Diversité ethnique et don de cellules souches
Les cellules souches servent à traiter plus de 80 maladies potentiellement mortelles, dont les leucémies, les lymphomes et d’autres types de cancers du sang.
Un patient a plus de chances de trouver un donneur de cellules souches compatible parmi les donneurs d’ascendance ou d’origine ethnique similaire. Toutefois, plus de la moitié des personnes en attente d’une greffe de cellules souches ne trouvent aucun donneur compatible. La plupart des gens présument que les membres de leur famille seront compatibles. Or, seuls 25 % des patients trouvent un donneur de cellules souches compatible dans leur famille.
Chances de trouver un donneur compatible par groupe ethnique
À l’heure actuelle, les personnes d’origine noire, autochtone, asiatique, hispanique et mixte ne composent qu’environ un tiers des personnes inscrites au registre. Le fait d’avoir un registre de donneurs de cellules souches aussi diversifié que la population canadienne augmenterait les chances de trouver un donneur compatible pour les patients ayant besoin d’une greffe de cellules souches. Nous encourageons donc les personnes de 17 à 35 ans de toutes les ascendances et origines ethniques à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang.
Parcours d’un père souhaitant faire un don de cellules souches
Misha et Zoey, les jumelles de Sanjay, sont toutes deux atteintes d’une affection génétique rare qui nuit à leur capacité de combattre les infections. Le seul remède possible est une greffe de cellules souches. Cependant, comme elles sont d’origine sud-asiatique (groupe ethnique sous-représenté dans le registre national de donneurs de cellules souches), il était extrêmement difficile de leur trouver un donneur compatible. Ainsi, après presque deux ans de recherches pour trouver un donneur compatible sans lien de parenté, Sanjay a pris la décision de faire lui-même un don de cellules souches à ses filles, même s’il n’était que partiellement compatible.
Trois types de dons de cellules souches
Sang périphérique
Durée du don : 4 à 6 heures
La plupart du temps, les cellules souches sont extraites du sang périphérique par un procédé non chirurgical appelé « aphérèse ». Les cellules souches sont recueillies après avoir été séparées du sang.
Moelle osseuse
Durée du don : 45 à 90 min
Parfois, les cellules souches sont prélevées de la moelle osseuse de l’os du bassin, plus précisément de la face postérieure de l’os iliaque, selon une procédure chirurgicale réalisée sous anesthésie générale.
Sang de cordon ombilical
Durée du don : Immédiat*
Le sang de cordon est le sang qui reste dans le cordon ombilical et le placenta après la naissance d’un bébé. Ce sang, riche en cellules souches, est souvent éliminé comme déchet biologique.
* Le prélèvement du sang de cordon se fait après la naissance du bébé. Il ne nuit en rien aux choix de la mère, notamment celui de retarder le clampage du cordon ombilical.
Dons de sang périphérique vs dons de moelle osseuse
Plus de 75 % des personnes en attente d’une greffe espèrent trouver un donneur dans le registre de donneurs de cellules souches. Ce donneur pourrait être vous.
Pour vous inscrire au registre, allez à sang.ca/cellules-souches.
Mythes et faits concernant le don de cellules souches
En raison de certains malentendus concernant les dons de cellules souches, plusieurs personnes croient que le processus est effrayant ou intimidant, mais il est beaucoup plus simple qu’elles ne le croient.
Mythe 1 : Le don de cellules souches est douloureux et implique toujours une intervention chirurgicale.
Fait : Un mythe courant persiste selon lequel le don de cellules souches est douloureux et nécessite une intervention chirurgicale pour les prélever dans la moelle épinière. C’est tout simplement faux! Les cellules souches ne sont pas prélevées dans la moelle épinière et ce ne sont pas tous les dons de cellules souches qui exigent une intervention chirurgicale. La plupart des cellules souches sont recueillies au moyen d’une aiguille dans le bras, tout comme les dons de plasma ou de plaquettes par aphérèse. Seuls les dons de moelle osseuse se font sous anesthésie dans un bloc opératoire stérile. De façon générale, les dons de cellules souches peuvent causer un léger inconfort ou encore des effets secondaires légers ou moyens (fatigue, maux de tête ou mal de dos), mais ceux-ci ne durent que quelques heures ou quelques jours.
Mythe 2 : Le don de cellules souches est suivi d’une longue convalescence.
Fait : Après un don de cellules souches, la période de rétablissement varie d’un donneur à l’autre. La convalescence qui suit un don de cellules souches du sang périphérique (au moyen d’une aiguille dans le bras) est souvent bien plus rapide que le don de moelle osseuse. La plupart des donneurs de cellules souches du sang périphérique peuvent retourner travailler dès le lendemain de leur don.
Mythe 3 : Mon corps sera incapable de remplacer les cellules souches que je donne.
Fait : Les cellules souches données sont remplacées en six semaines. La plupart des donneurs reprennent leur routine habituelle après quelques jours seulement.
Mythe 4 : Je peux toujours faire un don à un membre de ma famille qui a besoin d’une greffe de cellules souches.
Fait : Les exigences relatives au jumelage génétique sont si précises que moins de 25 % des personnes dans le besoin trouvent un donneur compatible au sein de leur famille. Elles ont de meilleures chances de trouver un donneur compatible sans lien de parenté, mais dont l’ascendance ou l’origine ethnique est similaire.
Aide-mémoire concernant le processus de don de cellules souches
Il y a beaucoup de choses à savoir au sujet du don de cellules souches et nous savons que vous pourriez vous sentir dépassé. C’est pourquoi nous avons créé un aide-mémoire à cette fin. Cette ressource utile a pour but de vous aider à trouver une réponse à toute question que vous pourriez avoir concernant le don de cellules souches avant de vous inscrire au registre.
Pourquoi est-il important de s’inscrire avant l’âge de 35 ans?
Les recherches indiquent que l’âge du donneur de cellules souches est l’un des facteurs qui influencent le plus la réussite d’une greffe. Plus le donneur est jeune, moins il risque d’y avoir des complications comme la réaction du greffon contre l’hôte. Ainsi, les jeunes donneurs permettent aux patients d’obtenir de meilleurs résultats, notamment de meilleurs taux de survie.