La diversité ethnique est essentielle pour répondre aux besoins des patients.
Bien que nous ayons besoin de donneurs de toutes les origines pour préserver la force de la chaîne de vie du Canada, les personnes d’ascendance asiatique, africaine, antillaise, moyenne-orientale, autochtone et mixte sont particulièrement bien placées pour sauver la vie de personnes de leurs communautés.
Il est essentiel d’assurer la diversité ethnique des réserves de sang, de cellules souches, d’organes et de tissus. Certaines personnes aux besoins complexes et soutenus en matière de produits sanguins nécessitent des produits spécialement compatibles qui proviennent de donneurs d’une ascendance ou d’une origine ethnique similaire.
Sans bassin de donneurs et d’inscrits qui reflète la population multiethnique du Canada, nous ne pouvons pas continuer de répondre aux besoins de ces personnes.
Conversations citoyennes sur la diversité dans la chaîne de vie du Canada
Discuter du don de sang et de plasma avec votre famille, vos amis ou même vos voisins peut les sensibiliser à l’importance de la diversité ethnique pour les soins aux patients.
Joignez votre voix à ces conversations essentielles avec des patients, des donneurs, des médecins et des champions de la cause.
Épisode 1 : « Tu vaux ma peur »
Épisode 2 : « Juste moi, j’en aide trois »
Épisode 3 : L’or liquide
Épisode 4: « Le don, c’est pour tout le monde »
Rôle de la diversité en ce qui a trait aux réserves de sang
Les efforts de la Société canadienne du sang comptent pour beaucoup et la diversité ethnique est essentielle à tout ce que nous entreprenons.
Il faut absolument créer un bassin de donneurs et d’inscrits qui reflète la diversité raciale et ethnique du Canada afin que chacun puisse profiter d’un accès fiable à du sang, à du plasma, à des cellules souches, à des organes et à des tissus sécuritaires de qualité.
Façons de faire un don
Devenir un donneur régulier de sang ou de plasma constitue une excellente façon de s’assurer que les receveurs potentiels continuent d’avoir accès aux produits vitaux dont ils ont besoin.
Divers facteurs permettent de déterminer si une personne peut donner du sang ou du plasma en tout temps. Nous vous encourageons à vérifier votre admissibilité, car il n’est pas toujours possible de faire un don. Toutefois, comme l’admissibilité des donneurs peut changer avec le temps, vous pourriez être admissible à faire un don de sang ou de plasma plus tard, même si vous n’êtes pas actuellement admissible.
Il existe plusieurs façons de vous joindre à la chaîne de vie du Canada et de faire toute la différence pour les gens de votre collectivité et les Canadiens.
Façons de faire un don :
Téléchargez et partagez toutes les façons de joindre la chaîne de vie du Canada avec votre collectivité.