Des donneurs de sang rendent hommage à un homme pour son service communautaire

Cody Allard était « toujours prêt à aider les autres »

Inspiration
14 août 2020

Cody Allard, ici avec sa femme et sa fille, est mort dans un accident de moto en 2019.

Header Image of Cody, Dakota and Alaina

Ceux qui connaissaient Cody Allard n’ont pas été surpris d’apprendre qu’il était un donneur d’organes, ce qui a permis d’améliorer la vie de huit personnes.  

Décédé l’an dernier dans un accident de moto à l’âge de 30 ans, Cody était bien connu pour son dévouement envers la communauté. Pour lui rendre hommage, une collecte spéciale de sang aura lieu à Surrey, en Colombie-Britannique, le 19 août pour commémorer le premier anniversaire de son décès. 

« Cody était toujours prêt à aider les autres, se rappelle sa sœur Alyssa Connelly, qui est l’organisatrice de l’événement. Il n’y a rien qu’il n’aurait fait pour les gens. » 

Comment faire pour s’inscrire comme donneur d’organes et de tissus? 

Comment faire pour donner du sang? 

 

Cody Allard a développé le sens du devoir tout naturellement. Deux de ses arrière-grands-parents ont servi outre-mer durant la Seconde Guerre mondiale. Sa mère a travaillé comme bénévole au sein de la GRC pour aider les sans-abri, et son père a déjà contribué à une arrestation et en a été récompensé. Toute la famille participait activement à une foule d’activités de bienfaisance.  

Le premier emploi de Cody — s’occuper d’un enfant autiste — illustre encore une fois sa personnalité. Il lui arrivait aussi de venir en aide à des étrangers, simplement par altruisme. 

« Un jour, alors qu’il conduisait, il a aperçu un garçon atteint du syndrome de Down qui marchait dans la rue au milieu de la circulation, raconte Alyssa. Les voitures s’écartaient pour éviter de le frapper, mais elles poursuivaient leur chemin. Cody s’est arrêté et a conduit le garçon en lieu sûr. Il a appelé la police et est resté avec lui jusqu’à ce que sa famille soit contactée. »  

Outre sa sœur Alyssa, Cody a laissé derrière lui son épouse Alaina Larson, sa fille Dakota, âgée de onze ans, ses parents Terri (Grant) et Rob, son frère Mitch, son autre sœur Jada, deux nièces et un neveu.  

Son décès a également laissé dans le deuil les réservistes de The British Columbia Regiment (Duke of Connaught’s Own), au sein duquel Cody a servi en tant que caporal très respecté. Il a été l’entraîneur de l’équipe du régiment dans le cadre de la compétition Relentless Warrior, qui évalue les techniques de combat à distance rapprochée des membres de la 3e Division du Canada des Forces armées canadiennes. En hommage à Cody, le régiment s’est inscrit à la compétition de 2020 et l’a remportée. 

« Cody a toujours voulu être un père, un soldat et un pompier, souligne sa mère, Terri Allard. Il a excellé dans les deux premiers rôles, et je suis certaine qu’il aurait été un bon pompier. Il venait tout juste de terminer sa formation et avait commencé à regarder les possibilités d’emploi. »  

Image
Cody Allard (left) served as best man at his friend Martin Peacey’s wedding in 2019 and the two posed in their dress uniforms.


Cody Allard (à gauche) a été garçon d’honneur au mariage de son ami Martin Pearce, en 2019. Les deux amis posent dans leur tenue de cérémonie.  

Terri et son ex-mari Rob Allard avaient signé la carte de dons d’organes pour leurs trois enfants, qui ont tous choisi de renouveler cet engagement à l’âge adulte. Cody était aussi un donneur de sang. Pour célébrer la passion de Cody pour le service communautaire, Alyssa Connelly a décidé d’organiser une collecte de sang.  

« Le fait que ses amis et sa famille aient rempli rapidement le carnet de rendez-de la collecte montre à quel point il était exceptionnel », affirme-t-elle.  

Si la collecte du 19 août est déjà complète, les besoins en sang ne s’arrêtent jamais. Il reste de nombreuses places de libres au centre de donneurs de Surrey et dans les autres centres, au Canada. De plus, il est toujours possible de faire un don en hommage à Cody (voir procédure ci-après). 

« Cette collecte de sang est un moyen d’encourager les autres à suivre l’exemple de Cody en donnant du sang et en s’inscrivant comme donneurs d’organes », conclut Alyssa.  

Puis-je donner du sang? 

Pour prendre rendez-vous pour un don de sang, allez à sang.ca/donner, utilisez l’application DonDeSang ou appelez au 1 866 JE DONNE. Sachez que des mesures sanitaires supplémentaires ont été mises en place durant la pandémie de COVID-19. 

Pour faire un don à la mémoire de Cody Allard : 
Allez à sang.ca/donner. 
Ouvrez une session ou créez un compte. 
Sélectionnez Une équipe PPV dans le menu de gauche. 
Entrez l’ID d’équipe INME0089966, puis cliquez sur Rejoindre l’équipe. 

La Société canadienne du sang encourage également les dons en groupe (trois donneurs ou plus). Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Partenaires pour la vie de notre site Web. 

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet