Les besoins en sang sont constants no 2 : Des transfusions contre l’anémie

Plusieurs fois par an, Denise Annett, reçoit des transfusions de globules rouges, essentielles à sa qualité de vie.

Inspiration
17 mars 2020

Denise Annett reçoit des transfusions de sang pour traiter son anémie.

Annette

Notre processus de sélection des donneurs et nos méthodes de prévention des infections font de nos centres de donneurs des lieux sûrs pendant la pandémie de COVID-19. Les responsables en santé publique, comme la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, se joignent à nous pour demander à la population de prendre rendez-vous et d’aller donner du sang pour sauver des vies et empêcher la pénurie de sang. Nous mettons quotidiennement à jour notre site Web à propos des mesures que nous prenons concernant la COVID-19.

Plusieurs fois par an, Denise Annett, reçoit des transfusions de globules rouges, essentielles à sa qualité de vie.

« Lorsque mon taux de fer est bas, c’est tout ce que je peux faire pour continuer à fonctionner, explique Denise, qui a 56 ans et 4 petits-enfants, et qui vit à Port Lambton, en Ontario. Sinon, je me sens très fatiguée, comme si ça faisait des lustres que je n’avais pas dormi. »

Denise a reçu sa première transfusion il y a environ 5 ans. À l’époque, elle devait subir une cholécystectomie – une opération visant à lui enlever la vésicule biliaire, mais les médecins ne pouvaient pas l’opérer à cause de son taux de fer qui était trop bas. Après lui avoir prescrit des suppléments de fer sans succès, ils ont dû lui administrer des transfusions de sang.

C’est grâce à cette transfusion que Denise a pu se faire opérer et c’est grâce aux transfusions qu’elle reçoit régulièrement depuis – environ 4 par an – qu’elle garde toute son énergie.

Donner : un bienfait pour les patients et les donneurs face à la pandémie de COVID-19

Beaucoup de Canadiens limitent leurs déplacements pour éviter de contracter la COVID-19. Toutefois, les centres de donneurs de la Société canadienne du sang restent des lieux sûrs, et les patients comme Denise espèrent que les donneurs honoreront leurs rendez-vous.

La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, invite la population à continuer à donner du sang.

« Il faut que les gens qui le peuvent prennent rendez-vous et aillent donner du sang pour éviter une pénurie de sang, a déclaré la Dre Tam lors d’une conférence de presse, qui a eu lieu le 17 mars 2020. Le processus de sélection des donneurs et les méthodes de prévention des infections mises en place par la Société canadienne du sang – et Héma-Québec – garantissent la sécurité des donneurs, des employés et des bénévoles. »

Selon la Dre Deena Hinshaw, médecin en chef de l’Alberta, donner peut aussi avoir un effet positif sur les donneurs.

« Le don de sang peut atténuer le sentiment d’impuissance des gens face à la COVID-19, expliquait la Dre Hinshaw, lors d’une déclaration publique, le 16 mars 2020. En aidant autrui, on a l’impression de regagner un certain contrôle, et ça peut mettre du baume au cœur. »

« On a toujours grand besoin de donneurs et il n’est pas risqué de donner du sang pendant la pandémie de COVID-19. Votre don pourrait sauver une vie. »

« J’ai pu remercier des donneurs pour ce qu’ils font. »

Avec l’aide de sa sœur, Elaine St. Pierre, qui travaille dans un centre de donneurs de la Société canadienne du sang, Denise a eu la chance de pouvoir personnellement remercier des donneurs.

Alors qu’elle était en train de se faire transfuser, Denise et sa sœur ont utilisé leurs cellulaires pour lancer une discussion vidéo. Elaine s’est ensuite promenée dans le centre de donneurs, son téléphone à la main, afin de permettre à sa sœur de remercier, en direct, les personnes qui étaient en train de donner du sang.

« J’ai pu remercier des donneurs pour ce qu’ils font, parce que je sais que c’est grâce à eux que j’ai une meilleure qualité de vie, confie Denise. C’était très émouvant. On a même pleuré! »

« Votre propre frère pourrait avoir besoin de ce sang. »

Dernièrement, beaucoup de rendez-vous ont dû être annulés en raison des mesures sanitaires prises par les gouvernements pour faire face à la pandémie de COVID-19 et la baisse de personnel qui en a découlé.

Les donneurs peuvent reprendre rendez-vous dans l’un de nos 35 centres de donneurs. Pour trouver un centre de donneurs, allez à sang.ca.

Denise, qui doit recevoir sa prochaine transfusion dans quelques semaines, sait que beaucoup d’autres patients pourraient se retrouver dans une situation encore plus critique ou imprévisible que la sienne.

« Votre propre frère, votre mère, votre cousin, pourraient avoir besoin de ce sang. »

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet