Son vœu d’anniversaire était d’aider celles et ceux qui avaient besoin de sang

Abigale Latoszek, atteinte de leucémie, incite les gens à donner du sang et à contribuer financièrement à la chaîne de vie du Canada.  

1 octobre 2021
Abigale Latoszek stands with her parents

Après avoir appris comment les donneurs de sang avaient contribué à lui sauver la vie, Abigale Latoszek a demandé à sa famille et à ses amis de faire des dons à la chaîne de vie du Canada pour son sixième anniversaire en juin 2020, au lieu de lui offrir des cadeaux. Un an plus tard, des donateurs financiers ont continué à réaliser son souhait altruiste.

Le parcours inspirant d’Abigale commence au printemps 2020, lorsqu’on lui diagnostique une leucémie lymphoblastique aiguë — un cancer du sang et de la moelle osseuse — à l’âge de cinq ans seulement. Elle doit recevoir immédiatement deux transfusions sanguines pour survivre et dépend depuis lors de fréquentes transfusions de sang et de plaquettes pour faire face à ses traitements continus contre le cancer.

Sa mère, Staci Gale, se souvient d’avoir été très reconnaissante de pouvoir compter sur le sang de donneurs anonymes au moment où sa famille en avait le plus besoin.

« On ne pense jamais vraiment au système d’approvisionnement en sang jusqu’à ce qu’il fasse la différence entre la vie et la mort d’un être cher », explique Staci, dont la famille vit à St. John’s, à Terre-Neuve.

Abigale smiling next to bag of platelets

Abigale Latoszek a reçu plusieurs transfusions de sang et de plaquettes pendant son traitement actuel contre la leucémie lymphoblastique aiguë.

Il faut jusqu’à huit donneurs de sang par semaine pour aider une personne atteinte de leucémie qui suit des traitements réguliers. C’est pourquoi Staci a commencé à sensibiliser sa famille à l’importance vitale des dons de toutes sortes à la Société canadienne du sang. C’est aussi pourquoi Abigale a voulu profiter de son anniversaire pour sensibiliser les gens à l’importance de soutenir la chaîne de vie du Canada.

« Au lieu de demander des cadeaux d’anniversaire, elle a prié ses amis et sa famille de donner du sang ou de faire un don en argent à la Société canadienne du sang, raconte Staci. En quelques jours, des amis et des inconnus m’ont dit qu’ils avaient pris leur premier rendez-vous ou fait un don pour la première fois. Nous étions ravis! »

« Le souhait d’anniversaire d’Abigale a inspiré de nombreux membres de notre communauté à faire une différence », déclare Gord Skiffington, directeur de territoire pour les relations avec les donneurs et les collectes dans les Maritimes. « Que ce soit par l’entremise de son équipe de donneurs de sang Partenaires pour la vie ou en donnant généreusement des fonds, Abigale et sa famille ont mis en lumière l’importance réelle de donner à la chaîne de vie du Canada. »

Abigale Latoszek smiles outdoors

Abigale quelques mois après son diagnostic. Tout au long de son combat, « plus fort que fort » est un mantra utilisé par sa famille et ses amis pour décrire son courage.

Les dons en argent continuent d’affluer et les souhaits d’anniversaire se multiplient

Un an après son vœu initial, l’histoire d’Abigale a incité encore plus de gens à donner lorsque nous l’avons partagée avec les donateurs de la Société canadienne du sang. En plus de faire des dons en argent en réponse au souhait d’Abigale, les donateurs ont pris le temps d’envoyer des cartes d’anniversaire à Abigale avant son septième anniversaire en juin 2021. Ils lui ont adressé des mots d’encouragement et des vœux pour son traitement en cours. Ils lui ont dit combien ils étaient inspirés par son désir d’aider les autres.

Abigale Latoszek reading a birthday card

De nombreux donateurs ont répondu au souhait d’Abigale en envoyant des cartes d’anniversaire accompagnées de leurs dons à la Société canadienne du sang.

Comment les dons en argent viennent en aide aux patients comme Abigale

Les dons en argent sont l’une des nombreuses façons d’appuyer la chaîne de vie du Canada et par extension, d’aider des patients comme Abigale.

« Les dons en argent peuvent aider à mettre en contact un plus grand nombre de donneurs de sang bénévoles de partout au Canada avec les patients qui ont besoin de sang et de produits sanguins, comme Abigale », souligne Margaret Miedema, directrice de la philanthropie à la Société canadienne du sang. Les dons en argent contribuent à renforcer les programmes et les initiatives de recrutement de donneurs et à faire en sorte que les dons de sang soient utilisés pour sauver et améliorer le plus grand nombre de vies possible.

Des dons en argent qui font la différence pour les patients

Recevoir les cartes d’anniversaire de donateurs a beaucoup compté pour Abigale, qui les a soigneusement ouvertes une à une avec sa famille. Staci dit que les cartes ont apporté de l’espoir, de la joie et un sentiment de fierté à toute la famille le jour de son septième anniversaire. Ils sont ravis de la façon dont les donateurs ont donné de l’espoir aux familles de tout le Canada, tout en réalisant le souhait d’une fillette pour son anniversaire.

Célébrer une étape importante ou un anniversaire de naissance en invitant d’autres personnes à donner à la chaîne de vie du Canada peut faire toute la différence pour les patients de tout le Canada. Vous pouvez facilement mettre en place une page de collecte de fonds pour honorer ou célébrer un être cher à l’adresse suivante : sang.ca/collectes-de-fonds. Vous pouvez également rejoindre une équipe Partenaires pour la vie à sang.ca/pfl, ou découvrir comment devenir un partenaire.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet