Au secours des patients au sang rare

Le groupe sanguin, c’est bien plus que les simples lettres A, B, AB et O

Information
1 février 2021
Person wearing gloves holding the blood bag

Même si vous n’avez jamais donné de sang, vous avez sans doute entendu parler des principaux groupes sanguins : A, B, O et AB. Outre ces groupes, chaque personne peut avoir ou non le facteur Rhésus (Rh) et ainsi être de groupe positif ou négatif. Mais saviez-vous que votre groupe sanguin peut-être encore plus compliqué que ça?

« Les gens pensent spontanément aux groupes sanguins et au facteur Rhésus, mais des centaines d’antigènes peuvent caractériser le sang d’une personne », explique la Dre Gwen Clarke, responsable du Programme de sang rare de la Société canadienne du sang.

Image of Dr. Gwen Clarke standing out of the Canadian Blood Services building sign at Marshall Eliuk Centre


La Dre Gwen Clarke, responsable du Programme de sang rare de la Société canadienne du sang.

Les antigènes sont des protéines présentes à la surface des globules rouges. On en dénombre plus de 600 à ce jour, et on en découvre d’autres chaque année. La combinaison unique de vos antigènes correspond à votre « phénotype ».

Bien qu’il soit possible de fournir à la plupart des gens ayant besoin d’une transfusion, du sang compatible avec leur groupe sanguin en toute sécurité, certains patients présentent des antigènes ou des combinaisons d’antigènes inhabituelles et peuvent développer des anticorps contre les cellules sanguines. Si, en l’absence de produits mieux adaptés, on leur transfuse des produits génériques, ces patients peuvent avoir une grave réaction immunitaire où leur organisme se met à attaquer et à détruire les cellules sanguines transfusées. La recherche d’un donneur de sang compatible pour ces patients exige un travail continu du personnel de différents services de la Société canadienne du sang partout au pays.

Image of senior medical laboratory technologist Melannie-Joy De Sousa looking looking at the test tubes and performing test of the rare blood test tubes


Les dons de sang sont soumis à des analyses d’identification d’antigènes et de combinaisons d’antigènes inhabituelles, ainsi qu’à des tests de dépistage de maladies transmissibles par voie transfusionnelle. (Photo prise avant la pandémie de COVID-19)

Qui a du sang rare?

Un groupe sanguin est considéré comme rare lorsqu’une personne sur 1 000 présente la même combinaison d’antigènes. Il est considéré comme très rare lorsque cette proportion passe à une personne sur 10 000. Que votre sang soit rare ou très rare, la Société canadienne du sang veut vous trouver.

L’une des façons d’y arriver consiste à examiner le sang recueilli chaque jour dans nos collectes. Tous les dons font l’objet d’analyses qui ont pour but d’identifier la présence de certains antigènes, comme les antigènes bien connus A et B. Un certain nombre d’unités, cependant, seront soumises à un phénotypage additionnel.

Si vous avez donné du sang plus d’une fois et que vous vous êtes identifié comme appartenant à un groupe ethnique non caucasien, votre sang est plus susceptible d’être analysé en profondeur. C’est parce que votre phénotype est lié à votre origine ethnique, et les phénotypes dits rares au Canada peuvent être courants dans d’autres pays. C’est pourquoi nous encourageons les personnes des divers groupes ethniques à donner du sang.

« Sur le plan médical et scientifique, il est crucial que les donneurs soient compatibles avec les patients, précise la Dre Clarke. Les cellules sanguines des gens ne sont pas toutes identiques, alors la diversité ethnique est extrêmement importante chez les donneurs. »

La jeune Aaliyah a pu compter sur une armée de donneurs de sang pour survivre pendant la pandémie.

Le lieu aide aussi à déterminer quels dons doivent faire l’objet d’analyses approfondies.

« Nous devons disposer d’un inventaire de phénotypes partout au pays, nous tentons donc de sélectionner un groupe diversifié de donneurs réguliers provenant de différents centres », indique la Dre Clarke.

Certains dons sont ciblés pour subir des analyses encore plus poussées, au cours desquelles on extrait l’ADN du sang afin de définir un phénotype beaucoup plus étoffé.

« Certains de nos donneurs ont vraiment une longue liste d’antigènes qui caractérisent leurs globules rouges », ajoute la Dre Clarke.

Si votre sang est suffisamment rare pour entrer dans la catégorie de compatibilité d’une personne sur 10 000, la Société canadienne du sang vous en avisera par courrier et vous invitera à donner régulièrement du sang. Il se pourrait même que nous congelions une partie de vos dons de sang afin de créer une banque pour les patients dont la vie dépend de la disponibilité de ce type de sang. Ces unités peuvent rester entreposées pendant des décennies.

L’incroyable parcours du sang

Image of laboratory assistant Angela Hunt, holding a large piece of metal used to store red blood cells of rare types that will go into special freezers in the testing lab


La Société canadienne du sang entrepose des globules rouges de groupes sanguins rares dans des congélateurs spéciaux, parfois pendant des décennies. (Photo prise avant la pandémie de COVID-19)

De patients à donneurs de sang rare

Certaines personnes apprennent qu’elles ont un groupe sanguin rare à la suite d’un don de sang, d’autres le découvrent quand elles deviennent des patients. Le groupage sanguin réalisé à l’hôpital montre leur profil inhabituel, souvent par la détection d’un anticorps inattendu à la surface de leurs globules rouges.

Dans ces cas, un échantillon sanguin du patient est expédié à l’un des laboratoires de référence de la Société canadienne du sang, où il fera l’objet d’analyses plus poussées. Cela nous aide à répondre aux besoins transfusionnels immédiats des patients. Par la suite, si leur état de santé le permet, ces patients peuvent devenir donneurs de sang rare, ainsi que leurs frères et sœurs présentant le même groupe sanguin rare.

Image of medical laboratory technologist, Francine Tang, Shahla Azizi-Moghadam, Ewa Markiewicz, and Minda Agpalo working at the testing lab trying to figure out how to meet the patient need of blood rare types.


Les techniciennes du laboratoire d’analyses de référence de la Société canadienne du sang, à Brampton, aident à répondre aux besoins des patients ayant un groupe sanguin rare.

Associer le sang des donneurs et les patients

Les hôpitaux envoient les demandes de sang rare aux centres de distribution de la Société canadienne du sang. Un spécialiste du centre parcourt ensuite notre base de données pour trouver des unités compatibles et organiser leur expédition, quel que soit l’endroit où elles se trouvent au Canada.

En l’absence d’unités compatibles, le spécialiste effectue une recherche dans nos dossiers pour trouver un donneur compatible qui aurait déjà fait un don. Si aucun donneur compatible ne peut faire de don immédiatement, le spécialiste consulte alors la base de données de l’International Rare Donor Panel, qui contient plus de 5 000 donneurs de sang rare répartis dans 27 pays.

image of Technical Specialists Zerlina Tam holding up a rare blood bag standing in front of shelves filled with negative blood bags and positive blood bags


Zerlina Tam fait partie des spécialistes de la Société canadienne du sang dont le travail est de trouver des donneurs compatibles pour les patients au groupe sanguin rare.

Dans le cadre du Programme de sang rare de la Société canadienne du sang, on affecte un chargé de cas aux patients ayant un sang rare. L’équipe comprend également des médecins, comme la Dre Clarke, qui travaillent directement avec les médecins traitants afin de mieux comprendre les besoins des patients en matière de composants sanguins et d’établir des plans pour y répondre. Pour mener à bien ces efforts, notre laboratoire de référence effectue au besoin des analyses qui permettent de définir plus précisément les particularités des groupes sanguins rares des patients.

Les laboratoires d’analyses de Brampton et de Calgary peuvent également être appelés à jouer un rôle. Outre le fait qu’ils ont collaboré à la création de notre base de données de donneurs de sang rare grâce aux activités normales de phénotypage sanguin, ils peuvent apporter leur aide en cas d’urgence. Pendant des jours, voire des semaines, ils peuvent effectuer des analyses complémentaires sur le sang fraîchement recueilli et sur le sang en réserve afin de trouver un donneur compatible pour un patient précis. Lorsqu’un donneur compatible est identifié, notre centre national d’appels le contacte afin de fixer un rendez-vous pour qu’il puisse donner du sang en vue des futurs besoins potentiels.

« Nous travaillons au service de tous. » : rencontre avec une technologue de laboratoire médical chargée de l’analyse des dons de sang

« En coulisse, une armée de personnes s’active pour rendre tout cela possible », révèle la Dre Clarke.

Chaque jour, des patients ont besoin du sang de donneurs compatibles. La Société canadienne du sang invite les personnes de toutes les origines ethniques à donner du sang afin de répondre aux besoins de patients aux origines diverses. Votre don de sang pourrait aider à sauver une vie. Pour prendre un rendez-vous, téléchargez l’application DonDeSang, allez à sang.ca/donner ou composez le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet