Coronavirus (COVID-19)
|
En savoir plus

La connexion d’un donneur avec sa communauté se traduit par des décennies de générosité

De notre série « Nos donateurs, ces héros »

Inspiration
12 novembre 2020
Thumbnail image of Bob Kerr wearing a Canadian Blood Services T-shirt standing in front of a white wall.

Environ tous les deux mois, le samedi matin, Bob Kerr se lève un peu plus tôt que d’habitude et se rend à la collecte locale de la Société canadienne du sang pour y faire du bénévolat.

Il arrive généralement vers 6 h 45, ce qui lui donne juste assez de temps pour déverrouiller les portes, allumer les lumières et accueillir le chauffeur qui se présente à 7 heures précises avec le matériel nécessaire pour la collecte de sang mensuelle.

Pendant que l’on installe les fauteuils de prélèvement et le reste de l’équipement, Bob se dirige vers la table des collations, son poste habituel, et dispose soigneusement les boissons et les collations pour les donneurs qui viendront y refaire le plein d’énergie tout au long de la journée. Lorsque les portes du centre ouvrent à 9 heures et que les gens commencent à entrer, Bob est tout sourire. Il est prêt à rencontrer les nouveaux donneurs et à discuter des dernières nouvelles avec les habitués.

Même si sa journée commence très tôt et même après tant d’années, Bob ne se lasse jamais de faire œuvre utile pour sa communauté.

Il a commencé à s’intéresser à la Société canadienne du sang il y a vingt ans, en tant que membre de la loge maçonnique locale. Quand il s’est mis, avec ses compagnons francs-maçons, à faire du bénévolat dans diverses collectes de sang de la région, il a pris conscience de l’importance du système national d’approvisionnement en sang et il a voulu faire plus.

Il a alors proposé ses services pour coordonner les bénévoles de collecte et recueillir les dons en argent, ce qu’il fait encore aujourd’hui.

« Je ne me suis pas arrêté parce que j’adorais ce que je faisais. Ça me semblait tout naturel », commente-t-il en se remémorant affectueusement ses nombreuses années de bénévolat aux côtés de son épouse, Audrey. Bien qu’Audrey ne soit plus en mesure de participer aux collectes, Bob est décidé à poursuivre ce travail pour eux deux.

Outre leur travail bénévole, Bob et Audrey font régulièrement des dons en argent depuis dix ans. Au fil du temps, leurs contributions mensuelles et de fin d’année ont eu un énorme impact sur les programmes de la Société canadienne du sang.

Bob estime que ce sont l’amour et la passion qu’il éprouve pour sa collectivité qui le poussent à soutenir la Société canadienne du sang depuis tout ce temps.

« Comme bénévole, j’ai été un témoin privilégié de la générosité des membres de ma collectivité et ça m’a donné envie de m’impliquer davantage, explique-t-il. C’est pour ça que j’ai commencé à donner régulièrement de l’argent. »

Bob contribue financièrement car il sait que ses dons pourraient un jour permettre de sauver la vie ou d’améliorer la qualité de vie de ses amis, de ses voisins ou de ses collègues bénévoles.

Maintenant âgé de plus de 80 ans, Bob a un peu limité ses activités de bénévolat et de coordination, mais il est toujours le premier bénévole à se présenter aux collectes du samedi et le dernier à partir. Il continue de coordonner les collectes de sang régulières organisées à Grimsby, en Ontario.

« J’adore ce que je fais, alors je vais continuer », conclut-il.

Les dons mensuels sont importants

Les gens qui font des dons mensuels comme Bob permettent aux patients d’obtenir des services et des produits sanguins vitaux tout au long de l’année.

Le fait de pouvoir compter sur ces dons mensuels permet à la Société canadienne du sang de répondre aux besoins des patients d’aujourd’hui et de planifier pour un meilleur avenir.

Grâce à la fidélité des donateurs mensuels, nous parvenons à recruter les 112 000 nouveaux donneurs de sang dont nous avons besoin chaque année pour que la chaîne de vie du Canada demeure solide.

Célébrons nos donateurs, ces héros, et leur impact vital  

À la Société canadienne du sang, nous avons besoin de dons de toutes sortes pour nous soutenir dans la réalisation de notre vision : aider chaque patient, couvrir chaque besoin et servir chaque Canadien.   

Les donateurs contribuent à la solidité de la chaîne de vie du Canada, car ils nous aident à accroître et à diversifier notre bassin de donneurs et à investir dans la recherche et la technologie de pointe afin de répondre aux besoins actuels et futurs des patients.

C’est pourquoi, ce mois-ci, nous célébrons nos donateurs, des héros à leur façon.

Les donateurs de la Société canadienne du sang sont des personnes, des organisations et des partenaires d’une grande générosité. Ils organisent des collectes de fonds, versent des contributions financières mensuelles ou annuelles, investissent dans la recherche ou honorent leurs proches en nous aidant à soutenir les patients.

Pour souligner la Journée nationale de la philanthropie, le 15 novembre, nous publions une série d’histoires qui mettent en lumière les membres de plus en plus nombreux de notre communauté de donateurs ainsi que les effets de leur générosité sur la vie des patients et de leur famille.

Pour en savoir plus sur les retombées des dons en argent versés à la Société canadienne du sang, lire notre dernier rapport annuel aux donateurs.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet