Foire aux questions sur le sang de cordon

En tant que responsables de la banque publique nationale de sang de cordon, nous recueillons les dons de sang ombilical et les mettons en banque afin qu’ils soient disponibles pour les personnes au Canada et ailleurs dans le monde qui ont besoin d’une greffe de cellules souches.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes sur le don de sang de cordon.

Le sang de cordon est le sang contenu à l’intérieur du cordon ombilical et du placenta après la naissance d’un bébé. Il est riche en cellules souches, des cellules utilisées dans le traitement de plus de 80 maladies.

Les cellules souches, plus précisément les cellules souches du sang, se trouvent dans la moelle osseuse, le sang périphérique — le sang qui circule dans le corps — et le sang du cordon ombilical des bébés. Ce sont des cellules immatures qui ont le potentiel de se développer pour devenir n’importe quelle cellule sanguine, à savoir :

  • les globules rouges, qui transportent l’oxygène dans le corps;
  • les globules blancs, qui combattent les infections;
  • les plaquettes, qui contribuent à limiter les saignements.

Les cellules souches sanguines ne sont pas issues de l’embryon; le corps humain en fabrique de façon continue afin de maintenir les fonctions vitales. L’absence de cellules souches saines dans l’organisme peut avoir des conséquences fatales.

Les cellules souches de sang de cordon présentent des avantages uniques par rapport à celles qui proviennent de la moelle osseuse ou du sang périphérique :

  • Les cellules souches de sang de cordon sont prêtes à être greffées sitôt qu’elles figurent dans la banque. Le temps d’attente n’est donc pas aussi long que pour des cellules souches provenant de la moelle osseuse ou du sang périphérique d’un donneur.
  • Les cellules souches de sang de cordon n’ont pas besoin d’être parfaitement compatibles avec celles du receveur. Elles peuvent donc constituer une excellente option pour ceux et celles qui ne trouvent pas de donneur compatible dans le Registre de donneurs de cellules souches.
  • La greffe de cellules souches de sang de cordon présente un risque moins élevé de réaction du greffon contre l’hôte, grave effet secondaire d’origine immunologique couramment observé après une greffe.
  • Avec des cellules souches de sang de cordon, il y a moins de risque que des infections virales, comme l’infection à cytomégalovirus, soient transmises aux receveurs.

Vous avez 3 options :

  • faire don du sang ombilical de votre bébé à une banque publique de sang de cordon, comme la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang, afin qu’il soit disponible pour toute personne ayant besoin d’une greffe de cellules souches. Cette option est sans frais.
  • faire affaire avec une banque de sang de cordon privée, qui conservera le sang ombilical de votre bébé au cas où celui-ci, ou un membre de la famille, en aurait besoin dans le futur. Cette option comporte des frais.
  • ne rien faire; le cordon ombilical et le placenta seront considérés comme des déchets biologiques et éliminés.

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang est la banque publique nationale de sang de cordon ombilical depuis 2013. Elle offre aux futurs parents la possibilité de donner le sang du cordon ombilical de leur nouveau-né, à condition que l’accouchement se fasse dans l’un des 4 hôpitaux participants, situés à Ottawa, Brampton, Edmonton et Vancouver. Son mandat est d’accroître et de diversifier les unités de cellules souches disponibles afin qu’il y ait plus de chances de trouver des cellules souches compatibles pour les personnes en attente d’une greffe.

En tant que futurs parents, vous avez deux options quant à la conservation du sang ombilical de votre bébé pour une éventuelle utilisation :

  • faire don du sang ombilical de votre bébé à une banque de sang de cordon publique, comme la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang, afin qu’il soit disponible pour toute personne ayant besoin d’une greffe de cellules souches. Cette option est sans frais.
  • faire affaire avec une banque de sang de cordon privée, qui conservera le sang ombilical de votre bébé au cas où celui-ci, ou un membre de la famille, en aurait besoin dans le futur. Cette option comporte des frais.

Beaucoup de gens ayant besoin d’une greffe de cellules souches doivent se tourner vers une banque de sang de cordon publique pour trouver un donneur compatible. Selon Santé Canada, la probabilité que les cellules souches conservées dans une banque privée soient utilisées varie entre 1 chance sur 20 000 (0,005 %) et 1 chance sur 250 000 (0,0004 %).

Certaines maladies, comme la leucémie, ne peuvent pas être traitées par une greffe de cellules souches autologue — c’est-à-dire avec les propres cellules souches du malade —, car celles-ci sont porteuses des gènes à l’origine de la maladie. Il est alors préférable de trouver un donneur non apparenté.

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang n’est affiliée à aucune banque privée de sang de cordon. Elle fait la collecte et la mise en banque gratuitement.

Les dons de sang de cordon qu’elle reçoit peuvent être utilisés pour toute personne ayant besoin d’une greffe de cellules souches. En plus d’augmenter le nombre d’unités de cellules souches disponibles, les dons provenant de différentes ethnies enrichissent la diversité des unités offertes dans le système public, ce qui augmente les chances de trouver des cellules souches compatibles pour les personnes qui n’ont pas de donneur.

Différences entre une banque de sang de cordon publique et une banque privée

Pour plus d’informations sur la mise en banque du sang de cordon, consultez les ressources suivantes :

Pour pouvoir faire don du sang ombilical de votre bébé, vous devez :

  • être en bonne santé;
  • avoir au moins 18 ans;
  • avoir complété au moins 34 semaines de grossesse;
  • attendre un seul bébé (pas de jumeaux ni de triplets);
  • n’avoir jamais contracté de maladies infectieuses comme le VIH ou une hépatite;
  • être sans antécédents de cancer ou d’hémopathie ayant nécessité une chimiothérapie (s’applique à l’un ou l’autre des parents biologiques);
  • mener votre grossesse vous-même (sans recours à une mère porteuse) sans avoir reçu un don d’ovule ou de sperme;
  • accoucher dans l’un des 4 hôpitaux participants.

N’hésitez pas à discuter du don de sang de cordon avec votre fournisseur de soins de santé. Pour toute question concernant l’admissibilité, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1 866-533-6663) ou écrivez-nous à cordblood@blood.ca.

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang ne peut malheureusement pas accepter le sang de cordon des bébés conçus à partir d’un don d’ovule ou de sperme, ou nés d’une mère porteuse. Par ailleurs, nous ne pouvons accepter les résultats des présélections effectuées par de tierces parties en raison des exigences en matière de réglementation et d’agrément.

Nous sommes conscients que dans certains cas, la personne qui a fait le don d’ovule ou de sperme, ou la mère porteuse, fait partie de la vie des parents et qu’elle pourrait fournir les informations requises, mais nous ne sommes pas en mesure pour l’instant de faire ces vérifications supplémentaires.

Quatre hôpitaux recueillent les dons de sang de cordon :

  • l’Hôpital d’Ottawa (campus Général), à Ottawa (Ontario)
  • l’Hôpital Civic de Brampton, Système de santé William Osler, à Brampton (Ontario)
  • l’Hôpital pour femmes Lois-Hole, à l’intérieur de l’Hôpital Royal-Alexander, Edmonton (Alberta)
  • Hôpital et centre de santé BC Women’s, Vancouver (Colombie-Britannique)

Les unités collectées dans ces hôpitaux constituent les réserves nationales du Canada et sont disponibles pour n’importe quelle personne ayant besoin d’une greffe de cellules souches au Canada ou ailleurs.

Nous avons concentré nos ressources sur la création d’une banque de sang de cordon qui répond aux besoins de la population multiethnique du Canada. Les 4 hôpitaux sélectionnés fournissent la quantité et la variété d’unités de sang de cordon nécessaires à une banque de sang de cordon durable.

Non, les parents qui donnent le sang de cordon de leur bébé à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang n’ont rien à débourser. Le don en soi est très généreux.

Le don de sang de cordon est une procédure simple et gratuite. En savoir plus

Une petite quantité du sang prélevé est analysée à l’hôpital pour vérifier si la quantité de cellules souches est suffisante pour que l’unité soit mise en banque. Un membre du personnel de la Banque de sang de cordon vous communiquera les résultats.

Si l’unité de sang est admissible à la mise en banque, un membre de l’équipe de collecte ira vous voir avant votre départ de l’hôpital pour :

  • vous faire signer un deuxième formulaire de consentement;
  • prélever un échantillon de sang (uniquement de la personne qui a accouché; aucun prélèvement n’est effectué sur le bébé);
  • vous faire remplir un questionnaire médical;
  • consulter le dossier médical du bébé et du parent qui a donné naissance.

Nous devons obligatoirement recevoir votre formulaire de consentement et l’échantillon sanguin avant votre départ de l’hôpital, sans quoi le sang de cordon prélevé sera éliminé.

Si l’unité ne peut pas être mise en banque aux fins d’une future greffe, selon l’hôpital où se fait l’accouchement, elle sera :

  • éliminée.
  • transférée au centre de traitement de la Banque de sang de cordon pour être utilisée à d’autres fins, comme l’amélioration des produits ou l’assurance de la qualité (validation, formation, contrôle, etc.).
  • remise à l’hôpital, qui en fera usage conformément à ses politiques (p. ex. recherche).
  • utilisée pour le programme Sang de cordon pour la recherche. Les unités sont remises à des chercheurs dont le projet a été approuvé par un comité d’éthique uniquement si elles respectent tous les critères suivants :
    • le sang prélevé du cordon ombilical ne convient pas à la mise en banque ou à la greffe;
    • le parent qui a donné naissance a consenti à ce que le sang du cordon ombilical de son bébé soit utilisé pour la recherche biomédicale;
    • le sang de cordon recueilli répond à un certain nombre de critères pour la recherche.

En général, de 15 à 25 % des dons de sang de cordon peuvent être mis en banque. La non admissibilité d’un don n’est en aucun cas un indicateur de l’état de santé du bébé ou du parent ayant accouché.

Il n’y a aucun risque significatif ni pour le bébé ni pour le parent ayant accouché. Le prélèvement, qui se fait après la naissance du bébé et l’expulsion du placenta, n’interfère en rien dans le travail ou l’accouchement.

Oui! Si vous décidez de retarder le clampage du cordon ombilical, vous devez, avant l’accouchement, informer votre médecin ou votre sage-femme de votre intention de faire un don de sang de cordon. Le moment du clampage est une décision que vous prenez conjointement avec la ou le professionnel qui pratique l’accouchement.

Pour un bébé sain qui naît à terme, il est recommandé d’attendre au moins 60 secondes avant le clampage du cordon ombilical. Au-delà de ce délai, il y aura moins de sang de cordon pour le don, mais avec votre consentement, nous procéderons au prélèvement. Le don n’a aucune incidence sur votre plan de naissance.

Même si c’est peu probable, il se peut que plusieurs accouchements se déroulent en même temps et que nous ne puissions pas effectuer tous les prélèvements prévus. Le sang de cordon doit être prélevé immédiatement après l’accouchement.

Voici d’autres facteurs qui pourraient empêcher le prélèvement et la mise en banque du sang du cordon de votre bébé :

  • Le placenta et le cordon ombilical ne contiennent pas suffisamment de sang pour un prélèvement.
  • L’unité prélevée ne contient pas suffisamment de cellules souches pour une greffe.
  • Vous devenez inadmissible, par exemple en raison d’une forte fièvre pendant le travail (risque d’infection).
  • L’équipement fait défaut pendant le prélèvement ou le traitement de l’unité.
  • L’accouchement se déroule en dehors des heures de travail du personnel de collecte.
  • Autre problème de nature médicale ou technique.

La participation au programme de la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang est volontaire. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Pour ce faire, il vous suffit d’appeler au 1 866 JE DONNE (1 866 533 6663). Nous vous enverrons un formulaire de retrait de consentement que vous devrez nous renvoyer dûment rempli.

Si elles n’ont pas déjà été utilisées pour une greffe, pour la recherche biomédicale (avec votre consentement) ou à d’autres fins, les cellules souches du sang ombilical de votre bébé seront éliminées.

Le sang ombilical qui n’est pas donné à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang est éliminé comme un déchet médical, à moins que vous n’ayez pris d’autres dispositions.

Le sang ombilical donné à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang est conservé pour toute personne ayant besoin d’une greffe de cellules souches, qu’elle soit au Canada ou ailleurs. Vous ne pouvez pas réserver l’unité recueillie pour votre famille. Toutefois, si un membre de votre famille venait à avoir besoin d’une greffe et que les cellules souches de l’unité collectée étaient compatibles et disponibles, elles pourraient être utilisées pour ce membre de votre famille.

Nous effectuons les tests de dépistage suivants :

  • virus de l’immunodéficience humaine (VIH);
  • virus de l’hépatite B et C;
  • virus T-lymphotrope humain, syphilis et virus du Nil occidental (VNO);
  • maladie de Chagas (au besoin).

De plus, nous analysons le sang de cordon pour identifier les marqueurs génétiques qui permettront d’établir la compatibilité donneur-receveur. Nous effectuons également des tests de dépistage du cytomégalovirus (CMV) et des maladies de l’hémoglobine, comme l’anémie falciforme ou drépanocytose. Seul le parent qui donne naissance doit fournir un échantillon de sang, les autres analyses étant effectuées directement sur le sang du cordon ombilical.

Conformément à la politique en vigueur à la Société canadienne du sang, nous vous informerons de tout résultat positif à ces tests, ainsi que vos médecins et les autorités de santé publique appropriées.

La protection des renseignements personnels est très importante pour nous. Pour plus d’informations, veuillez lire notre politique de confidentialité.

Les cellules souches de sang de cordon peuvent être conservées très longtemps. Des cellules souches ont déjà été greffées 16 ans après leur prélèvement sans présenter aucun signe de détérioration.

Le sang de cordon ombilical est conservé pour ses cellules souches, car la greffe de cellules souches est indiquée pour traiter quelque 80 maladies, dont la leucémie, le lymphome et l’anémie aplasique. Le sang de cordon peut aussi être utilisé à d’autres fins, par exemple l’assurance de la qualité et l’amélioration des processus et des produits.

Selon l’hôpital où le prélèvement est effectué, le sang de cordon qui ne répond pas aux critères de mise en banque peut être :

  • avec votre consentement, remis à des chercheurs dont le projet est approuvé par un comité d’éthique;
  • remis à l’hôpital, qui en fera usage conformément à ses politiques (p. ex. pour la recherche);
  • éliminé.

Nous gérons un programme de recherche qui fournit aux chercheurs canadiens des unités de sang de cordon pour des études biomédicales pouvant mener à des avancées scientifiques et à des améliorations dans les soins cliniques et médicaux. Pour obtenir des unités de sang de cordon, les chercheurs, dont le projet doit avoir été approuvé par un comité d’éthique, doivent en faire la demande. Les unités de sang de cordon utilisées pour la recherche respectent obligatoirement les critères suivants :

  • le sang prélevé ne convient pas à la mise en banque ou à la greffe*;
  • le parent qui a donné naissance a consenti à ce que le sang du cordon ombilical de son bébé soit utilisé pour la recherche biomédicale;
  • le sang de cordon recueilli répond à un certain nombre de critères pour la recherche.

* Le sang de cordon peut ne pas convenir à la mise en banque si la quantité recueillie est insuffisante ou si le volume de cellules souches est trop faible. 

Au-delà du programme Sang de cordon pour la recherche, la Société canadienne du sang appuie les activités de recherche de ses hôpitaux partenaires. Nous retournons les échantillons de sang de cordon et de placenta non admissibles aux hôpitaux pour qu’ils en fassent usage conformément à leurs politiques, ce qui peut inclure l’utilisation dans des travaux de recherche. Il est possible que l’hôpital demande aux parents s’ils consentent à ce que leur don de sang de cordon serve pour une étude qui ne fait pas partie du programme Sang de cordon pour la recherche. Le chercheur de l’hôpital expliquera alors le but de l’étude et répondra à toutes les questions.

Nous offrons des services gratuits d’interprétation et de traduction par des professionnels agréés en arabe, en pendjabi et en chinois. Si vous préférez communiquer avec nous dans une langue autre que l’anglais ou en français, écrivez-nous à cordblood@blood.ca. À noter que vous devez faire la demande 6 à 8 semaines avant la date prévue de votre accouchement pour que nous puissions avoir tous les formulaires requis en temps voulu.

Nous vous enverrons, dans la langue de votre choix, une trousse contenant de l’information, le formulaire d’inscription et le formulaire d’autorisation de collecte, que vous devrez remplir et nous retourner avant la naissance de votre bébé.

Vancouver et Edmonton 
Canadian Blood Services’ Cord Blood Bank
8249 114th Street
Edmonton AB T6G 2R8

Ottawa et Brampton
Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang  40 Concourse Gate 
Ottawa (Ontario) K2E 8A6

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à cordblood@blood.ca.

Afin que le sang de cordon soit recueilli de façon sécuritaire et efficace, la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang est soumise à la réglementation de Santé Canada, notamment au Règlement sur la sécurité des cellules, tissus et organes humains destinés à la transplantation. La Banque respecte également les normes applicables définies par l’Association canadienne de normalisation. La Banque est accréditée par les organismes suivants :

  • Association for the Advancement of Blood & Biotherapies (AABB)
  • Foundation for Accreditation of Cellular Therapy NetCord (NetCord-FACT)
  • World Marrow Donor Association (WMDA)