Un geste d’amour inspire l’idée des collectes de sang pour les alliés


Mercredi, juin 25, 2014

La Société canadienne du sang tiendra une collecte pour les alliés durant le festival World Pride 

Toronto, le 25 juin 2014 – La Société canadienne du sang tiendra une collecte de sang pour les alliés pendant le festival World Pride, à Toronto, le 27 juin, dans son établissement de la rue College. Les collectes de sang pour les alliés invitent les personnes inadmissibles au don de sang à amener un allié qui donnera du sang en leur nom.

Il y a quelques années, Stephen McCarthy a décidé de donner du sang. Il a donc pris rendez-vous, mais après avoir fait des recherches en ligne, il a constaté qu'il ne pouvait donner de sang en raison de la politique limitant l'admissibilité des hommes ayant eu des rapports sexuels avec d'autres hommes.

« J'étais vraiment consterné d'apprendre que je ne pouvais donner du sang, explique Stephen. J'ai toujours voulu apporter mon aide. »

Après cette mauvaise nouvelle, il a dit à son père, Jim, qu'il n'avait plus besoin de faire un détour par l'établissement de collecte ce jour-là. Son père sentait l'immense déception de son fils.
 
« Mon père savait à quel point il était important pour moi de donner et il voulait m'aider. Il a donc proposé de donner du sang en mon nom », raconte Stephen.

Le père de Stephen tenait à aider son fils. « Je suis fier de mon fils et de tout le travail qu’il a accompli, aux côtés de la Société canadienne du sang, pour trouver un remède contre le VIH. C'est pourquoi je fais un don pour le soutenir », ajoute Jim. 

Ce geste d'amour et de soutien a été la source d'inspiration qui a mené à la création des collectes de sang pour les alliés.

« Nous sommes conscients que la politique actuelle d'exclusion de cinq ans déplaît à beaucoup de gens, reconnaît Dana Devine, chef des affaires médicales et scientifiques de la Société canadienne du sang. Nous continuons d'évaluer les répercussions de cette politique sur l'innocuité. »

Entre-temps, la Société canadienne du sang invite toute personne exclue du don de sang, quelle que soit la raison, à s'allier à un donneur admissible et à lui demander de l'accompagner pour donner en son nom, comme l'a fait le père de Stephen.

Pour prendre un rendez-vous, téléchargez l'application DonDeSang, allez à sang.ca ou appelez le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). 

ShareTweetShare