Aujourd’hui en santé grâce aux dons de plasma, elle donne maintenant au suivant

31 octobre 2022
ShareTweetShare
Image
Une jeune receveuse de plasma

Jayden Liuzza a pu guérir d’une maladie rare grâce à un traitement d’immunoglobulines, un médicament fabriqué à partir de plasma. 

À regarder Jayden Liuzza aujourd’hui, on ne devinerait jamais qu’elle a souffert d’une maladie potentiellement mortelle quand elle était petite.  

« J’ai maintenant seize ans, je suis en troisième année du secondaire et je suis plus active que jamais! », lance Jayden, qui vit avec ses parents à Mississauga, en Ontario. 

Douze ans après sa guérison, Jayden participe à des compétitions de danse et soutient à son tour les organismes qui étaient là pour elle pendant sa maladie et ses traitements. 

Si tout cela est possible, c’est grâce aux donneurs de plasma. 

« Notre petite fille dépérissait sous nos yeux » 

Avec le recul, Cheryl Liuzza, la mère de Jayden, réalise que les premiers signes de la maladie sont apparus un soir, au retour de la garderie. Jayden a alors mal à la tête et fait un peu de fièvre, mais Cheryl ne s’en inquiète pas, car dès le lendemain, les symptômes ont disparu. Mais une semaine plus tard, peu après le troisième anniversaire de Jayden, Cheryl remarque d’autres problèmes. 

« Elle a commencé à marcher bizarrement, se souvient Cheryl. Elle levait sa jambe pour faire un pas, la balançait sur le côté, puis la déplaçait vers l’avant. C’était comme si elle ne savait pas où poser le pied pour avancer. » 

Pensant que Jayden s’est peut-être blessée, ses parents l’emmènent chez le médecin. Mais ni l’examen ni les radiographies n’apportent de réponses claires.  

Plus le temps passe, plus l’état de Jayden devient alarmant. Non seulement elle cesse complètement de marcher, mais elle cesse également de parler et de manger normalement. Des spasmes secouent d’abord ses jambes, puis contractent ses bras et son visage. 

En plus d’handicaper son corps, les symptômes perturbent son sommeil et son comportement. Lorsqu’elle s’endort, elle se réveille quelques minutes plus tard en criant, en se tenant la tête et en se tournant dans tous les sens. Il lui arrive fréquemment de tomber du lit. Quant à son comportement, il devient agressif : Jayden frappe et mord ses parents et leur lance des jouets.   

« Notre petite fille dépérissait sous nos yeux et on ne pouvait rien y faire, se souvient Cheryl. Personne n’arrivait à comprendre ce qui provoquait son comportement et ses symptômes étranges. »  


LES DONNEURS DE PLASMA SAUVENT DES VIES

Donner du plasma maintenant


Finalement, après des semaines de tests à l’hôpital pour enfants de Toronto, un médecin fait le lien avec les symptômes décrits dans une étude sur une nouvelle maladie. Une analyse du liquide céphalorachidien confirme que Jayden souffre d’une encéphalite à anticorps antirécepteurs NMDA, une maladie qui se présente quand des anticorps produits par le système immunitaire du corps s’attaquent aux récepteurs NMDA du cerveau. 

« À ce moment-là, allongée dans son lit, elle n’était plus qu’une coquille. On se demandait si elle savait même que nous étions là », raconte Cheryl. 

Le traitement de la maladie varie en fonction du patient, mais souvent, il comprend l’administration d’immunoglobulines, un médicament fabriqué à partir de dons de plasma. Jayden reçoit donc des perfusions d’immunoglobulines tous les mois pendant neuf mois, en plus de suivre un traitement intensif dans un centre de réadaptation.   

Qu’est-ce que le plasma? 

Le plasma est un composant sanguin riche en protéines. C’est la partie liquide du sang qui assure le transport des cellules sanguines dans l’organisme. La majeure partie du plasma que nous recueillons est expédiée à des sociétés qui en font des médicaments. Les produits ainsi préparés sont utilisés au Canada pour traiter notamment des immunodéficiences, des maladies neurologiques et des états de choc. Découvrez pourquoi vos dons de plasma sont importants

À l’heure actuelle, il y a une pénurie mondiale d’immunoglobulines et de plasma, le composant nécessaire à leur fabrication. Les immunoglobulines sont utilisées pour traiter de plus en plus de maladies, d’où la très forte demande. Pour de nombreux patients, il n’existe aucun autre traitement. 

C’est pourquoi la Société canadienne du sang augmente la quantité de plasma qu’elle collecte. Nous élargissons nos programmes de collecte de plasma dans plusieurs de nos centres de donneurs de sang et ouvrons des centres exclusivement pour le plasma. Nous avons déjà ouvert cinq centres de donneurs de plasma et prévoyons en ouvrir six autres d’ici 2024. Notre site Web indique les coordonnées des centres de donneurs de plasma et précise les critères de base pour faire un don.  

Un meilleur avenir grâce aux dons de plasma  

À la fin de mai 2010, six mois après le diagnostic, Jayden était déjà redevenue bavarde comme une pie.  

« Personne n’aurait pu deviner qu’elle avait été malade », dit Cheryl.  

La fillette a reçu sa dernière perfusion d’immunoglobulines le 8 juillet 2010. En septembre, elle est entrée à la maternelle, comme tous ses amis. En avril de l’année suivante, sa famille l’a emmenée célébrer le premier anniversaire de la fin de sa réadaptation à Walt Disney World, où Jayden a rencontré toutes ses princesses préférées.   

Une jeune receveuse de plasma et ses parents dans un quartier résidentiel
Jayden Liuzza, qu’on voit ici avec ses parents, Cheryl et Tony, a reçu des immunoglobulines, un médicament fabriqué à partir de plasma, pour traiter une maladie rare.

Des donneurs qui font toute la différence 

Lorsque vous donnez du plasma, vous ne savez pas qui votre don aidera ni ce que cette personne fera de ce précieux cadeau. Peut-être qu’elle utilisera sa santé retrouvée pour soutenir un ami dans des moments difficiles, apporter un changement positif dans sa communauté ou aider une entreprise à prospérer. Grâce à vous, peut-être que quelqu’un pourra célébrer un anniversaire important, poursuivre son rôle de parent ou vivre son rêve d’enseigner la langue des signes. Quoi qu’il en soit, vous ne ferez pas seulement une différence, vous ferez toute la différence. 

Pouvant en témoigner elle-même, Jayden encourage les gens de sa région à donner. En juin dernier, elle a participé au lancement de la campagne Des sirènes pour la vie, qui s’est déroulé au centre de donneurs de plasma de la Société canadienne du sang à Brampton, en Ontario. Cet événement annuel vise spécifiquement les travailleurs des services d’urgence, qui se mobilisent pour donner du plasma et encourager les autres à faire de même. 

Une receveuse de plasma parle devant les médias à l’extérieur
Le 20 juin 2022, Jayden s’est jointe aux travailleurs des services d’urgence et aux médias locaux pour le lancement de la campagne Des sirènes pour la vie à Brampton, en Ontario. 

Puis, en septembre, Jayden et ses parents ont entrepris d’organiser une collecte à Brampton. Ils ont profité de l’occasion pour remercier personnellement les donneurs de plasma de leur générosité. 

« Recevoir du plasma m’a rapprochée de la guérison », conclut Jayden. 

Donner du plasma maintenant

Sur le même sujet