Don de cellules souches
Devenir donneur, qu’est-ce que cela signifie?
S’inscrire comme donneur de cellules souches, c’est amorcer un lien vital entre un donneur et un receveur. C’est s’engager à répondre présent lorsque vous serez appelé pour faire un don. Il se peut que vous ne soyez jamais appelé, mais le seul fait que vous soyez inscrit donne de l’espoir aux personnes en attente. À l’inverse, on peut faire appel à vous quelques mois seulement après votre inscription ou des années plus tard. C’est pourquoi il est important de comprendre ce que cela implique – et la nature de l’engagement que l’on prend – avant de s’inscrire.
Chaque recherche de donneur est différente
Moins de 25 % des patients ayant besoin d’une greffe de cellules souches trouvent un donneur compatible au sein de leur famille. Ils ont plus de chances de trouver un tel donneur au sein de leur propre groupe ethnique. Or, seuls 31 % des personnes inscrites au registre canadien de donneurs de cellules souches sont d’origine non caucasienne. Trouver un donneur compatible pour les patients appartenant à une minorité ethnique est donc beaucoup plus compliqué.
Suis-je admissible?
Nous recherchons des donneurs bénévoles, âgés de 17 à 35 ans, motivés et en bonne santé, qui sont prêts à faire un don de cellules souches à n’importe quel patient.
Les cellules souches des donneurs plus jeunes procurent de meilleurs résultats pour les patients, et celles des hommes réduisent le risque de complications après la greffe. La moitié des donneurs de cellules souches sélectionnés sont de sexe masculin, et pourtant, seuls 20 % des personnes inscrites au registre de donneurs de cellules souches sont des hommes. Le besoin de donneurs de sexe masculin est donc plus grand.