Une receveuse reconnaissante explique l’importance du plasma
adine Law, atteinte d’une maladie chronique, a célébré son anniversaire grâce aux donneurs de plasma
Fêter ses cinquante ans est toujours une grande étape, mais pour Nadine Law, cet anniversaire revêt une importance particulière. En effet, elle n’aurait sans doute pas pu en arriver là sans les dons de plasma.
Les premiers symptômes de la maladie chronique invalidante dont souffre Nadine sont apparus dès l’enfance.
« Lorsque j’étais enfant, et même adolescente, je n’étais pas en bonne santé. J’étais très maigre et toujours malade à cause d’infections dans les poumons et la gorge, raconte Nadine, qui vit à Sudbury (Ontario). J’allais tout le temps chez le médecin et mes problèmes semblaient toujours complexes. À vingt ans, j’ai perdu la moitié de mon poumon gauche à cause d’un rare cas de collapsus pulmonaire récurrent. »
La santé de Nadine n’a cessé de se détériorer dans les vingt années qui ont suivi. On lui a diagnostiqué plusieurs maladies auto-immunes avant qu’elle reçoive finalement un diagnostic de déficit immunitaire commun variable au début de la quarantaine.
« Aujourd’hui, je lutte contre quatre maladies auto-immunes. Grâce à la recherche, j’ai appris qu’il était courant d’en avoir plusieurs lorsqu’un diagnostic de déficit immunitaire commun variable était établi à un âge adulte avancé », explique-t-elle.
Le déficit immunitaire commun variable, aussi appelé hypogammaglobulinémie à expression variable, est un type d’immunodéficience primaire, un dysfonctionnement du système immunitaire généralement causé par une mutation d’un ou de plusieurs gènes, qui se caractérise par de faibles taux de certaines protéines (immunoglobulines) dans le plasma, le liquide de couleur jaunâtre qui fait partie des composants du sang. À cause de cette maladie, le corps combat plus difficilement les microorganismes envahissants, les toxines et les autres substances étrangères. Les immunoglobulines sont produites par des globules blancs spécialisés (lymphocytes B) pendant leur maturation dans les cellules plasmatiques.
Le traitement de Nadine repose sur des médicaments fabriqués à partir de plasma provenant de donneurs, appelés produits de protéines plasmatiques. La demande pour ce type de médicament est de plus en plus forte au Canada.
En savoir plus sur l’importance du plasma pour les patients
Les dons de plasma ont « changé ma vie »
Depuis son diagnostic en 2015, Nadine reçoit des perfusions d’immunoglobulines, un médicament spécialisé fabriqué à partir de plasma de donneurs. Elle se fait elle-même les injections à son domicile. Parler des effets de son traitement la remplit d’émotions.
« Ce traitement a changé ma vie, et m’a sauvée. Il réduit le nombre d’infections chroniques, mais il traite aussi une des maladies auto-immunes. Depuis mars, je reçois plus de perfusions, et la douleur névralgique a beaucoup diminué dans mes jambes, ce qui me permet d’aller marcher tous les jours avec mon fils adulte. J’espère éliminer mes “petites roues” [déambulateur] bientôt. »
Comment transforme-t-on les dons de plasma en produits de protéines plasmatiques?
Comment puis-je faire un don de plasma?
Nadine Law a encore besoin d’un déambulateur, mais elle gagne progressivement en mobilité grâce à un traitement fabriqué à partir de plasma de donneurs.
Nadine pense que son attitude positive explique en partie l’amélioration de sa santé : garder un lien avec la communauté et militer pour les autres patients au sein d’un comité de la Canadian Immunodeficiencies Patient Organization (CIPO) l’ont aidée à garder le moral.
« Il faut faire changer les choses pour les autres, affirme-t-elle. J’ai le devoir d’utiliser mon expérience pour aider les autres patients non seulement à vivre, mais aussi à s’épanouir. »
Encourager le don de plasma
En décembre 2020, Nadine a commencé à travailler comme bénévole au centre de donneurs de plasma de la Société canadienne du sang, à Sudbury. Être entourée de donneurs l’aide à se sentir liée aux gens qui l’aident à s’épanouir. D’ailleurs, chaque année, il faut 500 dons de plasma environ pour assurer le traitement de Nadine.
« Lorsque je suis au centre de donneurs, je me sens en paix. Les gens ici dégagent de bonnes ondes. Ce sentiment de paix et de positivité est mon moteur ».
Cette vidéo a été filmée avant la pandémie de COVID-19.
C’est ce sentiment qui a donné envie à Nadine de fêter son cinquantième anniversaire d’une façon bien particulière en mars dernier. Avec l’aide de Teri-Mai Armstrong, la responsable du développement du centre de donneurs de plasma de Sudbury, elle a mobilisé ses amis, sa famille et les membres de sa communauté pour qu’ils donnent du plasma en son honneur.
« Nadine avait un objectif ambitieux de 50 dons pour son cinquantième anniversaire, et nous en avons recueilli 62 au final, se réjouit Teri-Mai. Elle a passé toute sa journée d’anniversaire au centre pour faire du bénévolat, parler aux donneurs et les remercier. C’était vraiment inspirant; beaucoup ont commencé à donner régulièrement en son honneur. D’ailleurs, son équipe, qui compte 43 membres, a déjà fait 126 dons, et ce n’est pas fini! »
Jamie West, le député provincial qui représente Sudbury à l’Assemblée législative de l’Ontario, remet à Nadine un certificat d’honneur au mérite pour son cinquantième anniversaire lors de la collecte de plasma organisée en son honneur.
À jamais reconnaissante à l’égard des donneurs de plasma, Nadine veut qu’ils sachent que leurs dons sauvent des vies. Elle regrette de ne pas avoir pu commencer plus tôt son traitement à base de plasma, mais elle espère que par ses efforts de sensibilisation, elle pourra rendre le parcours plus facile pour les autres patients.
« Je ne saurai jamais les effets qu’auraient eus les produits plasmatiques si j’avais pu les prendre lorsque j’étais plus jeune, mais en sensibilisant et en faisant la promotion des dons de plasma et des traitements qui en découlent, je peux aider à améliorer la vie d’autres personnes. »
Donner du plasma peut transformer la vie des patients. Pour prendre un rendez-vous, allez sur sang.ca/plasma, téléchargez l’application DonDeSang ou appelez au 1 866 JE DONNE.
Vous recevez du plasma? Nous voulons entendre votre histoire! Écrivez-nous à l’adresse communications@blood.ca et nous vous contacterons pour connaître votre histoire.