Notre engagement envers le développement durable
À la Société canadienne du sang, la responsabilité sociétale est au cœur de notre raison d’être. Faisant corps avec nos principes fondateurs, elle anime notre évolution en tant que chaîne de vie du Canada.
Nous sommes animés d’un profond sentiment de responsabilité envers la population et les communautés de la diversité qui comptent sur nous, les employés, les partenaires qui nous apportent soutien et collaboration et la planète qui nous héberge.
En tant qu’organisme de bienfaisance sans but lucratif qui fournit aux patients des produits vitaux pour la transfusion et la greffe, nous avons à cœur d’agir avec éthique, de communiquer avec transparence et de mériter la confiance que les habitants de ce pays nous accordent. Ils s’attendent à ce que nous agissions en organisme responsable – et c’est aussi notre objectif.
Nos priorités de développement durable
La Société canadienne du sang est le théâtre de nombreuses initiatives en faveur d’un fonctionnement plus durable qui visent également à encourager les contributions à la chaîne de vie du Canada. Portés par notre principale raison d’être et forts de notre influence en tant que fournisseur de sang, fabricant de produits biologiques, centre de recherche et fournisseur de produits et services aux systèmes de santé du Canada, nous concentrons nos efforts de développement durable sur trois priorités :
Notre engagement envers la diversité, l’équité, l’inclusion et la réconciliation
La Société canadienne du sang a pris l’engagement de faire progresser la diversité, l’équité, l’inclusion et la réconciliation avec les peuples autochtones dans toutes ses sphères d’activité. Cet engagement est essentiel à la réalisation de notre mission et de notre vision.
Dans nos échanges et nos partenariats avec les différentes communautés, nous nous efforçons de construire et de maintenir des relations constructives ancrées dans le respect, l’équité et la confiance. Nous nous employons tout spécialement à abattre les obstacles à l’inclusion, autant pour le don que pour l’inscription au registre, ce qui permettra ensuite d’assurer aux patients de toutes origines et identités les meilleurs soins et traitements qui soient.
Parallèlement, au sein même de notre organisation, nous nous concentrons sur la promotion d’une culture équitable et inclusive dans laquelle employés, bénévoles et partenaires communautaires se sentent à l’aise d’être eux-mêmes pour travailler avec nous et contribuer à la chaîne de vie du Canada. Nous nous employons à attirer des talents issus de la diversité et à donner à chaque employé les moyens de se réaliser pleinement. Nous sommes également résolus à lutter contre le racisme systémique et toute autre forme de discrimination et d’exclusion. Porté par le conseil d’administration et concrétisé par notre équipe de direction, cet engagement collectif s’inspire de politiques et de pratiques qui continueront d’évoluer dans les années à venir.
Faire progresser la DEI et la réconciliation est une priorité de notre engagement stratégique envers la durabilité. En intégrant la dimension sociale de nos impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance, nous avons la responsabilité de continuer à construire une organisation équitable et inclusive qui reflète et serve la diversité du Canada.
Promouvoir la diversité des donneurs et des inscrits aux registres
À la base de la chaîne de vie du Canada se trouvent des individus et des groupes qui donnent généreusement du sang et des produits sanguins et qui s’inscrivent à notre Registre de donneurs de cellules souches. C’est pourquoi nous améliorons en continu chaque aspect de l’expérience de don et d’inscription au Registre (fonctionnalités de notre application mobile et conception de nos centres de donneur, entre autres), tout en nous efforçant de répondre aux attentes de ces indispensables soutiens, voire de les dépasser. Afin que notre bassin de donneurs et d’inscrits reflète la population canadienne et surtout sa diversité ethnique, nous travaillons ensemble à éliminer les obstacles et à définir des stratégies de recrutement et de mobilisation centrées sur l’équité.
L’une de nos priorités de longue date consiste également à établir et renforcer les relations avec différents acteurs de la vie sociale du Canada afin que la Société canadienne du sang soit en mesure de bien les servir. Nous savons notamment que les patients atteints de certains problèmes de santé complexes ont besoin de produits sanguins spécialement compatibles, provenant souvent de donneurs d’origine ethnique ou d’ascendance similaire. L’accroissement de la diversité du système du sang permettra fort probablement de maintenir plus facilement un système fiable, accessible et durable fournissant les produits essentiels à la transfusion et à la greffe.
Nous mobilisons des groupes sous-représentés et en quête d’équité pour, ensemble, instaurer un climat de confiance, encourager la réciprocité et définir des stratégies plus inclusives de recrutement et de rétention des donneurs et des inscrits. La recherche et nos plateformes d’analyse ne cessent de progresser, et nous révisons régulièrement nos critères d’admissibilité pour maximiser l’inclusion et éliminer les obstacles à condition que l’innocuité des produits soit toujours maintenue.