Le don de sang et les vaccins contre la COVID-19
Les vaccins contre la COVID-19 sont des « vaccins non vivants » et ne contiennent pas de virus.
Les 4 vaccins actuellement autorisés par Santé Canada contre la COVID-19 sont de type « non vivants ». C’est-à-dire qu’ils ne contiennent aucun virus ni bactérie — ou tout autre agent pathogène — pouvant se répliquer ou causer une infection chez la personne vaccinée.
Conformément à sa politique concernant les autres vaccins non vivants, la Société canadienne du sang accepte les dons des personnes admissibles à qui l’on a administré l’un des vaccins contre la COVID-19. De plus, aucune période d’attente n’est nécessaire après la vaccination. Cela s’explique par le fait qu’il ne semble pas y avoir de risque pour les personnes à qui l’on transfuse du sang provenant de personnes ayant reçu ce type de vaccins. Autres exemples de vaccins non vivants qui n’empêchent pas de donner du sang : les vaccins contre le tétanos, le méningocoque, la coqueluche et la grippe.
Les personnes vaccinées contre la COVID-19 n’ont pas besoin d’observer de période d’attente.
D’autres pays ont choisi d’imposer une période d’attente aux personnes qui reçoivent certains vaccins, dont ceux contre la COVID-19. Toutefois, d’autres pays, comme les États-Unis, ont choisi de procéder comme le Canada et de ne pas imposer de période d’attente ou d’exclusion après l’administration d’un vaccin inactivé, à vecteur viral non répliquant ou à base d’ARNm, comme ceux contre la COVID-19. Par conséquent, la Croix-Rouge américaine n’exclut pas les personnes qui ont reçu un vaccin non vivant contre la COVID-19; elle impose toutefois une période d’attente de 2 semaines à toute personne ne sachant pas quel vaccin elle a reçu.
Que se passe-t-il si quelqu’un nécessitant une transfusion veut uniquement recevoir du sang de donneurs non vaccinés?
La Société canadienne du sang n’indique pas d’informations liées aux vaccins sur les poches de sang, que cela soit pour les vaccins contre la COVID-19 ou tout autre vaccin.
Le sang recueilli auprès des donneurs doit répondre à un ensemble de critères de sécurité spécifiques et les donneurs doivent être en bonne santé le jour du don, et ce, sans exception.
Les informations inscrites sur les étiquettes des poches de sang sont des informations essentielles à la sélection et à l’utilisation sécuritaire des produits (p. ex. le groupe sanguin), ainsi que des informations requises par Santé Canada et recommandées par les normes en matière de sécurité transfusionnelle.
Au Canada, aucune obligation ou norme ne requiert l’indication du statut vaccinal des donneurs sur les poches de sang. Cela se justifie par le fait que le sang des personnes ayant reçu un vaccin non vivant ne présente aucun risque pour les patients.
Le sang des personnes vaccinées contre la COVID-19 n’est associé à aucun risque d’infection et le virus associé, le SARS-CoV-2, ne se transmet pas par le sang. Aucun cas d’effet indésirable avéré ou suspecté n’a été signalé après la transfusion de sang de personnes vaccinées.
Dans ce cas, on recommanderait au patient ou à son tuteur légal de parler de ces préoccupations à l’équipe soignante. À noter également que tout un chacun a la possibilité d’accepter ou de refuser une transfusion conformément aux procédures et à la politique en matière de consentement éclairé de l’hôpital dans lequel il est soigné. Les demandes de don autologue (don de sang fait par une personne pour elle-même) doivent être faites par un médecin pour raisons médicales. Aucune demande de don autologue pour le seul motif de ne pas vouloir recevoir du sang de personnes vaccinées ne sera acceptée. La Société canadienne du sang ne collecte pas de dons dirigés.
Si vous avez des questions quant à votre admissibilité au don, consultez notre section sur les critères d’admissibilité ou appelez au 1-888-533-6663 pour parler à un membre de notre personnel infirmier.
Protéines spiculaires
Il y a des allégations selon lesquelles les vaccins contre la COVID-19 approuvés par Santé Canada, ou les protéines spiculaires que le corps produit en réponse à ces vaccins, pourraient être nocifs pour les patients qui reçoivent du sang provenant de donneurs vaccinés. Ces allégations ne sont pas prouvées; elles ne sont pas corroborées par les études de sécurité requises pour l’approbation réglementaire des vaccins ni par la surveillance de l’innocuité des vaccins et du sang au Canada et ailleurs dans le monde. Rien ne permet de croire que le sang d’un donneur en santé ayant reçu un vaccin approuvé par Santé Canada présente un risque pour la santé d’un receveur, quel que soit son âge.
Lien connexe (en anglais)