Nous devons augmenter les réserves de sang au Canada cet été en raison d’une forte augmentation de la demande

LE 6 JUILLET 2021 (OTTAWA) – La Société canadienne du sang cherche à recruter 23 000 donneurs de sang supplémentaires dans tout le Canada d’ici le 31 juillet. En effet, l’organisme doit reconstituer ses réserves de sang à la suite d’une hausse soutenue de la demande due à l’assouplissement des restrictions imposées par la COVID-19.

La plupart des provinces ont commencé (ou vont commencer) à mettre en œuvre leurs plans de réouverture, ce qui a entraîné une hausse de la demande de produits sanguins qui a dépassé les niveaux antérieurs à la COVID-19, les hôpitaux reprenant les interventions chirurgicales qui avaient été suspendues.

Bien que tous les groupes sanguins soient utiles aux patients, nous avons particulièrement besoin de donneurs de groupe sanguin O-. Les donneurs de sang O-, le groupe sanguin universel, font partie d’un groupe restreint dont les dons sont compatibles avec tout le monde. En cas d’urgence, lorsque l’on manque de temps pour vérifier le groupe sanguin d’un patient, on a recours à du sang du groupe O-.

« Alors que les restrictions imposées par la COVID-19 s’atténuent progressivement et que nous nous acheminons vers une “nouvelle normalité”, les besoins en sang augmentent en raison de la demande croissante et des rendez-vous pour le don de sang manqués ou non respectés », explique Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d’approvisionnement et vice-président aux relations avec les donneurs à la Société canadienne du sang.

Compte tenu des taux élevés de vaccination, de la baisse importante du nombre de cas de COVID-19 et de la diminution des restrictions sur les voyages et les rassemblements, de nombreuses personnes se sentent plus en sécurité, reprennent leurs activités et cessent de faire des dons.

« La fréquentation des centres de donneurs commence à baisser alors que les restrictions liées à la COVID-19 s’assouplissent dans de nombreuses régions. Les Canadiens jouissent d’une plus grande liberté après avoir suivi pendant des mois les mesures de sécurité imposées, tandis que les hôpitaux s’attaquent à un arriéré de procédures médicales. »

« Nous avons un besoin immédiat de donneurs, nouveaux et habitués, pour combler les rendez-vous disponibles afin de répondre à la demande et aux besoins des patients cet été. Les patients de votre communauté et de partout au Canada ont besoin de votre aide dès maintenant et dans les semaines et les mois à venir », ajoute M. Prinzen.

Outre l’augmentation de la demande de sang liée à la multiplication des interventions dans les hôpitaux, la saison estivale se traduit souvent par un nombre plus élevé d’accidents de la route, avec un risque accru de blessures nécessitant des transfusions sanguines.

Bien que les restrictions en matière de santé publique puissent varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, la Société canadienne du sang maintient les protocoles mis en place pour la COVID-19 dans tous ses établissements pendant tout l’été afin de préserver la santé des donneurs, de ses bénévoles et de son personnel.

Il est toujours nécessaire de prendre rendez-vous pour donner du sang, conformément à la directive de l’Agence de la santé publique du Canada portant sur la distanciation physique.

Des places pour des rendez-vous le jour même et des plages ouvertes pour des rendez-vous sont disponibles tous les jours dans de nombreux centres de donneurs et dans le contexte d’activités communautaires dans tout le pays. Il est plus facile que jamais de trouver le centre de donneurs le plus proche et de prendre un rendez-vous le jour même.

Rejoignez la chaîne de vie du Canada en prenant rendez-vous maintenant avec l’application DonDeSang, disponible sur l’AppStore ou Google Play, en appelant au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou allant à sang.ca.

Nous sollicitons instamment les donneurs pour qu’ils contribuent à la reconstitution des réserves nationales de sang et continuent à soutenir les patients.