Coronavirus (COVID-19)
|
En savoir plus

Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang Admissibilité et inscription

Nous avons pour mission de recruter des donneurs bénévoles, motivés et en bonne santé pour les patients ayant besoin d’une greffe de cellules souches. Nous coordonnons la recherche, au Canada et à l’étranger, de donneurs de cellules souches compatibles pour les patients qui en ont besoin.

 

S’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches

Répondez au questionnaire d’inscription pour déterminer votre admissibilité.

4 pi 10 po - 5 pi
TaillePoids maximal (à l’inscription) 
4 pi 10 po191 lb
4 pi 11 po198 lb
5 pi204 lb
5 pi 1 po - 6 pi
TaillePoids maximal (à l’inscription)
5 pi 1 po211 lb
5 pi 2 po218 lb
5 pi 3 po225 lb
5 pi 4 po233 lb
5 pi 5 po240 lb
5 pi 6 po247 lb
5 pi 7 po255 lb
5 pi 8 po263 lb
5 pi 9 po270 lb
5 pi 10 po278 lb
5 pi 11 po286 lb
6 pi295 lb
6 pi 1 po - 6 pi 11 po
TaillePoids maximal (à l’inscription)
6 pi 1 po301 lb
6 pi 2 po310 lb
6 pi 3 po321 lb
6 pi 4 po328 lb
6 pi 5 po339 lb
6 pi 6 po345 lb
6 pi 7 po355 lb
6 pi 8 po 363 lb
6 pi 9 po374 lb
6 pi 10 po381 lb
6 pi 11 po392 lb
148 cm - 153 cm
TaillePoids maximal (à l’inscription) 
148 cm87 kg
150 cm90 kg
153 cm93 kg
155 cm - 183 cm
TaillePoids maximal (à l’inscription) 
155 cm96 kg
158 cm99 kg
161 cm103 kg
163 cm106 kg
166 cm109 kg
168 cm113  kg
171 cm116  kg
173 cm120 kg
176 cm123 kg
178 cm127 kg
181 cm130 kg
183 cm134 kg
186 cm - 211 cm
TaillePoids maximal (à l’inscription) 
186 cm137 kg
188 cm141 kg
191 cm146 kg
194 cm149 kg
196 cm154 kg
199 cm157 kg
201 cm 162 kg
204 cm165 kg
206 cm170 kg
209 cm173 kg
211 cm178 kg

Processus d’inscription au don de cellules souches

Cellules souches et greffes de cellules souches

Les cellules souches sont des cellules sanguines immatures qui peuvent se transformer en globules rouges (qui transportent l’oxygène), globules blancs (qui combattent les infections) ou plaquettes (qui contribuent à arrêter les saignements). La moelle osseuse est un tissu riche en cellules souches, mais on en trouve également dans le sang périphérique (sang circulant) et le sang ombilical.

La greffe de cellules souches sert à traiter un grand nombre de maladies, dont des maladies du sang telles que la leucémie et l’anémie aplasique, ainsi que des troubles métaboliques et immunitaires héréditaires.

La greffe consiste à remplacer la moelle osseuse atteinte du patient par des cellules souches saines prélevées chez un donneur. Pour préparer le receveur à la greffe, on lui administre habituellement de fortes doses de radiothérapie ou de chimiothérapie pour détruire la moelle osseuse malade. Le patient est alors extrêmement vulnérable, car son corps n’est plus capable de produire des cellules sanguines. Sans greffe, il risque de mourir. Après leur prélèvement, les cellules souches saines du donneur sont transportées vers le centre de greffe et injectées au receveur.

Comprendre le processus de recherche d’un donneur

C’est le centre de greffe qui décide de rechercher un donneur non apparenté compatible avec le malade.

  • Le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang coordonne la recherche d’un donneur bénévole non apparenté et le don qui s’ensuit. Tous les donneurs bénévoles doivent satisfaire à divers critères d’admissibilité et se prêter à une évaluation médicale complète, tant pour leur propre sécurité que pour celle des futurs greffés.
  • Le jour ouvrable suivant la réception de la demande, nous envoyons à l’équipe responsable de la greffe une liste préliminaire des donneurs potentiellement compatibles. Cette liste contient les donneurs qui, tant au Canada qu’à l’étranger, pourraient être compatibles avec le patient.
  • On contacte alors les donneurs potentiels pour leur soumettre un questionnaire sur leur état de santé, passer en revue le processus de don et fixer un rendez-vous pour une prise de sang en vue d’analyses complémentaires.
  • Le processus de recherche se répète sans cesse pour prendre en compte les nouveaux inscrits. La recherche se poursuit jusqu’à ce qu’on trouve un donneur et qu’il fasse un don de cellules souches, ou jusqu’à ce que l’équipe responsable de la greffe décide d’annuler la demande de recherche.

Il est important de se rappeler que le donneur doit être non seulement compatible, mais également bien informé, motivé et en bonne santé. Plusieurs mois peuvent être nécessaires pour effectuer tous les tests et dépistages qui confirmeront le choix du meilleur donneur.

Si vous êtes un patient, veuillez noter qu’il ne vous revient pas, ni à vous ni aux membres de votre famille, de trouver un donneur. L’équipe responsable de la greffe, en collaboration avec le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang, se charge de trouver un donneur compatible.

Jumeler un donneur à un patient

La compatibilité entre un donneur et un malade dépend de la compatibilité de marqueurs génétiques héréditaires appelés antigènes d’histocompatibilité humains (HLA). Ces antigènes vous ont été transmis par vos parents. Douze de ces antigènes héréditaires sont déterminants pour établir la compatibilité. Lorsqu’il y a une bonne correspondance entre le typage HLA du patient et celui du donneur, la greffe donne de meilleurs résultats.

Malgré les millions de personnes inscrites dans les registres à travers le monde, on ne trouve pas toujours de donneur parfaitement compatible. En effet, les recherches sont parfois très difficiles pour certains patients possédant des antigènes rares. Dans ces circonstances, même avec la meilleure volonté, les recherches demeurent parfois vaines. C’est pourquoi nous cherchons à diversifier notre base de données en augmentant le nombre de donneurs potentiels aux antigènes peu communs.

 

Qu’arrive-t-il si je suis compatible avec un malade?

Découvrir qu’on est compatible avec une personne en attente d’une greffe est une expérience exaltante. Ce n’est cependant qu’un premier pas. Vous devrez subir de nouvelles analyses sanguines qui permettront de déterminer la mesure dans laquelle vous êtes compatible, et un dépistage de maladies transmissibles.

Si vous êtes sélectionné pour faire un don, une infirmière de la Société canadienne du sang vous expliquera chaque étape du processus de don. Vous rencontrerez un médecin du centre de collecte qui vous soumettra à un examen médical complet et à des tests médicaux de routine pouvant inclure une radiographie pulmonaire et un électrocardiogramme, ainsi que des analyses de sang et d’urine. Tout cela a pour but de s’assurer que votre état de santé vous permet de faire un don de cellules souches. À cette étape, n’hésitez pas à exprimer toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir. Si votre état de santé vous permet de faire le don et que vous consentez à aller de l’avant, le centre de greffe sera avisé et le patient commencera ses traitements préparatoires (chimiothérapie, radiothérapie ou les deux).

 

Et si je refuse?

Vous pouvez, en toute confidentialité, refuser de faire un don à n’importe quelle étape du processus. Sachez toutefois que le risque que le malade meure est très élevé si vous vous désistez après le début de la radiothérapie ou de la chimiothérapie. On vous dira d’avance exactement quand le traitement commencera et vous aurez toutes les possibilités de mettre fin au processus avant cette date.

Si vous décidez de vous désinscrire du Registre de donneurs de cellules souches, nous conserverons tous les renseignements vous concernant en notre possession, mais nous n’enregistrerons aucune information supplémentaire. Après votre désinscription, vous n’apparaîtrez plus dans les résultats de recherches de donneurs. Cependant, nous pourrons continuer d’utiliser ou de divulguer des renseignements anonymisés vous concernant dans le cadre d’analyses globales de données.

Modalités d’inscription

Il est essentiel d’être bien informé avant de faire un don.

  • Une fois que vous aurez lu tous les renseignements importants sur l’inscription au Registre de donneurs de cellules souches, vous pourrez remplir le questionnaire d’inscription.
  • Vous répondez aux critères d’admissibilité? Il vous faudra créer un profil de donneur en ligne. Si vous possédez déjà un compte de donneur, nous vous demanderons d’ouvrir une session et de remplir les formulaires d’inscription et de consentement.
  • Dans les cinq à dix jours suivants, nous vous enverrons par la poste une trousse de frottis buccal. Elle contient les instructions pour recueillir un échantillon de salive sur la paroi interne de vos joues. Ce prélèvement servira à déterminer votre typage HLA et à conclure votre inscription.
  • Si nous avons des questions supplémentaires sur votre état de santé (d’après les réponses que vous avez données dans votre formulaire d’inscription), nous vous contacterons par téléphone. N’oubliez pas que c’est à l’équipe du registre qu’il incombe de déterminer votre admissibilité.

 

Faut-il payer pour s’inscrire?

Non. L’inscription est gratuite et vous n’aurez rien à payer pour les analyses ou le don. Nous vous rembourserons les dépenses que vous engagerez pour faire votre don de cellules souches. Par exemple, si vous devez vous rendre dans une autre ville, nous rembourserons les frais de déplacement et d’hébergement pour vous et la personne qui vous accompagne. L’intervention et la convalescence vous obligeront à manquer quelques jours de travail. L’expérience a toutefois montré que la plupart des employeurs sont prêts à accorder un congé de maladie ou un congé payé.

Puis-je être testé expressément pour un membre de ma famille?

C’est au médecin greffeur qu’il incombe de trouver un donneur compatible au sein de votre famille et de prendre les dispositions nécessaires pour les analyses. Lorsque vous vous inscrivez comme donneur de cellules souches, vous redonnez espoir à des familles et vous pouvez être jumelé à n’importe quel patient au Canada ou à l’étranger.

Puis-je être testé expressément pour un ami?

Il est très peu probable que deux amis aient le même profil génétique. Il existe plus de chances de trouver un donneur compatible dans les registres de donneurs de cellules souches au Canada et à l’étranger. Chaque nouvel inscrit donne de l’espoir aux patients en attente d’une greffe. Néanmoins, si vous êtes prêt à faire un don à n’importe quel patient et que vous répondez aux critères d’admissibilité, vous pouvez vous inscrire au don de cellules souches.

Les donneurs peuvent-ils un jour connaître les personnes qu’ils ont aidées?

Les receveurs et les donneurs ne peuvent pas communiquer pendant au moins un an après la greffe. Dans certains pays, il est permis au donneur et au receveur de correspondre un an après la greffe de cellules souches, tandis qu’ailleurs, aucun échange d’information ne sera permis. On vous informera de la politique en vigueur dans le programme du receveur un an après la greffe.

Raisons de rejoindre la chaîne de vie du Canada

Raisons de rejoindre la chaîne de vie du Canada


Soyez inspiré : allez donner du sang, racontez-nous pourquoi vous l’avez fait et inspirez les autres à rejoindre la chaîne de vie du Canada.

Registry

Des difficultés à vous inscrire?


Appelez-nous au 1-866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou écrivez un courriel à stemcellregistry@blood.ca pour obtenir de l’aide.

Québec

Vous vivez au Québec?


Les résidents du Québec qui souhaitent devenir donneurs de cellules souches doivent s’inscrire auprès d’Héma-Québec.