Une grave chute pousse des vététistes à chercher des donneurs


Le 20 avril, une équipe de We Are One Composites, de Kamloops, en Colombie-Britannique, s’est jointe à la chaîne de vie du Canada pour soutenir un des leurs. Les employés ont uni leurs efforts pour donner du sang, s’inscrire au registre de cellules souches de la Société canadienne du sang et encourager la communauté croissante des vététistes à donner du sang.

Organisée en l’honneur de Dustin Adams dont l’entreprise locale fabrique des pièces de vélo en carbone a permis de recruter 53 nouveaux donneurs.

Sherri Adams donating blood


Sherri Adams donne du sang pour Dustin!

En octobre 2020, Dustin a eu un grave accident de vélo tandis qu’il faisait l’essai d’un nouvel équipement en compagnie de collègues. Pendant qu’il dévalait une pente dans un sentier déjà parcouru des centaines de fois sur le mont Harper, il a fait une chute brutale sur le ventre.

L’accident lui a coupé le souffle. Dustin, qui est reconnu pour avoir la couenne dure, s’est relevé et a poursuivi la descente du sentier. Arrivé en bas, il s’est effondré sur la pelouse et a été transporté d’urgence à l’hôpital. Si on avait attendu l’ambulance, il aurait probablement perdu tout son sang.

À l’hôpital, il a presque perdu connaissance dans la salle d’attente et, dans les 30 minutes suivantes, il était amené en salle d’opération. Les médecins ont découvert une perforation de la rate et une hémorragie interne. Ils ont réparé la lésion à la rate, et Dustin a reçu cinq unités de sang qui ont permis de lui sauver la vie.

Dustin Windross holding up a sign donating blood.


Dustin W. donne du sang pour Dustin Adams!

L’urgence médicale vécue par Dustin Adams et le besoin de sang qu’elle a entraîné ont ébranlé tout le personnel de We Are One Composites. Un des chefs de production de l’entreprise, Dustin Windross, a décidé d’organiser l’activité de collecte de sang et de recrutement de donneurs de cellules souches à la suggestion de sa femme, Courtenay, une donneuse de sang de longue date.

Dustin Windross a vu dans cet événement une bonne occasion de renseigner d’autres vététistes sur les risques rattachés à la pratique de leur sport et sur le rôle que pourraient jouer les dons de sang dans leur vie un jour. Il a communiqué avec la Société canadienne du sang et lancé l’initiative.

Le groupe a réalisé une vidéo de l’activité à Kamloops afin d’encourager d’autres vététistes à devenir donneurs. Un autre regroupement de Courtney, en Colombie-Britannique, a également organisé un don de groupe en août.

ShareTweetShare