Au Stem Cell Club, on veut sauver des vies pour le Mois de la fierté

Les bénévoles informent les hommes gais, bisexuels et queer qu’ils peuvent donner des cellules souches. Vous pouvez aider.

Inspiration
22 juin 2021
A man in white makeup decorated with colourful butterflies at a beach during a Pride celebration.

Justin Saint, photographié ici lors des célébrations de la Fierté de Vancouver en 2017, est un maquilleur et drag-queen qui soutient la campagne Saving Lives With Pride (sauver des vies avec fierté) du Stem Cell Club en créant et en partageant des vidéos. (Photo de Justine Beaulieu-Poudrier)

Un groupe national de bénévoles nommé Stem Cell Club a lancé une nouvelle campagne visant à informer les hommes gais, bisexuels et queer qu’ils sont admissibles au don de cellules souches et à les inviter à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang.

« Depuis 2009, au Canada, les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes sont admissibles au don de cellules souches, explique le Dr Warren Fingrut, hématologue et directeur du Stem Cell Club. Pourtant, de nombreux recruteurs du Stem Cell Club et moi-même nous sommes rendu compte que peu de Canadiens étaient au courant, notamment au sein des communautés LGBTQ+. »

Nous vous présentons le Stem Cell Club

Dr. Warren Fingrut, director of Stem Cell Club, dressed in a suit and tie and smiling with his hands folded in front of him.


Le Dr Warren Fingrut est le directeur d’un groupe national de bénévoles appelé Stem Cell Club. Pour ce Mois de la fierté, ils recrutent des hommes gais, bisexuels et queer pour le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang dans le cadre de la campagne Saving Lives With Pride.

Les bénévoles du Stem Cell Club ― dont beaucoup d’étudiants des universités du pays ― ont déjà recruté des dizaines de milliers de donneurs de cellules souches potentiels dans le cadre de campagnes et d’événements par le passé. Le club permet de répondre aux besoins de centaines de patients canadiens qui, chaque année, ont besoin d’une greffe de cellules souches. Ces dernières permettent en effet de traiter plus de 80 maladies du sang, donc divers types de cancer.

En outre, comme un patient est plus susceptible d’être compatible avec un donneur qui possède les mêmes origines, la Société canadienne du sang s’efforce sans relâche d’augmenter la diversité au sein du registre, avec l’aide du Stem Cell Club et d’autres partenaires.

Le Stem Cell Club a commencé à sensibiliser les communautés LGBTQ+ en 2018 et 2019 avec une campagne pilote dans le cadre de laquelle les bénévoles recrutaient de nouveaux donneurs potentiels en personne lors des festivités de la Fierté au Canada.

« Nous avons recruté des centaines de membres de la communauté LGBTQ+ et d’alliés, y compris des couples gais qui venaient nous voir pour s’inscrire, se souvient le Dr Fingrut. La communauté s’est montrée très intéressée. »

Le club espérait poursuivre sur cette lancée en accélérant le recrutement en personne cette année, mais la pandémie en a décidé autrement. Cette année, la campagne Saving Lives With Pride, lancée officiellement le 21 juin pour coïncider avec le Mois de la fierté, se tiendra de façon virtuelle.

Les bénévoles du Stem Cell Club ― dont plusieurs artistes et hommes gais ― ont créé des vidéos et d’autres ressources que tout le monde peut partager sur les médias sociaux pour soutenir la campagne.

Justin Saint, de Vancouver (Colombie-Britannique) participe à la campagne comme bénévole et a créé du contenu créatif à partager, comme la vidéo ci-dessus. Comme de nombreux hommes gais, il ignorait complètement qu’il pouvait s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches. Lorsqu’il était étudiant à l’université, il avait créé un groupe qui faisait des dons de sang, motivé en partie par l’envie de redonner à une communauté qui l’avait accompagné au moment de sa sortie du placard, une expérience douloureuse. Mais peu de temps après, il s’est engagé dans une relation et n’a plus été autorisé à donner.

En savoir plus sur l’évolution de nos politiques sur le don de sang par des hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes.

« Peu après, tout le monde me disait : “J’imagine que tu ne pourras pas te joindre à nous pour la prochaine collecte de sang“, se souvient-il. Pour une communauté qui connaît déjà tellement l’exclusion, ce n’est jamais agréable d’en rajouter une couche. »

Justin s’est senti « soulagé » en apprenant qu’il pouvait aider les patients en donnant des cellules souches. D’ailleurs, en plus d’être admissible, il est probablement un candidat optimal pour le registre. En effet, en plus d’avoir entre 17 et 35 ans, il a des origines mixtes (philippines et chinoises), un groupe actuellement sous-représenté parmi les donneurs potentiels au Canada. En outre, les donneurs de cellules souches de sexe masculin sont plus susceptibles d’être jumelés à des receveurs, puisque leurs cellules donnent de meilleurs résultats pour les patients après la greffe.

Peu de donneurs de cellules souches sont noirs. Il en faut plus.

Parcours d’une donneuse de cellules souches autochtone

Le Dr Fingrut est fier que des spécialistes des greffes soutiennent la campagne Saving Lives With Pride. Ces derniers ont créé des vidéos pour envoyer un message clair aux hommes gais, bisexuels et queer : vous êtes les bienvenus. Un signal important, selon le Dr Fingrut, pour un groupe qui non seulement a été exclu du don de sang, mais qui est aussi largement stigmatisé dans le système de santé. Certains des hommes avec lesquels il s’est entretenu dans le cadre de groupes de discussion se sont dits inquiets de la façon dont les professionnels de la santé les traiteraient s’ils étaient compatibles avec un patient.

« Les médecins devraient rassurer les personnes issues de ces communautés qui envisagent de devenir donneurs et leur expliquer qu’elles seront traitées avec délicatesse, et tout le respect et la dignité que méritent les héros qui font des dons », explique le Dr Fingrut, qui a également animé des ateliers à l’intention des étudiants en médecine et du grand public sur le don de sang et de cellules souches par des hommes gais, bisexuels et queer. Montés avec le soutien d’une bourse BloodTechNet de la Société canadienne du sang, ces ateliers donnent des outils aux participants pour militer pour un système d’approvisionnement en sang plus inclusif.

L’idée que les hommes gais, bisexuels et queer puissent devenir des « héros » du don de cellules souches ne relève pas seulement de la théorie, comme le souligne le Dr Fingrut. Des hommes issus de ces groupes ont déjà sauvé la vie de patients par le passé. Le Stem Cell Club présente un de ces cas dans une vidéo sur TikTok, ainsi que dans les témoignages Why We Swab publiés sur Facebook, Twitter et Instagram.

« Susan Doherty Hannaford, une patiente canadienne, a été sauvée par un homme gai, un donneur non apparenté qu’elle ne connaissait pas, explique le Dr Fingrut. Elle a pu rencontrer son donneur et son partenaire par la suite. »

Susan Doherty Hannaford a apporté son soutien à la campagne Saving Lives With Pride du Stem Cell Club en témoignant dans la vidéo ci-dessus, ainsi qu’en apparaissant dans une série de publications sur Instagram dans la série de témoignages Why We Swab du Stem Cell Club.

La campagne se déroule en partenariat avec l’Association Canadienne des Étudiant∙e∙s Queer en Médecine. Elle a également le soutien de la section de Vancouver des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, un ordre de sœurs queer fondé il y a 40 ans à San Francisco et aujourd’hui présent dans quatre villes canadiennes. L’ordre milite depuis longtemps dans le domaine de la santé, notamment depuis la crise du VIH au début des années 1980 et la sœur Diversity Rains, de Vancouver, a volontiers enregistré un témoignage à l’appui de la mission de Saving Lives With Pride.

Ivan Bocanegra, bénévole de la campagne à Toronto et drag-queen sous le nom de Ms. Shay Dee, espère que la campagne Saving Lives With Pride ne se déroulera pas seulement de façon virtuelle. En plus de la vidéo qu’il a réalisée avec deux autres artistes, il aimerait pouvoir informer la communauté sur le don de cellules souches et l’inscription au registre, maintenant qu’il est de nouveau possible de prendre un repas sur une terrasse et de faire d’autres activités sociales, lorsque les règles de santé publique le permettent.

Même si Ivan Bocanegra a déjà travaillé dans le secteur de la santé publique, il n’a appris que récemment que les hommes gais, bisexuels et queer pouvaient s’inscrire comme donneurs de cellules souches, et que la plupart du temps, le processus de don de cellules souches était très semblable à celui du don de sang.

« J’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’une opération chirurgicale », dit-il.

En savoir plus sur le processus de don de cellules souches

Même si la campagne Saving Lives With Pride se déroule officiellement du 21 au 30 juin, le Dr Fingrut explique qu’elle restera en ligne toute l’année. Il a l’intention d’améliorer les ressources en fonction des commentaires qu’il recevra lors des groupes de discussion formés par des hommes gais, bisexuels et queer, et d’en faire une campagne récurrente en collaboration avec des groupes LGBTQ+ du Canada.

Le Dr Fingrut sait que beaucoup de travail l’attend, non seulement pour faire tomber les mythes sur le don de cellules souches et l’admissibilité, mais aussi pour aider les hommes gais, bisexuels et queer à se sentir accueillis et inclus dans un système qui en exclut encore beaucoup du don de sang.

« Ils ont été exclus et blessés, et je pense que cette campagne n’est qu’une petite goutte d’eau dans l’océan de changements à apporter pour remédier à cette situation, affirme-t-il. Je crois qu’il faut en faire plus, et je ne veux pas créer de distraction par rapport à ce travail important. Mais je pense que cette campagne est une action positive. »

Comme d’autres personnes âgées de 17 à 35 ans au Canada, les hommes gais, bisexuels et queer peuvent s’inscrire au don de cellules souches. Découvrez comment vous inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang et participer à la campagne Saving Lives With Pride du Stem Cell Club. Vous pourriez sauver la vie de quelqu’un.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet