Le pouvoir de la chaîne de vie mis en lumière à Jeopardy! par un donneur de plaquettes de Toronto

Canada’s newest Jeopardy! champion is a Toronto man who was recently honoured by Canadian Blood Services for his 100th donation of platelets.

Information
6 février 2020

Kris Prue (à droite) en compagnie de l'animateur du jeu télévisé Jeopardy!, Alex Trebek.

Kris Prue and Alex Trebek

Susan Burgess

À l’émission de vendredi dernier, l’animateur, Alex Trebek, qui combat un cancer du pancréas, a souligné l’exploit du Torontois.

“Alex thanked me, which was really sweet, and did so on behalf of other cancer patients as well,” said Prue. “It was a lovely acknowledgement.”

Les plaquettes sont les composants qui aident le sang à coaguler. Les patients qui ont un faible taux de plaquettes ou dont les plaquettes ne fonctionnent pas normalement, par exemple les personnes en chimiothérapie, ont besoin de transfusions de plaquettes.

Kris, aujourd’hui âgé de 46 ans, était dans la vingtaine lorsqu’il a fait son premier don de sang. Il y avait longtemps qu’il n’avait pas fait de don lorsqu’il a décidé de répondre à un appel aux donneurs il y a quelques années. Après deux dons, le personnel lui a suggéré de passer au don de plaquettes. Depuis, il donne des plaquettes toutes les deux ou trois semaines pour soutenir la chaîne de vie du Canada. « C’était une façon d’aider », dit-il. « Comme je le disais à la blague à mes amis sur les réseaux sociaux, une façon d’aider tout en restant couché, littéralement. »

À entendre Kris, se préparer pour Jeopardy! est tout aussi simple. C’est davantage une question de curiosité que d’étude, estime-t-il. « Je vis ma vie comme d’habitude et je laisse tout ce que j’apprends d’intéressant se coller à moi comme les toques que le vent souffle l’automne, en espérant que tout ça fera surface au bon moment. »

Sa stratégie a porté fruit vendredi dernier. Kris a eu le dessus sur les deux autres concurrents et remporté 37 600 $. À titre de champion, il aura la chance d’affronter deux autres participants à l’émission de ce soir.

D’ici à ce que l’émission, préenregistrée, soit diffusée, Kris est tenu au secret, mais il a tout le loisir de rêver à ce qu’il fera de ses gains. « J’ai plusieurs idées; il me faut trouver l’équilibre entre agir en homme responsable et me laisser tenter. »

 

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet