Donnez 3 en 2023 : la Société canadienne du sang invite la population à sauver des vies dès maintenant et pendant les fêtes


OTTAWA, LE 17 NOVEMBRE 2022 – La Société canadienne du sang a lancé un nouveau défi à la population canadienne, Donnez 3 en 2023, pour inciter les gens à se créer de nouvelles habitudes dès maintenant et à tenir leurs résolutions tout au long de l’année 2023 dans le but d’aider les personnes malades. Un simple don à la chaîne de vie du Canada pourrait sauver la vie de quelqu’un et changer celle de beaucoup d’autres.

Chaque année, de novembre à février, nous observons une importante baisse des dons de sang, de plasma et de plaquettes. Alors, commencez le défi Donnez 3 en 2023 dès maintenant, c’est facile! Réservez l’un des 60 000 rendez-vous que nous devons attribuer d’ici la fin de l’année. Un millier de personnes au Canada sont en attente d’une greffe de cellules souches et 4 000, en attente d’une greffe d’organes. C’est également le moment idéal pour s’engager à aider la chaîne de vie du Canada financièrement, un autre moyen de faire toute la différence dans la vie des personnes malades.

Avec le défi Donnez 3 en 2023, nous demandons à la population de s’engager à aider les personnes malades de trois façons différentes, de commencer dès maintenant et de continuer tout au long de l’hiver. Ces contributions vitales à la chaîne de vie du Canada auront un impact durable dans la vie de leurs concitoyens.

La participation au défi Donnez 3 en 2023 peut prendre différentes formes et chacun(e) est libre de choisir les façons dont il ou elle souhaite contribuer parmi les suggestions proposées à 3en2023.sang.ca. Chaque don a des répercussions durables sur la vie d’autrui. Vos dons, quels qu’ils soient, ne font pas seulement une différence, ils font toute la différence! 

« Bien que nous soyons beaucoup à espérer que la pandémie ne soit plus qu’un mauvais souvenir dans les mois qui viennent, nous continuons à subir ses répercussions et à connaître un nombre important d’annulations de rendez-vous, explique le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. En effet, on ne peut pas faire de don si on est malade. Et puis, les systèmes transfusionnel et transplantatoire canadiens doivent compter sur un nombre relativement faible de donneurs et d’inscrits aux registres de donneurs de cellules souches et d’organes et de tissus pour répondre aux besoins des patients. Nous avons besoin que plus de gens — toutes communautés et toutes origines confondues — se mobilisent et aillent donner du sang, des plaquettes et du plasma régulièrement, et que plus de gens s’inscrivent comme donneurs potentiels de cellules souches, d’organes et de tissus. Les patients et leurs proches ont besoin de nous. » 

« Le défi Donnez 3 en 2023 présente les différents types de dons possibles et encourage la population à s’engager de différentes façons. Quoi de plus spécial et altruiste que d’illuminer la vie de ses concitoyens en leur donnant un peu de soi par l’entremise de la chaîne de vie du Canada? » 

Les personnes qui participeront au défi nous aideront à augmenter la quantité de plasma recueillie pour la fabrication de médicaments spécialisés, notamment d’immunoglobulines, destinés aux patients canadiens. Elles nous aideront aussi à consolider les réserves nationales et à garantir aux patients l’accès aux produits sanguins dont ils ont besoin tout au long de 2023. Nous invitons tout le monde à y participer. 

Donnez 3 en 2023, c’est facile!

Pas besoin d’attendre la nouvelle année pour vous lancer, vous pouvez commencer à relever le défi dès aujourd’hui! Pour obtenir plus d’informations, consultez la page Web de la campagne et cliquez sur le lien Donnez 3 en 2023. Vous trouverez également sur cette page des outils pour soutenir la campagne.

Pendant les fêtes, faites toute la différence pour les personnes malades :  

  • Donnez du sang, du plasma ou des plaquettes. 
  • Parlez de vos dons sur les réseaux sociaux pour encourager les autres à faire de même. 
  • Partagez les publications de @CanadasLifeline pour passer le mot sur le besoin de donneurs.  
  • Inscrivez-vous comme donneurs de cellules souches, d’organes et de tissus. 
  • Faites un don en argent. 
  • Invitez un(e) ami(e) à aller faire un don avec vous. 

Pour prendre rendez-vous, allez à sang.ca, utilisez l’application DonDeSang ou appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). 

Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Organisation sans but lucratif, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. Au nom des gouvernements provinciaux et territoriaux (sauf le Québec), elle fournit aux patients des services dans les domaines du sang, du plasma et des cellules souches. De plus, elle gère, pour les programmes d’échange interprovincial d’organes et autres activités connexes, le Registre national de transplantation, qui représente une chaîne de vie biologique pour l’ensemble des Canadiens. 

CanadasLifeline
@CanadasLifeline
1.888.2DONATE

COMPLÉMENT D’INFORMATION
1-877-709-7773
media@blood.ca 

ShareTweetShare