Don de plaquettes
Rôle des plaquettes
Faisant environ le quart de la taille des globules rouges, les plaquettes ne sont pas des cellules à part entière, mais de fragiles fragments cellulaires. Lorsqu’un vaisseau sanguin se fissure, elles s’agglutinent aux bords de la lésion pour boucher le trou. Si la lésion est étendue et que le bouchon ne suffit pas à arrêter le saignement, elles libèrent des substances qui mettent en route le mécanisme de coagulation. L’interaction de ces substances avec d’autres facteurs de coagulation plasmatiques crée un bouchon plus étanche.

Procédure de don
Les plaquettes sont recueillies directement du donneur par un procédé appelé «aphérèse» ou, plus précisément, «thrombaphérèse». Ce procédé est beaucoup plus efficace qu’extraire les plaquettes des dons de sang total. Par exemple, pour produire une dose de plaquettes grand volume à partir de sang total, il faut le sang de 8 donneurs, tandis que par aphérèse, 1 seul donneur suffit. L’aphérèse est aussi préférable parce qu’elle expose le patient à un moins grand nombre de donneurs.
Le don de plaquettes suit les mêmes étapes que le don de sang total.
Pour en savoir plus sur le processus de don, lisez la brochure Ce que vous devez savoir avant de donner du plasma ou des plaquettes.
Jumelage donneur-receveur
Compatibilité HLA
Les patients qui reçoivent des transfusions de plaquettes régulièrement produisent parfois des anticorps qui empêchent les plaquettes de remplir leur rôle de coagulation. Il est donc très important qu’ils reçoivent des plaquettes que leur organisme acceptera. Il doit y avoir non seulement compatibilité du groupe sanguin (A, B, O ou AB), mais aussi compatibilité des antigènes HLA (antigènes leucocytaires humains), un facteur de différenciation plus déterminant que le groupe sanguin. Les chances de trouver un donneur offrant ce degré de compatibilité aussi élevé sont de 1 sur 4 dans une même famille et de 1 sur 10 000 dans l’ensemble des donneurs.
Si vous êtes compatible avec un patient, on peut vous demander de faire plusieurs dons dans une courte période de temps. En règle générale, on communique avec vous quelques jours à l’avance, mais il peut arriver, en situation d’urgence, que ce préavis soit plus court.

Foire aux questions : don de plaquettes
Pour toute question liée à la COVID-19, consultez la section consacrée à la COVID-19.
Comment savoir si je peux donner des plaquettes?
Toute personne en santé qui répond aux critères d’admissibilité peut donner des plaquettes, aux 2 semaines si elle le désire. Pour en savoir plus, renseignez-vous la prochaine fois que vous donnerez du sang ou appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
À quelle fréquence peut-on donner des plaquettes?
Vous pouvez donner des plaquettes toutes les 2 semaines. Pour les nouveaux donneurs, on suggère une fois par mois. Consultez les heures d’ouverture et emplacements des centres de donneurs.
Est-il possible de prélever uniquement les plaquettes?
Oui, lorsque le sang est prélevé par aphérèse. Comme pour le sang total, nous vous insérons une aiguille dans le bras, mais au lieu d’aller dans une poche, le sang passe dans une centrifugeuse qui sépare les plaquettes. Le reste du sang est réinjecté dans l’organisme par la même aiguille. Tout le matériel en contact avec le sang est stérile et ne sert qu’une seule fois.
Combien de temps prend un don de plaquettes?
Chaque rendez-vous prend en moyenne 1,5 h. On calcule de 75 à 100 minutes pour un don grand volume et de 50 à 75 minutes pour un don simple. Tout dépend du nombre de plaquettes dans votre sang.
Quelle est la différence entre un don grand volume et un don simple?
Un don grand volume contient 2 fois plus de plaquettes qu’un don simple. Il aide donc à sauver plus de vies parce qu’un seul de ces dons équivaut à deux doses de plaquettes. L’organisme dispose de réserves et remplace presque immédiatement les plaquettes qui ont été prélevées.
Si je donne des plaquettes, est-ce que je peux quand même donner du sang?
Oui. Toutefois, si vous souhaitez faire des dons régulièrement, nous vous recommandons de ne choisir qu’un type de don. Si vous voulez quand même donner les deux, vous devez attendre 56 jours après l’un ou l’autre type de don.
Et si je n’ai plus envie de donner de plaquettes?
Rien ne vous empêche d’essayer le don de sang ou de plasma pour voir ce que vous préférez.
Où peut-on donner des plaquettes?
Les dons de plaquettes se font uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, appelez le centre de donneurs de votre région. Consultez les heures d’ouverture et emplacements des centres de donneurs.
Supposons que je ne peux pas donner de plaquettes…
Le sang est aussi important que les plaquettes. Peu importe ce que vous donnez, nous vous sommes reconnaissants de votre générosité. Chaque don est précieux et sauve des vies.