À London (Ontario), des collectes de sang pour célébrer le rétablissement d’un patient 

La famille et les amis de Peter Regan donnent leur sang en l’honneur de son 65e anniversaire et de son engagement de toujours dans la collectivité  

Inspiration
20 octobre 2020
Featured image of Lissa Regan and Judy Howard standing outside of a home.

Des dizaines d’amis et de membres de la famille de Peter Regan donneront leur sang dans le cadre d’une série de collectes organisées ce mois-ci à London, en Ontario. Une belle manière de célébrer son 65e anniversaire, son long engagement dans la collectivité, mais surtout son rétablissement après avoir vaincu une leucémie.

« L’année a été difficile, physiquement et émotionnellement pour Peter, notre famille et tous nos amis », explique Lissa Regan, la femme de Peter depuis 42 ans. « Nous avons vécu beaucoup de hauts et de bas. » 

En février 2020, Peter a soudain ressenti une très grande fatigue et de la difficulté à respirer. Quelques heures après s’être rendu à l’urgence, on lui a diagnostiqué une leucémie aiguë myéloblastique. Dès le lendemain, il a commencé un traitement de trois semaines prévoyant des séances quotidiennes de chimiothérapie.  

Depuis, il a également reçu plus de 30 transfusions de sang total et de plaquettes, et la leucémie est entrée en rémission. Grâce à la compatibilité de sa sœur, une greffe de cellules souches a pu être réalisée en août au Health Sciences Centre de London, à la suite de quoi son état de santé a continué de s’améliorer.

Que sont les cellules souches?

Comment puis-je faire un don de cellules souches?

« Peter retrouve lentement le moral et son énergie; ses marqueurs sanguins sont tous bons », se réjouit Lissa. « Il revient de très loin et nous sommes profondément reconnaissants des excellents soins qu’il a reçus. » 

Peter et Lissa remercient également leur réseau, d’une solidité exceptionnelle. En plus de leurs quatre filles et deux petits-enfants, ils ont la chance d’avoir beaucoup d’amis, dont une grande partie participe aussi à la vie de la collectivité. Peter et Lissa sont particulièrement proches de la famille Howard, qui vit à deux pas de chez eux. 

« Nous nous connaissons depuis 36 ans », explique Judy Howard. « Nos enfants ont grandi ensemble et nous avons toujours participé aux collectes de fonds, ainsi qu’aux activités caritatives et bénévoles. Les comités d’écoles, les activités paroissiales, les épluchettes de blé d’Inde, les collectes de bouteilles, le porte-à-porte... nos familles ont tout fait. Nous avons même servi des repas dans l’une des missions de London. » 

Peter est bénévole au sein du Club Optimiste depuis des dizaines d’années; il y a été entraîneur et arbitre de soccer et de football pendant plus de 40 ans.

Image of Stem Cell recipient Peter Regan with his two grandchildren Sydney and Thomas Irvine sitting outside nearby a pool in the backyard


Peter Regan profitant de l’été avec ses deux petits-enfants, Sydney et Thomas Irvine.

« Je me sentais tellement démunie face à la leucémie de Peter », se désole Judy. « Je donne mon sang régulièrement depuis une dizaine d’années et c’est à l’occasion d’un de ces dons cet été que j’ai eu l’idée d’organiser une collecte. »

Le vendredi suivant, Judy et Larissa se sont retrouvées comme elles le font régulièrement et ont discuté de la collecte. Elles ont décidé de l’appeler People Live When People Give (les dons sauvent des vies). 

« Nous nous sommes toutes les deux rendu compte que même si beaucoup de gens peuvent donner, peu le font réellement », explique Lissa. « Avant, je donnais mon sang, mais j’ai perdu l’habitude au fil du temps. Nous avons alors contacté la Société canadienne du sang pour commencer à organiser une série de collectes. »

Les familles ont mobilisé leurs réseaux et les plages de rendez-vous se sont vite remplies. Les premières collectes se sont tenues les 14 et 16 octobre, et les organisatrices espèrent que de nombreux donneurs s’inscriront aux prochaines, prévues les 20 et 22 octobre. Les dons effectués à l’occasion d’autres collectes peuvent être faits au nom de la campagne People Live When People Give en suivant les instructions ci-dessous. Plusieurs donneurs ont déjà choisi cette option.

Image of Stem cell recipient wife Lissa Regan and Judy Howard sitting on an outside sofa holding wine glasses about to toast each other


Lissa Regan et Judy Howard, un vendredi soir avant la pandémie.

Comment puis-je donner du sang?

Puis-je donner?

« Le fait que des amis, des membres de la famille, des collègues de travail et du Club aient pris rendez-vous si vite prouve à quel point Peter nous est cher », affirme Judy.  

« Les collectes sont une excellente façon d’encourager les autres à s’engager comme Peter au service de la collectivité », estime Lissa.  

Les besoins de sang sont constants et de nombreuses plages de rendez-vous sont disponibles au centre de London, en Ontario, et ailleurs au Canada. Pour prendre un rendez-vous, allez à sang.ca/donner, téléchargez l’application DonDeSang ou appelez le 1 866 JE DONNE. Des mesures sanitaires renforcées sont en place pendant la pandémie de COVID-19. 

Pour participer à la campagne People Live When People Give — collecte de sang de Peter Regan :
Allez à sang.ca/donner.
Ouvrez une session ou créez un compte.
Sélectionnez Une équipe PPV dans le menu.
Ajoutez l’ID PPV PEOP0090774 et sélectionnez « Rejoindre l’équipe ».    

La Société canadienne du sang encourage également les dons en groupe (trois donneurs ou plus). Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section Partenaires pour la vie de notre site Web. 

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet