulement attendre trois mois après leur retour au Canada pour faire un don de sang ou de plaquettes. La période d’attente pourrait être plus courte pour les personnes qui souhaitent donner du plasma ou celles qui ont séjourné dans ces régions moins de 24 heures. 

Blood donor standing with his arms crossed outdoors
« Comme l’Inde est une région qui présente un risque d’exposition au paludisme et que je m’y rends souvent, je ne suis pas admissible au don de sang pendant un certain temps après mon retour, mais je peux donner du plasma », explique Ranjit Singh Panesar, qui donne du plasma à Brampton (Ontario).

Le don de plasma est une très bonne option pour les personnes qui reviennent d’un séjour à l’étranger.

Si vous ne pouvez pas donner du sang total ou des plaquettes parce que vous avez récemment vécu ou séjourné dans une région impaludée, ou parce que vous avez vous-même contracté le paludisme, il se pourrait que vous puissiez donner du plasma. En effet, le plasma recueilli auprès des donneurs subit des traitements qui permettent de neutraliser le parasite responsable du paludisme avant qu’il soit utilisé pour la fabrication de médicaments spécialisés.

Il n’y a aucune période d’attente dans nos centres de donneurs de plasma pour les personnes qui reviennent d’une région impaludée — hormis la période d’attente de 21 jours applicable à toute personne ayant séjourné dans une région située en dehors du territoire continental des États-Unis, d’Europe et de l’Antarctique. 

Si vous n’avez jamais encore donné de plasma, pourquoi ne pas essayer après vos prochaines vacances?

Les personnes ayant été infectées par le paludisme et étant rétablies depuis au moins six mois peuvent également être admissibles au don de plasma. Toutefois, elles ne peuvent donner ni de sang total ni de plaquettes.

Vous souhaitez donner du sang, du plasma ou des plaquettes? Prenez rendez-vous maintenant à sang.ca ou avec l’appli DonDeSang. Explorez également nos autres façons de donner. Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada

NOTE : Les informations relatives aux critères d’admissibilité relayées dans cet article sont valides à la date de publication de celui-ci. Pour obtenir les dernières informations en date, veuillez consulter la section L’abc de l’admissibilité

Sur le même sujet