Organes et tissus
pour la vie

Don d’organes de son vivant
En savoir plus
Don d’organes à son décès
Je m’inscris
Rôle de la Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang travaille avec les différents intervenants du don et de la greffe à l’échelle nationale afin d’améliorer le système pour l’ensemble des Canadiens. Ainsi, nous collaborons avec des organismes de don d’organes et des programmes de greffe pour augmenter le taux de dons, accroître le nombre de greffes et améliorer les résultats pour les patients.
Publiez des messages pertinents sur les réseaux sociaux pour nous aider à augmenter le don d’organes et de tissus, accroître l’accès aux greffes et améliorer les résultats pour les patients.

Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus et Journée du chandail vert
La Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus est l’occasion d’attirer l’attention sur les besoins cruciaux en donneurs au Canada. Elle a également pour but d’encourager les Canadiens à officialiser leur décision de devenir donneur et à en discuter avec leurs proches.
Célébrée dans tout le Canada, la Journée du chandail vert perpétue le legs de Logan Boulet à la suite du terrible accident d’autocar de l’équipe des Broncos de Humboldt, en Saskatchewan.
Don et greffe d’organes et de tissus au Canada
Déclaration sur la COVID-19 (janvier 2021)
En savoir plus
À mesure que la pandémie de COVID-19 évolue, les organismes de don et de transplantation d’organes du Canada, y compris la Société canadienne du sang, se réunissent régulièrement pour évaluer l’impact du virus sur le don et la transplantation. Ensemble, nous élaborons des recommandations qui permettent aux organismes provinciaux de don d’organes et aux programmes régionaux de don et de transplantation de guider les activités dans ce domaine.
Bien que la plupart des hôpitaux aient repris leurs activités normales dans l’ensemble du Canada, la pandémie a eu de réelles répercussions sur le calendrier des opérations chirurgicales et les délais d’attente. Les dons et les transplantations d’organes continuent de se faire au cas par cas, et les modalités décisionnelles diffèrent d’une province à l’autre.
Nous sommes ravis d’annoncer qu’après une suspension temporaire due à la COVID-19, notre Programme de don croisé de rein est de nouveau opérationnel. Nous travaillons avec les programmes provinciaux de don et de transplantation de reins de donneurs vivants pour trouver des donneurs compatibles pour les patients et ainsi augmenter le nombre de transplantations rénales réalisées. Les dons d’yeux et de tissus connaissent également un retour à la normale après une pause ou une baisse temporaire dans certaines régions. De plus, des mesures ont été mises en place pour que les patients dont l’état est urgent puissent recevoir les tissus dont ils ont besoin.
Les receveurs d’organes sont immunodéficients, ou sont susceptibles de le devenir, et courent un plus grand risque face à la COVID-19. Par conséquent, afin de décider si l’on doit procéder au don et à la transplantation d’un organe, on doit évaluer les risques que représente le virus pour les receveurs potentiels par rapport aux risques liés au report de la transplantation.
Il ne fait aucun doute que la situation est préoccupante pour les patients en attente d’une transplantation et pour ceux qui doivent en recevoir une. Comme le contexte évolue différemment selon les provinces, les programmes de transplantation collaborent avec les patients afin de leur fournir l’information et les mises à jour nécessaires. Nous recommandons aux candidats à la transplantation et au don de communiquer avec leur programme local de transplantation ou de don s’ils ont des questions.
La sécurité des patients et du personnel soignant est primordiale. Les administrateurs et les cliniciens en transplantation continuent de surveiller la situation et de mettre à jour les directives dans le domaine en conséquence.