Nos employés sont des maillons essentiels de la chaîne de vie du Canada
Apprenez-en plus sur le travail incroyable de nos employés, souvent motivés par un profond sentiment personnel de mission, pour aider les patients
Aujourd’hui, pour la Journée de reconnaissance annuelle des employés, la Société canadienne du sang souhaite remercier ses employés exceptionnels aux quatre coins du pays. Chacun d’entre eux est un membre précieux de cette incroyable équipe nationale, diverse et à multiples facettes, répartie en plusieurs divisions dans toutes les régions.
« Compte tenu des défis uniques que nous avons dû affronter ces deux dernières années, il est plus important que jamais de reconnaître les progrès incroyables que nous avons accomplis ensemble. Notre dévouement envers les patients canadiens est resté le même, écrivait Andrew Pateman, vice-président à l’Expérience employé, culture et excellence de la Société canadienne du sang, dans un courriel adressé aux employés cette semaine. Vous continuez d’incarner nos valeurs ICARE, à savoir l’intégrité, la collaboration, l’adaptabilité, le respect et l’excellence, et c’est grâce à VOUS que nous pouvons continuer à concrétiser notre vision : aider chaque patient, couvrir chaque besoin et servir chaque Canadien. »
Quel que soit le poste, le lieu ou le département, nous sommes liés par une seule et même vision. Le dévouement et la passion avec lesquels nos employés se mettent à l’œuvre transparaissent dans leurs témoignages, qu’ils racontent l’impressionnant parcours d’un don de sang, qu’ils parlent de leur expérience en première ligne au début de la pandémie de COVID-19 ou encore qu’ils expliquent comment la production de cellules souches a continué pendant la fermeture d’un de nos centres de distribution en raison d’une éclosion de cas de COVID-19.
C’est avec une immense gratitude pour leur travail exceptionnel en ces temps difficiles que nous republions ici quelques-uns des témoignages de nos employés.
Créer des liens avec les donneurs procure un « sentiment de joie difficile à expliquer »
Susan John est une agente de collecte de la Société canadienne du sang en Colombie-Britannique.
Susan a rejoint la Société canadienne du sang en tant que spécialiste des collectes de sang de cordon au BC Women’s Hospital, l’un des quatre hôpitaux où la Société canadienne du sang, par l’entremise de sa banque de sang de cordon, recueille le sang de cordon ombilical. Aujourd’hui, Susan travaille auprès des donneurs comme agente de collecte au centre de donneurs du Lower Mainland (C.-B.).
« Comme je me rends chaque jour à différents endroits, j’ai l’occasion de rencontrer des donneurs de toute la région, explique-t-elle. Il est difficile d’expliquer le genre de joie que l’on ressent à entrer en contact avec les donneurs de sang à un niveau personnel et à les entendre nous parler de leurs expériences. »
Lire le témoignage de Susan : Créer des liens avec les donneurs procure un « sentiment de joie difficile à expliquer »
La science du don
Jennie Haw est sociologue au Centre d’innovation de la Société canadienne du sang.
Jennie Haw, sociologue, a rejoint le Centre d’innovation de la Société canadienne du sang en 2019. Son travail nous permet d’approfondir notre compréhension des attitudes et des comportements des donneurs, ce qui nous aide à réagir plus efficacement dans un contexte social en évolution.
« Faire progresser la justice sociale et l’équité en matière de santé a toujours été un thème important de mon parcours pédagogique et professionnel, explique-t-elle. Ce sujet me passionne. »
Lire le témoignage de Jennie : La science du don
Accroître la capacité de résilience du secteur des soins de santé
Avant de rejoindre la Division des organes et des tissus de la Société canadienne du sang en 2012, Ken Lotherington travaillait dans un hôpital.
En 2012, Ken quitte son emploi dans un hôpital d’Halifax (N.-É.) et amorce une nouvelle carrière au sein du programme de dons d’organes et de tissus de la Société canadienne du sang. Depuis, il facilite une recherche de pointe au niveau mondial sur l’épuisement professionnel des coordonnateurs de dons d’organes et de tissus, en partenariat avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), afin d’améliorer le système dans lequel il travaillait.
« Les coordonnateurs assument l’un des rôles les plus importants du processus entourant le don d’organes et de tissus. Cependant, le fait de côtoyer régulièrement la mort, le deuil et la perte dans le cadre de leurs fonctions entraîne rapidement l’épuisement professionnel », explique-t-il.
Lire le témoignage de Ken : Accroître la capacité de résilience du secteur des soins de santé
L’agente de collecte de plasma, Amelia Greeno, redonne à la communauté dans le cadre de son travail
Amelia Greeno est agente de collecte au centre de donneurs de plasma de Lethbridge (Alb.), qui a ouvert ses portes en 2021.
Amelia Greeno fait partie des nombreux employés de la Société canadienne du sang qui a une connexion particulière avec son travail : lorsque son fils avait un an, il a eu besoin d’une transfusion sanguine pour traiter une grave anémie.
« Ils font partie de la chaîne de vie de la Société canadienne du sang qui a été là pour nous, pour mon fils, explique-t-elle. Quand les gens viennent au centre et qu’ils me racontent pourquoi ils donnent, je les comprends parce que je suis passée par là. »
À la Société canadienne du sang depuis plus de dix ans, Amelia fait maintenant partie de l’équipe du centre de donneurs de plasma de Lethbridge (Alb.). Elle a fait son premier don de plasma l’année dernière.
Lire le témoignage d’Amelia : L’agente de collecte de plasma, Amelia Greeno, redonne à la communauté dans le cadre de son travail
Cellules souches sans frontières
Gail Morris est responsable des services aux donneurs du Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang
Amener les cellules souches jusqu’aux patients en attente d’une greffe a nécessité des prouesses logistiques pendant la pandémie.
En effet, au début de la pandémie, il a fallu travailler plus fort que d’habitude pour aider les transporteurs à acheminer les cellules souches en provenance ou à destination du Canada. Gail Morris, responsable des services aux donneurs du Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang, fait partie des employés qui ont dû mettre les bouchées doubles.
Lire le témoignage de Gail : Cellules souches sans frontières
Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos employés, sans qui nous ne pourrions concrétiser notre vision : aider chaque patient, couvrir chaque besoin et servir chaque Canadien. Vous êtes intéressé(e) par une carrière à la Société canadienne du sang? Consultez notre section Carrières.