Coronavirus (COVID-19)
|
En savoir plus

« Ce que nous faisons est important pour des millions de Canadiens et de gens partout dans le monde. »

Dujon Donaldson explique pourquoi une carrière à la Société canadienne du sang est une expérience enrichissante

Inspiration
17 novembre 2020
Featured image of Dujon Donaldson wearing a red soccer uniform in front of a soccer goal post

« Ce que je trouve le plus génial, c’est de collaborer avec différentes équipes pour dénouer et résoudre des questions complexes, souligne Dujon Donaldson. On ne s’ennuie jamais. »

En tant que chef adjoint de l’assurance qualité au centre d’analyse, de production et de distribution de Brampton, Dujon collabore étroitement avec les hôpitaux et divers partenaires commerciaux afin de vérifier que les produits et les services de la Société canadienne du sang répondent aux normes de qualité les plus élevées et soient conformes à toutes les exigences réglementaires. Fervent joueur de soccer, il comprend l’importance de mobiliser un groupe autour d’un but commun. « Au soccer, ça prend un esprit d’équipe, dit-il. Et je pense que c’est la même chose au travail. Si je ne suis pas engagé ou passionné par ce que je fais, comment puis-je espérer que mon équipe le soit? »

« Il est important que nous réagissions en changeant les choses. »

Image
Image of Dujon Donaldson standing beside a Canadian Blood Services banner stand


Depuis qu’il est entré au service de la Société canadienne du sang en 2012, à titre de technologue de laboratoire médical, Dujon a été témoin de beaucoup de changements dans l’organisation. Le renforcement de notre engagement à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’inclusion l’a particulièrement frappé. « La volonté de faire de cette organisation un endroit où tout le monde se sent intégré et traité avec dignité, équité et respect est quelque chose qui me touche profondément, affirme Dujon. Travailler avec des collègues de diverses origines enrichit notre travail et amène des idées novatrices pour s’attaquer aux problèmes. »

Compte tenu de récents événements, cette évolution est devenue encore plus significative. « Quand on regarde ce qui se passe dans le monde, avec des mouvements comme Black Lives Matter (« la vie des Noirs compte »), il est important que nous réagissions, que nous fassions quelque chose, ajoute Dujon. Faire des changements n’est pas une mince tâche, mais il est clair que nous sommes sur la bonne voie. C’est très important d’entendre Graham Sher [le chef de la direction de la Société canadienne du sang] dire ce qu’il dit sur la volonté de changement. »

Ce qui donne de l’élan à cet engagement, c’est une culture organisationnelle ancrée dans des valeurs communes. « On parle beaucoup des “moments qui comptent” pour nous, les employés, poursuit Dujon. Pour moi, la reconnaissance des employés et la façon dont on souligne les grands jalons de leur parcours, ça compte énormément. Cette organisation se soucie sincèrement du nombre d’années qu’on a passées ici et elle le montre, pas seulement en nous remettant une plaque, mais en nous faisant sentir que notre travail est utile. La mission de la Société canadienne du sang correspond à mon principal objectif de carrière : avoir un effet positif sur la vie de patients et de leur famille. Rien ne me fait plus plaisir que de savoir que ce que nous faisons est essentiel pour des millions de Canadiens et de gens partout dans le monde. »

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet