Rencontrez 3 greffés qui participeront aux 10e Jeux canadiens des greffés


Man in yellow jacket stands with bicycle near ocean
Jonathan a été opéré des reins pour la première fois à l’âge d’un jour seulement. Quarante-cinq ans plus tard, il a reçu un rein de sa sœur, une donneuse vivante.

Du 3 au 9 août dernier, la Société canadienne du sang a accueilli les Jeux canadiens des greffés à Ottawa en tant que commanditaire principal de l’événement. Vingt-cinq de ses bénévoles ont contribué à leur bon déroulement.  

Organisés par l’Association canadienne des greffés, ces jeux rassemblent des receveurs de greffe, des donneurs vivants, des familles de donneurs et les personnes qui les soutiennent dans le cadre de différentes compétitions allant du pickleball à la natation, en passant par le cyclisme. Quelle meilleure façon de faire preuve de force et de résilience? Poursuivez votre lecture pour connaître quelques-uns de ces athlètes.    

Jonathan, greffé du rein 

Jonathan, vu sur la photo en début d’article, a été opéré des reins pour la première fois à l’âge d’un jour seulement. Quarante-cinq ans plus tard, il a reçu un rein de sa sœur, une donneuse vivante. 

 

Tanner, receveur de cellules souches

À l’âge de 6 ans, Tanner a appris qu’il était atteint d’un type d’anémie qui empêchait sa moelle osseuse de produire des globules rouges sains. La greffe de cellules souches était sa seule chance de guérir. Tanner a eu la chance que son frère aîné, Teemu, puisse lui donner des cellules souches. 

 

Benoît, greffé du rein

Lorsque Benoît a commencé à souffrir d’insuffisance rénale et qu’il a dû commencer la dialyse, sa mère, Sylvie, a décidé de lui donner un rein de son vivant. Nageur depuis toujours, Benoît savait qu’il voulait continuer à pratiquer ce sport.

Les histoires de Jonathan, Tanner et Benoît montrent à quel point une greffe peut changer une vie.

Nous encourageons tous les Canadiens, y compris les responsables et les membres des équipes de Partenaires pour la vie, à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches s’ils y sont admissibles — il faut avoir entre 17 et 35 ans, à officialiser leur intention de faire un don d’organe ou de tissus, et à aviser leur famille et leurs proches de leur décision.

ShareTweetShare