Élargissement des critères d’admissibilité pour les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes

Pour une meilleure inclusivité, la sélection des donneurs est désormais basée sur les pratiques sexuelles. 

À compter du 11 septembre 2022, tous les donneurs doivent répondre à des questions sur leurs pratiques sexuelles, indépendamment de leur genre ou de leur orientation sexuelle. Ainsi, tous les donneurs doivent indiquer s’ils ont eu de nouveaux ou de multiples partenaires sexuels au cours des 3 derniers mois et, si c’est le cas, ils doivent indiquer s’ils ont eu des relations anales au cours des 3 derniers mois. 

Nous vous remercions d’avoir pris part au Programme de recherche sur le don de plasma et les HARSAH. Votre participation a non seulement aidé les patients canadiens, mais elle nous a aussi permis de réaliser ce changement de critères et de nous assurer que nous offrons aux donneurs une meilleure expérience de don. Depuis le 11 septembre 2022, la sélection des donneurs est basée sur les pratiques sexuelles, et non sur le genre ou l’orientation sexuelle des candidats au don. Par conséquent, toutes les unités de plasma faisant actuellement l’objet d’une période de retenue de 60 jours seront automatiquement envoyées à des entreprises de fractionnement pour fabriquer des médicaments spécialisés. Nous vous invitons à continuer à donner du plasma ou à envisager le don de sang total.