Honneur à la chaîne de vie du Canada

Ces deux dernières années, nous avons dû adapter notre programme Honneur à la chaîne de vie du Canada à la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. Même si nous ne pouvions nous réunir en personne, nous avons tenu à continuer de célébrer les personnes extraordinaires qui font partie de la chaîne de vie du Canada.  Après mûres réflexions, nous avons décidé de suspendre les activités liées au programme Honneur à la chaîne de vie du Canada dans tout le Canada jusqu’en 2023 de façon à pouvoir procéder à son examen. 

Les donneurs, les bénévoles et les partenaires continueront de recevoir leurs certificats en guise de reconnaissance pour leurs extraordinaires générosité et dévouement. Nous allons repenser notre programme afin de créer un programme de reconnaissance plus innovant et plus accessible. La suspension temporaire des activités liées au programme nous donnera le temps nécessaire à son amélioration. Nous sommes impatients d’honorer de nouveau celles et ceux qui contribuent de manière significative aux systèmes transfusionnel et transplantatoire du Canada. 

Trois prix seront toutefois remis lors de la réunion publique de notre conseil d’administration, le 1er décembre : le prix Œuvre de toute une vie, le prix Logan-Boulet et le prix Schilly. 

Prix Schilly

Alan Han a rejoint la chaîne de vie du Canada à l’âge de 15 ans. Il était alors bénévole et servait des collations aux donneurs dans un centre de collecte d’Edmonton, en Alberta.

Prix OEuvre de toute une vie

Chirurgien thoracique, le Dr Shaf Keshavjee dirige le programme de transplantation pulmonaire de Toronto. Il a transformé le domaine de la transplantation pulmonaire.

Prix OEuvre de toute une vie

En 1989, le Dr Norman Kneteman a réalisé la toute première transplantation de foie de l’Hôpital de l’Université de l’Alberta. C’est ainsi qu’a débuté le fructueux programme de transplantation hépatique de l’Hôpital, qui est aujourd’hui le deuxième centre du genre le plus actif au Canada.   

Prix Logan-Boulet

L’Association canadienne des greffés (ACG) a pour mission de motiver les greffés à maintenir un mode de vie sain en poursuivant des activités sportives, éducatives ou autres.