Don d’organes de son vivant
Comment se passe un don fait de son vivant?
Tout adulte en bonne santé peut subir une évaluation en vue de donner un organe de son vivant. Les donneurs potentiels doivent se soumettre à une évaluation médicale approfondie qui permet de déterminer si leur état de santé leur permet de donner un rein ou une partie de leur foie.
Le don de rein implique l’ablation chirurgicale d’un rein d’un donneur en santé. C’est ce rein qui sera ensuite transplanté à un patient. Quant au donneur, le rein qu’il lui reste augmentera sa capacité fonctionnelle pour compenser l’absence du rein donné.
Pour le don de foie, le donneur doit être en bonne santé et doit se soumettre à une série d’analyses poussées avant de faire don d’une partie de son foie (jusqu’à la moitié), laquelle sera ensuite transplantée à un patient.
Le don croisé de rein
Le Programme de don croisé de rein est un programme interprovincial géré à l’échelle nationale par la Société canadienne du sang en collaboration avec les programmes de don de rein de personnes vivantes et les programmes de transplantation rénale au Canada. Il permet aux gens de faire un don de leur vivant et de donner un rein à une personne qui en a besoin.
Rôle de la Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang travaille avec les différents intervenants du don et de la greffe à l’échelle nationale afin d’améliorer le système pour l’ensemble des Canadiens. Ainsi, nous collaborons avec des organismes de don d’organes et des programmes de greffe pour augmenter le taux de dons, accroître le nombre de greffes et améliorer les résultats pour les patients.
