L’abc de l’admissibilité
Raisons qui pourraient vous empêcher de donner du sang
Âge
Au Canada, l’âge minimum pour faire un don est 17 ans. Il n’y a pas de limite d’âge maximale.
Si vous n’avez jamais encore fait de don et souhaitez donner du sang ou du plasma, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour que l’on vérifie votre admissibilité.
Si vous avez entre 17 et 23 ans et n’avez jamais donné de sang, vous devez répondre aux exigences suivantes en matière de taille et de poids :
HOMMES | |
SI VOUS MESUREZ... | VOUS DEVEZ PESER AU MOINS... |
152 cm (5 pi) ou plus | 50 kg (110 lb) |
150 cm (4 pi 11 po) | 52 kg (115 lb) |
147 cm (4 pi 10 po) | 54 kg (120 lb) |
Moins de 147 cm (4 pi 10 po) | Vous n’êtes pas admissible |
FEMME | |
SI VOUS MESUREZ ... | VOUS DEVEZ PESER AU MOINS... |
169 cm (5 pi 6 po) ou plus | 50 kg (110 lb) |
165 cm (5 pi 5 po) | 52 kg (115 lb) |
163 cm (5 pi 4 po) | 54 kg (120 lb) |
160 cm (5 pi 3 po) | 56 kg (124 lb) |
158 cm (5 pi 2 po) | 58,5 kg (129 lb) |
155 cm (5 pi 1 po) | 60 kg (133 lb) |
152 cm (5 pi) | 62,5 kg (138 lb) |
150 cm (4 pi 11 po) | 64 kg (142 lb) |
147 cm (4 pi 10 po) | 66 kg (146 lb) |
Moins de 147 cm (4 pi 10 po) | Vous n’êtes pas admissible |
Si vous mesurez moins de 147 cm (ou 4 pi 10 po), vous pourrez commencer à donner si votre taille augmente ou lorsque vous aurez 23 ans. Gardez en tête que tout le monde, peu importe l’âge, doit peser au moins 50 kg (110 lb) pour être admissible.
Antibiotiques
Si vous avez une infection, vous ne devez pas donner de sang. La prise de médicaments pour traiter une infection peut entraîner une interdiction temporaire de donner du sang.
Pour savoir quels médicaments sont compatibles avec le don de sang, consultez l’onglet Médicaments ci-dessous.
Vous prenez des médicaments et désirez savoir si vous pouvez donner du sang? Appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler à l’un de nos professionnels de la santé.
Cancer
Votre admissibilité au don dépend du type de cancer que vous avez eu et du moment auquel il a été traité.
- Cancer de la peau
- Cellules squameuses ou basales : vous pouvez donner du sang une fois le cancer traité. Certains médicaments peuvent vous empêcher de donner du sang pendant un certain temps après. Appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler à l’un de nos professionnels de la santé, qui déterminera votre admissibilité.
- Mélanome : vous ne pouvez pas donner de sang.
Pour la plupart des autres cancers, dont ceux énumérés ci-dessous, vous devrez être complètement guéri et attendre 5 ans après la fin du traitement pour pouvoir donner du sang :
- Sein
- Prostate
- Colon
- Thyroïde
- Utérus
Si vous avez un cancer du sang, comme une leucémie ou un lymphome, vous ne pouvez pas donner de sang.
Si vous ne savez pas si vous pouvez donner du sang, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler à l’un de nos professionnels de la santé
Cocaïne
Vous pouvez faire un don à condition que votre dernière prise de cocaïne, autre que par injection, remonte à plus de 12 mois. Si vous vous êtes déjà injecté de la cocaïne, vous ne pouvez pas donner de sang.
Pour les personnes qui donnent du plasma aux centres de donneurs suivants, il n’y a aucune période de non-admissibilité après une prise de cocaïne autre que par injection :
- Centre de donneurs de plasma de Sudbury — 900, boul. Lasalle
- Centre de donneurs de plasma de Lethbridge — 3735, prom. Mayor-Magrath Sud
- Centre de donneurs de plasma de Kelowna — 2271, av. Harvey (centre d’achat Orchard Park)
- Centre de donneurs de plasma de Brampton - 8255 Promenade Financial
- Centre de donneurs de plasma d'Orléans - 110 Promenade Place d'Orléans (Centre commercial Place d'Orléans)
Si vous envisagez de donner du plasma, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour vérifier votre admissibilité.
Diabète
Si vous avez le diabète et suivez un régime alimentaire approprié ou prenez des médicaments (autre que de l’insuline) pour faire baisser votre taux de sucre, vous pouvez faire un don.
Si vous avez le diabète et prenez de l’insuline, vous pouvez peut-être faire un don. Pour savoir si vous être admissible, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) et parlez à l’un de nos professionnels de la santé.
Ebola
Si un professionnel en santé publique a déterminé que vous avez été exposé au virus Ebola, vous devez attendre 56 jours après le dernier contact avec la personne infectée avant de pouvoir donner du sang ou du plasma.
Les pays d’Afrique de l’Ouest dans lesquels des cas de maladie à virus Ebola ont été déclarés présentent également un risque de paludisme (malaria). Les personnes ayant séjourné dans un pays impaludé ne peuvent pas donner de sang pendant 3 mois, mais peuvent donner du plasma source si elles répondent aux autres critères. Pour savoir si vous pouvez faire un don de sang ou de plasma, consultez la section <a href="/node/333">Voyages</a> ou appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
État de santé général
Vous devez être en bonne santé pour faire un don de sang. Cela signifie que vous devez vous sentir bien et être capable d’accomplir vos activités habituelles. Le jour de votre don, en plus d’avoir bu beaucoup d’eau, vous devez avoir mangé suffisamment et avoir bien dormi la nuit précédente.
Exclusions fondées sur des facteurs géographiques
Le fait d’avoir séjourné ou résidé dans certains pays peut vous empêcher de donner du sang. Par exemple, si vous avez voyagé dans des régions autres que le Canada, le territoire continental des États-Unis ou l’Europe, vous devez attendre 21 jours après votre retour au Canada avant de donner du sang. Nous avons introduit ce critère en février 2016 pour identifier les donneurs potentiels qui risquent d’être porteurs du virus Zika ou d’autres maladies transmises par les moustiques.
Les personnes qui ont été exposées à la malaria (paludisme) ou à la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ne peuvent pas donner de sang.
Étant donné que le risque d’infection diminue avec le temps, les personnes qui ont résidé (séjourné plus de 6 mois) dans un pays où sévit la malaria doivent attendre 3 ans après leur départ du pays concerné pour pouvoir donner du sang. Celles qui ont visité une région impaludée doivent, elles, attendre trois mois après leur départ de la région en question. Si votre séjour a duré moins de 24 heures, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (18665336663) pour savoir si vous êtes admissible au don.
La variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob étant, en théorie, transmissible par le sang, Santé Canada a pris la décision d’exclure du don de sang les personnes qui ont vécu ou séjourné dans les pays associés à la maladie (voir ci-dessous). Cette décision établit un compromis entre le besoin de donneurs et la protection des réserves de sang.
Exclusions — pays visés et durée des séjours :
- Royaume-Uni : séjours cumulatifs de 3 mois ou plus entre janvier 1980 et le 31 décembre 1996
- France et/ou Irlande (République d’Irlande) : séjours cumulatifs de 5 ans ou plus entre janvier 1980 et le 31 décembre 2001
Ces règles d’exclusion sont fondées sur les facteurs de risque; elles n’ont rien à voir avec l’origine raciale ou ethnique.
Fer
Nous recommandons à tous les donneurs d’adopter une alimentation riche en fer. Les donneurs réguliers peuvent voir diminuer leurs réserves en fer (ferritine). Si vous donnez régulièrement du sang, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin si vous devez prendre des suppléments en fer pour prévenir la diminution de vos réserves de fer. Demandez à votre médecin de mesurer vos réserves en fer.
Si vous prenez…
- des multivitamines avec fer, vous pouvez donner du sang
- un supplément en fer pour prévenir la diminution de vos réserves de fer, vous pouvez donner du sang
- un supplément en fer pour rétablir vos réserves de fer en raison d’un faible taux de ferritine, vous pourrez donner du sang 3 mois après le début de votre supplémentation, mais seulement si votre médecin confirme que vos réserves de fer sont revenues à la normale
- un supplément en fer pour traiter une anémie ferriprive (faibles taux d’hémoglobine et de ferritine), vous pourrez donner du sang 6 mois après le début de votre supplémentation, mais seulement si votre médecin confirme que vos réserves de fer sont revenues à la normale
Greffe d’organes et de tissus
Les personnes qui ont reçu une greffe de tissus provenant d’une autre personne doivent attendre un an avant de pouvoir donner du sang.
Les personnes qui ont déjà reçu une greffe de dure-mère (enveloppe du cerveau) ne peuvent pas donner de sang en raison du risque de maladie de Creutzfeldt-Jacob.
Les personnes à qui on a greffé des tissus qui ont été prélevés sur elles-mêmes peuvent donner du sang après leur rétablissement complet.
Si vous avez des questions au sujet de votre admissibilité, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler à l’un de nos professionnels de la santé.
Grossesse et allaitement
Les femmes enceintes ne peuvent pas donner de sang pendant leur grossesse et doivent attendre 6 mois après l’accouchement pour le faire.
En revanche, si vous habitez à Ottawa, Brampton, Edmonton ou Vancouver, nous vous invitons à faire don du sang de cordon de votre bébé, riche en cellules souches du sang, à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang.
Les femmes qui allaitent ne peuvent pas donner de sang pendant les 6 premiers mois d’allaitement.
Si vous avez subi une interruption de grossesse (fausse couche, avortement, etc.), vous devez attendre 6 semaines avant de pouvoir donner du sang.
Si vous avez reçu une injection d’immunoglobuline Rh (WinRho) pendant votre grossesse, vous devez attendre 6 mois avant de pouvoir donner du sang.
Si vous envisagez de donner du plasma, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour vérifier votre admissibilité.
Hémochromatose
L’hémochromatose héréditaire est une maladie génétique courante. Les personnes atteintes de cette maladie absorbent trop de fer de leur alimentation, ce qui peut mener à une accumulation de fer dans leurs organes vitaux.
Si vous remplissez les conditions requises pour le don de sang, vous pouvez faire un don de sang total tous les 56 jours, si vous êtes un homme, et tous les 84 jours, si vous êtes une femme. Après une phlébotomie, vous devez attendre au moins une semaine pour donner du sang. Si vous souffrez de complications tardives dues à l’hémochromatose, telles qu’une cirrhose hépatique ou une défaillance cardiaque, vous ne pouvez pas donner de sang.
Pour plus d’informations sur l’hémochromatose, cliquez ici ou consultez le site Web de la Société canadienne d'hémochromatose.
Hémoglobine
- Pour pouvoir faire un don de sang total, les hommes doivent avoir un taux d’hémoglobine d’au moins 130 g/l et les femmes, d’au moins 125 g/l.
- Nous mesurons le taux d’hémoglobine avant chaque don. Pour être admissibles au don de sang, les femmes doivent avoir un taux d’hémoglobine d’au moins 125 g/l (12,5 g/dl) et, depuis le 5 mars 2017, les hommes doivent avoir un taux d’hémoglobine d’au moins 130 g/l (13 g/dl).
Hépatite et jaunisse
Si vous avez souffert de jaunisse ou d’hépatite (sauf hépatite B ou C), vous pouvez donner du sang 6 mois après votre rétablissement complet.
Vous ne pouvez pas donner de sang si vous avez eu un résultat positif au test de dépistage du virus de l’hépatite B ou C, même si vous n’avez jamais été malade ou n’avez jamais fait de jaunisse.
Si vous vivez ou avez eu des contacts sexuels avec une personne qui est ou a été atteinte d’une hépatite, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler à l’un de nos professionnels de la santé et avoir des précisions sur votre admissibilité.
Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH)
D’ici le 30 septembre 2022, ces critères seront remplacés par d’autres qui seront basés sur le comportement sexuel et seront applicables à tous les donneurs potentiels, indépendamment de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Apprenez-en plus sur les critères d’admissibilité des hommes gais, bisexuels et autres HARSAH.
Don de plasma source à Calgary (Alberta) et London (Ontario) : Les donneurs masculins de plasma source qui disent avoir eu des rapports sexuels avec d’autres hommes dans les 3 derniers mois peuvent donner du plasma s’ils sont dans une relation exclusive avec leur partenaire et s’ils répondent aux autres critères.
Infections sexuellement transmissibles (IST)
Les périodes d’inadmissibilité au don de sang dues aux infections sexuellement transmissibles varient :
- Syphilis ou gonorrhée : vous devez attendre 12 mois après la fin du traitement contre l’infection pour donner du sang.
- Chlamydia : vous pouvez donner du sang dès la fin du traitement.
- Herpès génital : vous pouvez donner du sang après guérison complète des lésions.
- Verrues vénériennes (papillomavirus humain) : aucune interdiction de donner du sang.
Vous avez des questions au sujet des infections sexuellement transmissibles ou de votre admissibilité au don de sang? Appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler à l’un de nos professionnels de la santé.
Maladie de Creutzfeldt-Jacob, variante (vMCJ ou maladie de la vache folle)
Toute personne qui a séjourné dans les pays suivants, durant les périodes précisées, ne peut donner de sang :
- séjours cumulatifs de 3 mois ou plus au Royaume-Uni, entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996
- séjours cumulatifs de 5 ans ou plus en France et/ou en Irlande (République d’Irlande), entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 2001
Maladies
Afin d’assurer votre sécurité et celle des transfusés, nous ne permettons pas à des personnes atteintes de certains troubles médicaux de faire un don de sang. Veuillez communiquer avec nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) afin de discuter de votre état de santé. L’un de nos professionnels de la santé sera en mesure de déterminer votre admissibilité.
Malaria (paludisme)
Vous ne pouvez pas donner de sang ni de plaquettes même si vous êtes complètement rétabli(e) parce qu’il y a un risque que le parasite soit encore présent dans vos globules rouges et vos plaquettes. Si vous êtes guéri(e) depuis plus de 6 mois, vous pouvez faire don de plasma seulement (plasmaphérèse) dans un centre de donneurs de la Société canadienne du sang équipé du matériel nécessaire à cette procédure spécifique.
Si vous avez séjourné dans un pays affecté par la malaria (paludisme), vous serez temporairement exclu(e) du don de sang. La période d’exclusion peut aller de 3 mois à 3 ans selon la durée de votre séjour. Le risque d’exposition à la malaria est présent dans certaines destinations touristiques populaires, comme la République dominicaine.
Pour connaître la liste des pays présentant un risque de malaria et obtenir des informations sur les périodes d’exclusion temporaire résultant de séjours à l’étranger, consultez la section Voyages ou appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Si vous envisagez de donner du plasma, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour vérifier votre admissibilité.
Médicaments
Pour de l’information sur les vaccins, voir la section Vaccins
Certains médicaments peuvent vous empêcher de donner du sang pendant la durée du traitement, voire pendant un certain temps après. La maladie pour laquelle vous suivez un traitement médicamenteux peut également vous empêcher de donner du sang.
Si vous êtes actuellement sous traitement et souhaitez savoir si vous pouvez donner du sang, consultez la liste des médicaments compatibles avec le don de sang ou de plasma ci-après. Si votre médicament n’y figure pas, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler à l’un de nos professionnels de la santé. Si vous souhaitez donner des plaquettes, consultez la liste des médicaments courants qui réduisent la fonction plaquettaire ci-dessous.
MÉDICAMENTS COURANTS COMPATIBLES AVEC LE DON DE SANG OU DE PLASMA
- Acébutolol
- Adalat
- Advil
- Aleve
- Allopurinol
- Amitriptyline
- Amlodipine
- Aspirin
- Atarax
- Aténolol
- Ativan
- Atorvastatin
- Bétaxolol
- Bisoprolol
- Buspar
- Cardizem
- Cardura
- Catapres
- Celebrex
- Celexa
- Cipralex
- Citalopram
- Clomipramine
- Clonidine
- Compazine
- Corgard
- Coversyl
- Crestor
- Cymbalta
- Désipramine
- Diltiazem
- Doxazosin
- Effexor
- Eltroxin
- Félodipine
- Flomax
- Fluoxétine
- Fluvoxamine
- Hydralazine
- Hytrin
- Ibuprofène
- Inderal
- Indométhacine
- Lexapro
- Lipitor
- Lopressor
- Lyrica
- Méloxicam
- Métoprolol
- Minipress
- Mobic
- Monocor
- Nadolol
- Naproxène
- Nasonex
- Nexium
- Nifédipine
- Nortriptyline
- Norvasc
- Oxazépam
- Paroxetine
- Paxil
- Penbutolol
- Phénelzine
- Piroxicam
- Plavix
- Penbutolol
- Prazosine
- Propranolol
- Protriptyline
- Prozac
- Rabéprazole
- Ramipril
- Reactine
- Remeron
- Ritalin
- Sectral
- Sertraline
- Sinequan
- Stelazine
- Synthroid
- Tenormin
- Térazosine
- Trazodone
- Tylenol
- Venlafaxine Xr
- Ventolin
- Vérapamil
- Wellbutrin
- Yasmin
- Zoloft
- Zyban
MÉDICAMENTS COURANTS RÉDUISANT LA FONCTION PLAQUETTAIRE
Certains médicaments, dont ceux énumérés ci-dessous, réduisent la fonction plaquettaire. Si vous prenez l’un de ces médicaments et que vous souhaitez faire un don de plaquettes, vous devez observer une période d’attente (indiquée après l’astérisque) avant de pouvoir faire un don.
- Advil *24 h
- Aleve *72 h
- Arthrotec *24 h
- Aspirin *72 h
- Ibuprofène *24 h
- Indométhacine *24 h
- Naproxène *72 h
- Piroxicam *14 jours
- Plavix *14 jours
Opérations chirurgicales
Une opération chirurgicale n’est pas en soi un motif qui empêche une personne de donner du sang, mais la maladie qui a nécessité l’opération peut l’être. Si cette maladie n’entraîne pas d’exclusion, vous pourrez donner du sang une fois complètement rétabli et en forme.
Si vous avez reçu des transfusions pendant ou après l’opération, vous devez attendre 6 mois avant de pouvoir donner du sang.
L’admissibilité au don de sang se fait au cas par cas. Si vous avez subi une opération récemment, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler à l’un de nos professionnels de la santé, qui déterminera votre admissibilité.
Peau, acné et éruptions cutanées
Vous pouvez donner du sang tant que la peau qui recouvre la veine d’où le sang sera prélevé n’est pas affectée.
En cas d’infection cutanée, vous devez attendre la fin de l’infection pour donner du sang.
La plupart des traitements contre l’acné n’empêchent pas de donner du sang.
Vous avez une maladie de la peau et ne savez pas si vous pouvez donner du sang? Appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler à l’un de nos professionnels de la santé.
Poids
Pour faire un don de sang, vous devez peser au moins 50 kg (110 lb) et satisfaire à nos exigences en matière de taille et de poids, en particulier si vous êtes âgé entre 17 et 23 ans. Consultez le tableau suivant pour déterminer votre admissibilité.
Pour les personnes qui donnent du plasma aux centres de donneurs suivants, vous devez peser au moins 50 kg (110 lb) et mesurer au moins 145 cm (4’10’’) :
- Centre de donneurs de plasma de Sudbury — 900, boul. Lasalle
- Centre de donneurs de plasma de Lethbridge — 3735, prom. Mayor-Magrath Sud
- Centre de donneurs de plasma de Kelowna — 2271, av. Harvey (centre d’achat Orchard Park)
- Centre de donneurs de plasma de Brampton - 8255 Promenade Financial
- Centre de donneurs de plasma d'Orléans - 110 Promenade Place d'Orléans (Centre commercial Place d'Orléans)
HOMMES | FEMMES | ||
SI VOUS MESUREZ... | VOUS DEVEZ PESER AU MOINS... | SI VOUS MESUREZ... | VOUS DEVEZ PESER AU MOINS... |
169 cm (5 pi 6 po) ou plus | √ | 169 cm (5 pi 6 po) ou plus | 50 kg (110 lb) |
165 cm (5 pi 5 po) | √ | 165 cm (5 pi 5 po) | 52 kg (115 lb) |
163 cm (5 pi 4 po) | √ | 163 cm (5 pi 4 po) | 54 kg (120 lb) |
160 cm (5 pi 3 po) | √ | 160 cm (5 pi 3 po) | 56 kg (124 lb) |
158 cm (5 pi 2 po) | √ | 158 cm (5 pi 2 po) | 58,5 kg (129 lb) |
155 cm (5 pi 1 po) | √ | 155 cm (5 pi 1 po) | 60 kg (133 lb) |
152 cm (5 pi) | 50 kg (110 lb) | 152 cm (5 pi) | 62,5 kg (138 lb) |
150 cm (4 pi 11 po) | 52 kg (115 lb) | 150 cm (4 pi 11 po) | 64 kg (142 lb) |
147 cm (4 pi 10 po) | 54 kg (120 lb) | 147 cm (4 pi 10 po) | 66 kg (146 lb) |
Résultats faussement positifs
Les premiers tests de dépistage que nous réalisons sont très sensibles. Ils visent à protéger la sécurité du système canadien d’approvisionnement en sang. Ces tests permettent de déceler les degrés d’infection les plus infimes. En raison de cette grande sensibilité, ils réagissent parfois avec les protéines dans le sang et produisent des résultats faussement positifs. À la lumière de tels résultats, nous faisons d’autres tests plus précis dont la sensibilité diffère. Si les résultats sont négatifs, nous estimons que les premiers résultats étaient faussement positifs.
Autrefois, un résultat faussement positif signifiait qu’un donneur ne pouvait donner de sang à vie. Toutefois, au cours des dernières années, Santé Canada a approuvé un programme de réadmission pour certains résultats faussement positifs ».
Les personnes concernées doivent subir d’autres tests après une période d’attente de 6 mois. Si vous avez reçu des résultats faussement positifs par le passé et que vous aimeriez prendre rendez-vous afin de subir de nouveaux tests, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler à l’un de nos professionnels de la santé.
Rhume et grippe
Si vous avez un rhume, vous pouvez donner du sang si vous :
- vous sentez bien
- êtes capable de faire vos activités quotidiennes
- ne prenez pas d’antibiotiques
- ne crachez pas de mucosités
Si vous avez la grippe, vous devez attendre d’être complètement rétabli pour donner du sang.
Vous ne savez pas si vous pouvez donner du sang? Appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler à l’un de nos professionnels de la santé.
Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilité liés à la COVID-19, consultez la section consacrée à la COVID-19.
Soins dentaires
Les périodes de non-admissibilité aux dons de sang, de plasma et de plaquettes diffèrent selon le traitement effectué :
- Si vous avez eu un nettoyage dentaire, un plombage, un ajustement de votre appareil orthodontique ou une couronne (liaison ou facette), vous devez attendre au lendemain avant de faire un don.
- Si vous avez subi une extraction dentaire, un traitement de canal ou une chirurgie dentaire, vous devez attendre 72 heures après la procédure et être complètement rétabli.
Pour les personnes qui donnent du plasma aux centres de donneurs suivants, il n’y a aucune période de non-admissibilité après un nettoyage ou une obturation dentaire:
- Centre de donneurs de plasma de Sudbury — 900, boul. Lasalle
- Centre de donneurs de plasma de Lethbridge — 3735, prom. Mayor-Magrath Sud
- Centre de donneurs de plasma de Kelowna — 2271, av. Harvey (centre d’achat Orchard Park)
- Centre de donneurs de plasma de Brampton - 8255 Promenade Financial
- Centre de donneurs de plasma d'Orléans - 110 Promenade Place d'Orléans (Centre commercial Place d'Orléans)
Transfusion sanguine
De façon générale, vous devez attendre 6 mois après avoir reçu du sang d’une autre personne avant de pouvoir faire un don. Si vous avez eu une transfusion et désirez vérifier votre admissibilité, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler à l’un de nos professionnels de la santé.
Vaccins
Après avoir reçu un vaccin, vous devrez peut-être observer une période d’attente avant de pouvoir donner du sang ou du plasma. Voir tableau ci-dessous.
MALADIE | NOM COMMERCIAL DU VACCIN (LISTE NON EXHAUSTIVE) | PERIODE D'ATTENTE |
Charbon | Aucune | |
Varicelle | Varivax | 3 mois |
Choléra | Dukoral (oral) | Aucune |
Coronavirus (COVID-19) | Vaccins approuvés au Canada contre la COVID-19 | Aucune |
Diarrhée (des voyageurs) | Dukoral (oral) | Aucune |
Diphtérie | Adacel, Boostrix, | Aucune |
Diphtérie, tétanos, coqueluche | Boostrix | Aucune |
Encéphalite japonaise | Ixiaro | 3 semaines |
Hépatite A | Avaxim, Epaxal, Havrix, Vaqta, Vivaxim | Aucune |
Hépatites A et B | Twinrix | 4 semaines |
Hépatite B | Engerix B Recombivax-HB | 4 semaines |
Zona (herpès zoster) | Zostavax II | 3 mois |
Shingrix | Aucune | |
Virus du papillome humain | Gardasil 9, Cervarix | Aucune |
Grippe | Afluria tetra, Fluviral, Influvac, Arepanrix (H1N1), Panvax (H1N1), Vaxigrip, Agriflu, Intanza, Flucelvax Quad, Flumist intranasal | Aucune |
Rougeole, oreillons, rubéole | MMR II, Priorix | 4 semaines |
Rougeole, oreillons, rubéole, varicelle | MMRV, Priorix Tetra, ProQuad | 3 mois |
Rougeole | MMR II | 4 semaines |
Méningococcie | Meningitec, Menjugate, Menactra, Menveo, Nimenrix, Bexsero | Aucune |
Oreillons | MMR II | 4 semaines |
Fièvre paratyphoïde | Aucune | |
Coqueluche | Adacel, Boostrix | Aucune |
Peste | Aucune | |
Infection pneumococcique | Pneumovax 23, Prevnar 13 | Aucune |
Poliomyélite Oral | Sabin oral polio vaccine | 6 semaines |
Poliomyélite Injectable | Salk, Imovax, IPV injection | Aucune |
Rage Immunisation pré-exposition | RabAvert Imovax Rabies | Aucune |
Rage Immunisation post-exposition | RabAvert Imovax Rabies | Aucune |
Rabies Immune Globulin, HyperRAB, Imogam, Kamrab | 12 mois | |
Fièvre pourprée des montagnes Rocheuses | Aucune | |
Rubéole | MMR II | 4 semaines |
Tétanos | Adacel, Boostrix, | Aucune |
Tétanos, diphtérie, coqueluche | Adacel | Aucune |
Encéphalite à tiques | Aucune | |
Typhoïde | Vivotif (oral) | 4 semaines |
Typherix, Typhim Vi, Vivaxim | Aucune | |
Typhoïde, hépatite A | Vivaxim | Aucune |
Typhus | Aucune | |
Fièvre jaune | YF-Vax | 4 semaines |
VIH et sida
Vous ne pouvez pas donner de sang ni de plasma si :
- vous avez le VIH
- vous avez déjà reçu un résultat positif au test de dépistage du VIH
- vous avez déjà pris part à une activité comportant un risque d’infection par le VIH
Un certain nombre d’activités présentent un risque d’infection par le VIH; les personnes ayant pris part à ces activités peuvent être exclues du don de sang ou de plasma.
Variole du singe
Si vous avez été en contact avec une personne qui a été atteinte de la variole du singe, vous devez attendre avant de faire un don de sang ou de plasma.
Si vous avez eu la variole du singe, vous devez attendre avant de faire un don de sang. L’intervalle de temps nécessaire peut varier d’une personne à l’autre.
Si vous désirez vérifier votre admissibilité, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler à l’un de nos professionnels de la santé.
Voyages
Si vous prévoyez voyager à l’étranger ou si vous revenez d’un voyage à l’étranger, renseignez-vous sur votre pays de destination et sur les éléments qui pourraient avoir une incidence sur votre admissibilité à faire un don.
Consultez la section Voyages.