Don de cellules souches
Votre inscription au registre est déjà faite? Confirmez votre engagement à faire un don et assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). Voyez combien l’engagement des donneurs est important.
Registre de donneurs de cellules souches et banque de sang de cordon
Nous gérons un registre national de donneurs de cellules souches et une banque publique de sang de cordon pour lesquels nous recrutons des personnes en bonne santé disposées à faire un don de cellules souches à n’importe quel patient ayant besoin d’une greffe.
Le registre canadien de donneurs de cellules souches fait partie d’un réseau international dont tous les membres travaillent en collaboration. Ainsi, un patient au Canada peut aussi bien trouver un donneur compatible à l’étranger qu’un patient de l’étranger peut trouver un donneur ici même au Canada.
La greffe de cellules souches exige une compatibilité génétique souvent difficile à trouver. Pour que chaque patient puisse trouver un donneur, il faut augmenter le nombre de donneurs potentiels et diversifier la composition ethnique du registre.
Voici quelques statistiques sur nos programmes de cellules souches
Les statistiques ci-dessous représentent les données recueillies depuis 2014.
patients en
attente dans
l’ensemble du pays
donneurs
potentiels inscrits
au registre
unités de sang
de cordon
en banque
unités de sang de cordon
expédiées aux fins
de greffe
produits de cellules souches
fournis pour
des patients
À quoi servent les dons de cellules souches?
Les cellules souches peuvent être utilisées pour traiter plus de 80 affections, notamment :
- certaines formes de cancers, comme les leucémies ou les lymphomes;
- des maladies de la moelle osseuse, comme la thalassémie et l’anémie falciforme (ou drépanocytose);
- l'anémie aplasique, c’est-à-dire une maladie caractérisée par la production insuffisante de cellules sanguines normales;
- des troubles immunitaires et métaboliques héréditaires.
Notre corps fabrique des cellules souches en permanence; sans elles, les conséquences peuvent être catastrophiques pour la santé.
Pourquoi Robbie a fait un don
Robbie Faraday était en première année d'université lorsqu'il a rencontré Mackenzie Curran, aussi en première année. Mackenzie a reçu une greffe de cellules souches et a survécu au cancer.
Après l'avoir entendue parler de son histoire et du besoin de donneurs de cellules souches, en particulier de donneurs de diverses origines ethniques, Robbie a songé à sa propre ascendance mixte et il a décidé de s'inscrire au registre de donneurs.
Que sont les cellules souches?
Les cellules souches sont des cellules immatures qui ont la particularité de pouvoir se transformer en n'importe quelle cellule sanguine :
- en globules rouges, qui transportent l'oxygène;
- en globules blancs, qui combattent les infections;
- en plaquettes, qui contribuent à limiter les saignements
Les cellules souches hématopoïétiques ne sont pas des cellules souches embryonnaires. On les trouve dans la moelle osseuse, dans le sang périphérique (sang circulant) ou dans le sang de cordon ombilical. Lorsqu'un patient a besoin d'une greffe de cellules souches, cela signifie que sa moelle osseuse (le site de production des cellules souches) ne fonctionne pas normalement en raison d’une maladie.
Pour les patients qui suivent une chimiothérapie ou une radiothérapie, une greffe de cellules souches saines peut être indiquée pour rebâtir leur système immunitaire.
En savoir plus sur le don de cellules souches
Il est essentiel de bien se renseigner avant de s'inscrire comme candidat au don. Consultez nos ressources pour savoir ce qu'implique une inscription au registre canadien de donneurs de cellules souches.
À propos du Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang
Le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang a pour mandat de recruter des personnes en bonne santé disposées à donner des cellules souches à un patient en attente d’une greffe. Il fait partie d’un réseau international comptant plus de 40 millions de donneurs dans les 80 pays participants.
Notre registre répond aux normes internationales de la World Marrow Donor Association, un organisme mondial qui établit des lignes directrices relatives aux aspects financiers, médicaux, techniques et éthiques des greffes de cellules souches. Nous effectuons des recherches dans le registre canadien et ceux d’autres pays dans un seul et même but : trouver un donneur pour les patients qui ont besoin d’une greffe de cellules souches.