Le combat mené par ce jeune survivant d’un cancer du sang a incité sa mère à devenir donneuse.

Les dons de sang ont permis à Sean Jollymore de survivre à une leucémie à l’âge de neuf ans. Aujourd’hui, sa famille soutient avec enthousiasme la chaîne de vie du Canada

20 septembre 2021
A childhood cancer survivor stands in his yard at the start of the school year 

Sean Jollymore a survécu à un cancer infantile grâce à des dons de sang. Son combat a incité sa mère à s’inscrire à la chaîne de vie du Canada.

Au début de 2016, Kate Jollymore, de Chester, en Nouvelle-Écosse, reçoit une nouvelle qu’aucun parent ne veut entendre. Son fils de neuf ans, Sean, est atteint de leucémie aiguë lymphoblastique, un type de cancer du sang. Au moment du diagnostic, la numération sanguine de Sean est si basse qu’il faut lui faire immédiatement des transfusions de plaquettes et de globules rouges.

C’est le début d’une bataille difficile qui va durer plus de trois ans et nécessiter de multiples séances de chimiothérapie. Les donneurs de sang ont continué à accompagner Sean à chaque étape de son parcours.

Comment donner du sang?

Comment donner des plaquettes?

A childhood cancer patient with his mom who is donating blood 


Sean Jollymore, que l’on voit ici en compagnie de sa mère Kate lors d’une collecte de la Société canadienne du sang en 2017, a reçu du sang et des plaquettes pendant son traitement contre la leucémie lymphoblastique aiguë. Sean a été diagnostiqué lorsqu’il avait neuf ans et il a maintenant quinze ans.

« Les dons de sang lui ont sauvé la vie, dit Kate. Je me souviens d’une nuit en particulier où il a eu un terrible saignement de nez qui ne voulait pas s’arrêter. Cela empirait et j’étais terrifiée. Il a reçu une transfusion de plaquettes et en quelques minutes, le saignement a cessé. Sans ces plaquettes salvatrices, un enfant dans cette situation précaire se serait vidé de son sang. »

Les plaquettes étaient essentielles dans cette situation car elles sont le composant du sang qui aide à la coagulation. Sean se souvient également les avoir reçues cette nuit-là.

« Je me souviens d’avoir eu très froid, d’avoir vu le liquide jaune/orange dans le sac et d’avoir pensé à quel point il était différent des autres produits sanguins », raconte-t-il.

En 2017, la famille a organisé une collecte de sang dans sa collectivité en l’honneur de Sean. Il s’agissait d’une étape importante pour Kate également.

« Sean était à mes côtés lorsque j’ai fait mon tout premier don, ce qui était vraiment spécial », dit-elle.

Aujourd’hui, quatre ans plus tard, Sean continue d’encourager les autres à devenir des donneurs de sang.

« Donner du sang ne prend pas beaucoup de temps, et permet de sauver beaucoup de vie, comme la mienne par exemple! », dit-il. À ceux qui font déjà partie de la chaîne de vie du Canada, Sean livre le message suivant : « Merci d’avoir pris le temps de donner du sang. »

Comment se déroule le don de sang?

L’impressionnant parcours d’un don de sang

A young blood cancer survivor stands with is mother


Sean et sa mère Kate sont reconnaissants envers la chaîne de vie du Canada. Kate donne désormais régulièrement du sang.

Sean a terminé son traitement contre la leucémie en mars 2019. Bien qu’il continue à subir des analyses de sang régulières, il se porte très bien. Kate continue de donner du sang en regardant son fils, maintenant âgé de quinze ans, grandir et profiter d’une vie d’adolescent normale.

« Sean est un adolescent typique, mais il a une perspective profonde que beaucoup de gens n’ont pas, confie-t-elle. Il a un grand cœur et c’est l’une des personnes les plus positives et les plus gentilles que je connaisse. »

Pendant le traitement, Sean devait souvent aller à l’hôpital et ne pouvait aller à l’école pendant de longues périodes. Il est donc ravi de pouvoir fréquenter le secondaire en personne cette année.

« J’ai hâte d’être avec mes amis, d’apprendre à connaître mes nouveaux enseignants et de suivre les cours dans mes matières préférées : les mathématiques et l’éducation physique! »

Les dons de sang sont essentiels pour répondre aux besoins de nombreux patients atteints du cancer, notamment la leucémie et autres cancers du sang. Durant le mois de la sensibilisation au cancer infantile, nous vous invitons à soutenir ces patients, y compris les enfants, en prenant rendez-vous pour donner du sang, du plasma ou des plaquettes. Vous pouvez utiliser l’application DonDeSang, prendre rendez-vous à l’adresse suivante sang.ca, ou encore, composer le 1 866 JE DONNE.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet