Tom


Tout a commencé sur le trajet vers l’arrêt d’autobus, il y a 4 ans. Le soleil brillait dans l’air frais du matin. Après quelques pas seulement, Tom s’est senti essoufflé et étourdi. Pensant que ce n’était probablement rien, il s’est dit qu’il valait mieux vérifier. Il s’est rendu dans une clinique sans rendez-vous le matin même.

On ne sait jamais quand ni comment une maladie peut se déclarer et changer notre vie.

Une semaine après la prise de sang, il apprend avec stupéfaction qu’il doit se présenter à l’urgence. Là, on lui confirme qu’il a une forme rare de cancer du sang : le syndrome myélodysplasique, un type de préleucémie qui perturbe la production des cellules sanguines. Cela se manifeste par une incapacité, une réduction ou une interruption de la production des cellules sanguines par la moelle osseuse. C’est une maladie inquiétante et terrifiante.

Ce syndrome cause de l’anémie chez la plupart des patients, mais peut aussi être à l’origine d’une réduction du nombre de globules blancs et de plaquettes. Dans le cas de Tom, les 3 scénarios se présentaient et sa plus grande chance de guérison résidait dans la greffe de cellules souches.

Trouver un donneur de cellules souches compatible revient à chercher une aiguille dans une botte de foin ou à gagner à la loterie. Chaque nouveau donneur potentiel inscrit au registre des donneurs de cellules souches représente une chance de plus. Chaque jour, 1 200 Canadiens sont en attente d’un donneur de cellules souches compatible et plus de 75 % d’entre eux seront sauvés par une personne qui ne vient pas directement de leur entourage.

« Les critères de compatibilité sont tellement précis que moins de 25 % des personnes trouvent un donneur compatible au sein de leur famille », explique

Tom. « Malheureusement, mes sœurs, qui étaient les plus susceptibles d’être compatibles, ne l’étaient pas. »

Par votre généreux soutien financier, vous contribuez au recrutement de donneurs de sang et de cellules souches afin que les Canadiens aient toujours accès aux produits dont ils ont besoin. Vos dons appuient des programmes de sensibilisation et de recrutement de donneurs jeunes et en bonne santé de toutes les origines. Ces programmes invitent également les nouvelles mères à faire don du sang de cordon de leur bébé.

Avec votre aide, la Société canadienne du sang trouve des donneurs volontaires compatibles avec les patients qui ont besoin de greffes de cellules souches, s’assure que ces donneurs sont admissibles, et coordonne le transport des cellules souches vers ceux qui en ont besoin. Actuellement, sur les centaines de Canadiens en attente d’une greffe de cellules souches, la moitié seulement trouvera un donneur compatible.

Votre don financier joue un rôle essentiel dans notre capacité à répondre à tous les besoins.

Après de longues recherches, un donneur compatible a été trouvé et Tom a survécu.

Tom reconnaît l’importance de la Société canadienne du sang dans sa guérison. C’est pourquoi il verse chaque mois un don à la chaîne de vie du Canada : « J’ai bien sûr douté de ma survie pendant tout le temps où l’on cherchait un donneur pour moi. Parfois, les pensées négatives gagnaient du terrain, mais le soutien de mes proches, de ma famille et de mes amis m’a aidé à garder le moral dans les moments difficiles. Je savais que si je survivais, j’agirais à mon tour », affirme-t-il.

Lorsque vous faites un don à la Société canadienne du sang, vous jouez un rôle essentiel dans la fourniture de produits et de services vitaux à des patients comme Tom qui en ont le plus besoin.

« Nous devons faire preuve de charité, en donnant du temps ou de l’argent. La Société canadienne du sang est particulièrement chère à mon cœur, car elle m’a sauvé la vie. En tant que survivant du cancer, j’ai reçu plus de 30 transfusions et une greffe salvatrice de cellules souches... Je ne pourrai jamais repayer ce cadeau, mais je peux sensibiliser les autres et les encourager à faire des dons. Nous avons tous le pouvoir de faire œuvre utile. »

L’histoire de Tom, c’est aussi celle des donneurs, des receveurs et de toutes les personnes qui, comme vous, les ont rassemblés. C’est la force des liens entre les Canadiens qui font triompher la vie. C’est tout ce que nous pouvons faire aujourd’hui pour aider quelqu’un à se réveiller en bonne santé demain. C’est la conscience que nous pouvons tous être un maillon de la chaîne.

Faites un don financier aujourd’hui et agissez pour des personnes comme Tom.

Réservez votre don