En cette période de générosité, rejoignez la chaîne de vie du Canada


OTTAWA, le 26 novembre 2021 – La Société canadienne du sang invite les gens à prendre rendez-vous pour donner du sang et à rejoindre la chaîne de vie du Canada en cette période de générosité qu’est le temps des Fêtes. Entre le 26 novembre 2021 et le 4 janvier 2022, 38 000 rendez-vous doivent être pris dans tout le pays. Nous comptons beaucoup sur les nouveaux donneurs pour nous aider à maintenir les réserves de sang. 

Nous avons besoin de donneurs de sang toute l’année, mais plus particulièrement durant les périodes où les activités sociales sont nombreuses. Au cours de ces périodes de l’année, il peut être difficile de trouver du temps pour un rendez-vous. Toutefois, le besoin de sang ne prend jamais de vacances et, en raison des jours fériés du mois de décembre, plusieurs occasions de collecte seront perdues, ce qui pourrait conduire à une baisse des réserves de certains composants sanguins, par exemple les plaquettes. Si les dons de sang peuvent se conserver jusqu’à 42 jours, les plaquettes — souvent utilisées pour traiter les personnes atteintes de cancer — ne sont viables que pendant sept jours. 

Pour augmenter les possibilités de donner, certains centres de collecte seront ouverts le lendemain de Noël et le jour de l’An en plus des jours d’ouverture habituels. Rappelons que, dans le cadre de notre protocole de COVID-19, la prise de rendez-vous est encore nécessaire et nos mesures sanitaires spéciales sont toujours en place.  

« La Société canadienne du sang peut compter sur de généreux donneurs dans tout le pays, et nous tenons à les remercier de leurs efforts constants pour continuer à donner du sang pendant la pandémie de COVID-19. À l’heure actuelle, nous avons grandement besoin de nouveaux donneurs de sang et de nos donneurs habitués, car nous entrons dans une période très occupée », explique Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d’approvisionnement et vice-président aux relations avec les donneurs de la Société canadienne du sang. 

« Nous avons connu de nombreux changements durant la pandémie, mais le désir de sauver des vies n’a jamais diminué, et nous apprécions tout le soutien des donneurs, des membres de l’équipe et des bénévoles. Nos donneurs ont continué à prendre des rendez-vous et à changer les choses dans leur collectivité grâce à leurs dons de sang et de plasma, poursuit M. Prinzen. Par ailleurs, les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les récentes inondations en Colombie-Britannique, représentent certains défis. Nous tenons à remercier les donneurs et les membres de notre équipe dans tout le pays qui nous aident à maintenir le système national d’approvisionnement en sang face à ces obstacles. » 

La famille Marsden est reconnaissante envers la chaîne de vie du Canada et sa communauté

L’importance du soutien communautaire est ressentie tout au long de l’année, et pour un jeune patient atteint d’un cancer en Nouvelle-Écosse, cet appui, qui est venu d’amis et d’inconnus, a été vital. Hunter Marsden n’avait que huit ans lorsqu’on lui a diagnostiqué un neuroblastome de stade 4. Depuis son diagnostic en 2017, il a subi de multiples traitements et a eu besoin de sang, de plasma et de plaquettes. Depuis le début, sa communauté l’a soutenu de nombreuses façons. « La communauté s’est vraiment serré les coudes et nous a aidés pour tout, déclare Tina, la maman de Hunter. Elle est tout simplement incroyable! Nous avons reçu des cartes-cadeaux pour de la nourriture et d’autres nécessités, et on nous demande constamment comment va Hunter. Elle a déjà fait tellement de choses pour nous et elle continue. » Tina apprécie également le soutien des personnes qu’elle ne connaîtra jamais : les donneurs de sang. « Mon enfant a pu recevoir de multiples transfusions grâce à eux, alors je voudrais leur dire un grand merci. » Hunter poursuit aujourd’hui son combat et est reconnaissant pour tout le soutien apporté.  

Pour ceux qui ne peuvent pas prendre rendez-vous pour donner du sang ou du plasma, il existe d’autres façons de participer à la chaîne de vie du Canada. Les gens peuvent s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang en allant sur blood.ca/fr/cellules-souches-pour-la-vie/don-de-cellules-souches et en demandant de recevoir une trousse de prélèvement par la poste. Ils peuvent aussi enregistrer leur consentement au don d’organes et de tissus ou faire un don d’argent. Les contributions financières nous permettent non seulement d’intensifier nos efforts de recrutement en période de grande nécessité, mais aussi d’investir dans de nouvelles technologies et de mener d’importants projets de recherche. 

Le 29 novembre 2021, la Société canadienne du sang rendra hommage aux donneurs, aux employés et aux bénévoles dévoués qui ont grandement contribué au système national du sang. Leurs histoires nous rappellent pourquoi il est si important de célébrer la saison de la générosité en rejoignant la chaîne de vie du Canada. La cérémonie Honneur à la chaîne de vie du Canada se déroulera virtuellement et rendra hommage à des lauréats partout au pays. 

Le don de sang et de plasma n’est peut-être pas un cadeau traditionnel, mais c’est le moyen parfait de se rapprocher de sa communauté et de sauver des vies. En prévoyant une heure dans votre horaire du temps des Fêtes pour faire un don, vous pouvez faire le don de vie, qui est le plus beau des cadeaux. 

En bref 

  • La Société canadienne du sang a besoin de donneurs, nouveaux et habitués, pour combler 38 000 rendez-vous disponibles entre le 26 novembre 2021 et le 4 janvier 2022. 

  • La Société canadienne du sang emploie deux méthodes pour recueillir des plaquettes. L’une consiste à séparer les plaquettes du sang total après un don. Environ 80 % des plaquettes sont préparées de cette façon. L’autre, appelée « aphérèse », consiste à prélever les plaquettes pendant le don. Ce procédé donne un plus grand volume de plaquettes par don, sauf qu’elle exige du matériel spécialisé qui n’est pas aussi accessible que l’équipement requis pour le sang total.  

  • Mesures sanitaires supplémentaires mises en place pour la COVID-19 :  

  1. contrôle sanitaire;

  2. port du masque obligatoire;

  3. désinfection plus fréquente et renforcée du matériel et des surfaces; 

  4. lavage fréquent des mains et distanciation physique.  

  • Il existe de nombreuses façons de soutenir la chaîne de vie du Canada. En plus de faire des dons de sang, de plaquettes et de plasma, vous pouvez rejoindre le registre national de donneurs de cellules souches, vous inscrire comme donneur d’organes et de tissus, ou encore faire un don ponctuel ou récurrent en argent. En tant qu’organisme de bienfaisance agréé, nous acceptons les dons en argent et fournissons un reçu fiscal pour tout don effectué avant le 31 décembre 2021.  

Pour rejoindre la chaîne de vie du Canada et aider des patients comme Hunter, prenez rendez-vous en utilisant notre application mobile DonDeSang, en appelant au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou en allant à sang.ca.

ShareTweetShare