Suspension temporaire des dons de sang de cordon destinés à la greffe


À compter du 20 juin 2022, la Société canadienne du sang suspendra le traitement et la mise en banque du sang de cordon destiné à la greffe pour une durée de trois mois environ.  

Nous avons dû prendre cette difficile décision en raison d’une pénurie mondiale d’un produit utilisé pour extraire et traiter les cellules souches contenues dans le sang de cordon avant leur mise en banque.   

Malgré nos efforts pour remédier à cette situation, nous n’avons trouvé aucune solution de remplacement viable. Selon les informations à notre disposition, nous devrions pouvoir recommencer la collecte du sang de cordon destinée à la greffe d’ici septembre 2022.  

Nous continuerons à servir les patients

Nous sommes conscients que cela puisse représenter une grande déception pour les personnes qui s’apprêtaient à faire don du sang de cordon de leur bébé à la Banque de sang de cordon pendant cette période dans l’un des quatre hôpitaux participants au Canada. Recueilli immédiatement après la naissance du bébé, le sang de cordon est riche en cellules souches et est utilisé pour soigner beaucoup de patients. 

Conscients également que cette suspension temporaire puisse être une source d’inquiétude pour les patients en attente d’une greffe de cellules souches, nous tenons à les rassurer en leur disant que bien qu’aucune nouvelle unité de sang de cordon ne sera mise en banque pendant cette période, nous continuerons la recherche de donneurs compatibles ainsi que la distribution des unités de cellules souches déjà mises en banque. La recherche de donneurs compatibles continuera de se faire dans notre propre Banque de sang de cordon et dans notre Registre de donneurs de cellules souches, ainsi que dans les nombreuses bases de données internationales auxquelles nous avons accès. 

Nous invitons toutes les personnes âgées de 17 à 35 ans à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches. Comme pour notre Banque de sang de cordon, chaque personne inscrite au Registre donne de l’espoir au millier de patients canadiens en attente d’une greffe de cellules souches.  

Nous continuerons à recueillir du sang de cordon aux fins d’assurance de la qualité et de la recherche

Le sang de cordon étant également utilisé à d’autres fins tout aussi importantes que la greffe, nous continuerons pendant cette période de recueillir du sang de cordon aux fins d’assurance de la qualité (formation, validation, amélioration des produits et des processus) et pour notre programme Sang de cordon pour la recherche. Ce programme permet aux parents de faire don du sang de cordon de leurs nouveau-nés à la recherche biomédicale dans le but de faire avancer les thérapies cellulaires et les techniques de greffe. Il soutient actuellement plusieurs études, dont une étude pour la lutte contre le cancer

Il arrive parfois que le sang de cordon recueilli ne puisse être utilisé pour la recherche ou à des fins d’assurance qualité. Dans pareils cas, il est éliminé ou renvoyé à l’établissement où il a été recueilli afin que celui-ci en dispose conformément à sa politique.

Informations importantes pour les donneurs 

Pour les personnes qui souhaitent faire don du sang de cordon de leur bébé durant cette période, nous avons mis à jour notre portail d’inscription afin de recueillir uniquement les informations requises pour les dons de sang de cordon destinés à d’autres fins que la greffe. 

Les personnes qui s’inscriront à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang, et celles déjà inscrites, recevront un courriel leur expliquant la situation et leur demandant d’indiquer si elles souhaitent toujours donner le sang de cordon de leur bébé. 

Nous encourageons les futurs parents qui prévoient d’accoucher dans l’un des quatre hôpitaux participants à s’inscrire à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang quelle que soit la date prévue d’accouchement. Nous les tiendrons informés de tout nouveau changement en fonction de l’évolution de la situation. Ces personnes peuvent également aller à sang.ca pour rester au courant de notre actualité.  

Pour toute question sur cette suspension temporaire des dons de sang de cordon destinés à la greffe ou sur le don de sang de cordon en général, veuillez nous contacter à cordblood@blood.ca ou au 1 866 JE DONNE. 

Pour toute question sur la façon dont la Société canadienne du sang recueille, utilise, divulgue et conserve les renseignements personnels, veuillez consulter la section Confidentialité et mentions légales de notre site Web, à sang.ca, ou nous contacter à privacy@blood.ca

ShareTweetShare