Honneur aux familles de la chaîne de vie du Canada

Les familles peuvent contribuer à la chaîne de vie par le don de sang, le don de plasma et toutes les autres façons de donner.

Inspiration
18 février 2022
Cord blood donor Lena Mallary and her partner Cory Greenhalgh sit on a fallen tree in a tree park.

Cory Greenhalgh et Lena Mallary ont fait don du sang de cordon de leur nouveau-né à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang.

Pour beaucoup de nos donneurs, soutenir la chaîne de vie du Canada est une affaire de famille.

Une mère donne du plasma en reconnaissance des traitements qu’a reçus son fils, tandis que sa propre mère fait un don dans le fauteuil à côté.

Une adolescente salue le 101e don de sang de sa tante et donne elle-même du sang pour la première fois.

Une famille organise une vente aux enchères d’œuvres d’art et verse les produits de la vente à la Société canadienne du sang en mémoire de l’artiste qu’était leur mère, une femme qui a reçu de multiples transfusions sanguines.

Reconnaissants des dons de sang qui ont contribué à sauver la vie de leur fils, né avec une malformation cardiaque, des parents deviennent eux-mêmes donneurs et encouragent les autres à faire de même.

Impossible de passer sous silence les quinze membres de la grande famille Schmidt, qui ont mis le don de sang au programme de leurs célébrations des Fêtes.

Nous remercions sincèrement toutes ces familles qui nous aident à répondre aux besoins des patients. Nous vous présentons ci-dessous d’autres familles au cœur de la chaîne de vie du Canada. Laissez-les vous motiver à créer votre propre tradition familiale.

« “Gratitude” ne suffit pas à exprimer ce que nous ressentons »

A boy and his sister sit on a bench in their backyard.


Ollie Acosta-Pickering (à dr.) s’est fait greffer des cellules souches de sa grande sœur, Abby (à g.). Son traitement contre le cancer a également nécessité la transfusion de divers produits sanguins.

En mars 2020, la COVID-19 a chamboulé le monde, y compris la vie d’Ollie Acosta-Pickering, qui luttait contre un cancer du sang d’une forme rare. La pandémie a mis en péril le plan de traitement qui devait lui sauver la vie.

Heureusement, Ollie a pu recevoir la greffe de cellules souches dont il avait besoin, greffe qui a été rendue possible grâce à sa sœur aînée, qui était une donneuse compatible. Depuis, sa famille encourage activement les gens à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang et à donner du sang ou du plasma. L’été dernier, les Acosta-Pickering ont formé une équipe Partenaires pour la vie et ont organisé une collecte de sang pour marquer l’anniversaire de la greffe d’Ollie.

En lire plus : « “Gratitude” ne suffit pas à exprimer ce que nous ressentons »

 

Un don de sang de cordon inspiré par un jeune patient

Cord blood donor Flora-Lyn Russ sleeps on a fur blanket that’s placed on a wooden bench.


Les parents de la petite Flora-Lyn Russ, Lena Mallary et Cory Greenhalgh, ont donné le sang de cordon de leur fille à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang.

De par sa nature, le don de sang de cordon est toujours une affaire de famille. Le sang de cordon est le sang contenu à l’intérieur du cordon ombilical et du placenta après la naissance d’un bébé. Il renferme des cellules souches qui peuvent être greffées à des personnes malades, un traitement qui peut sauver des vies. Les mères accouchant dans les hôpitaux de quatre villes canadiennes peuvent donner le sang de cordon de leur bébé à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang, qui, elle, en extrait les cellules souches et les fournit à tout patient compatible en ayant besoin.

Il y a même un cas où une nouvelle maman de la Colombie-Britannique a appris que les cellules souches de son bébé étaient compatibles avec un patient alors qu’elle était toujours à l’hôpital en train de se remettre de son accouchement.

Donner de l’espoir, un don de sang de cordon à la fois

Lena Mallary a eu l’idée de donner le sang du cordon ombilical de son propre « bébé miracle », Flora-Lyn Russ, après qu’un enfant de sa connaissance eut reçu une greffe de cellules souches provenant de sang de cordon. Lena est autochtone; elle appartient à la nation Haïda et au clan Maaman Gitanee, d’Old Massett, en Colombie-Britannique. Les dons de personnes comme elle sont essentiels pour accroître la diversité de la banque de sang de cordon et répondre aux besoins de tous les patients.

En lire plus : Un don de sang de cordon inspiré par un jeune patient

 

Une famille de Sudbury parachève son engagement de toujours en faisant du bénévolat

Plasma donor centre volunteer couple in front of Canada’s Lifeline sign


Paul et Geri Laforet font du bénévolat au centre de donneurs de plasma de Sudbury, en Ontario.

Paul et Geri Laforet ont de multiples connexions avec la chaîne de vie du Canada.

Le couple donne de son temps au centre de donneurs de plasma de Sudbury, en Ontario, et Geri donne aussi du plasma, un engagement qui revêt un intérêt personnel, car sa propre sœur, atteinte du syndrome de Guillain-Barré, fait partie des patients qui ont besoin de plasma.

L’importance des dons de plasma pour les patients : une incroyable histoire

Quant à Paul, il a donné du sang pendant de nombreuses années, suivant l’exemple de son père. Il a dû arrêter après avoir développé une forme rare de cancer. De donneur, il est alors passé à receveur. Heureusement, le traitement a été efficace.

En lire plus : Une famille de Sudbury parachève son engagement de toujours en faisant du bénévolat

 

Trois générations de femmes donnent un nouveau sens à l’expression « être de même sang »

An young adult woman standing between her mother and grandmother


Julia Deacon (au centre), sa mère, Brenda Deacon (à g.), et sa grand-mère, Vicki Mills, ont donné à la Société canadienne du sang chacune à leur manière.

Vicki Mills a commencé à donner du sang à l’âge de dix-neuf ans, alors qu’elle occupait son premier emploi. C’était sa façon de soutenir son employeur, qui avait régulièrement besoin de transfusions en raison d’une maladie chronique.

Bien des années plus tard, Vicki a elle-même eu besoin de sang, et deux fois plutôt qu’une : d’abord après une fausse couche, puis après une opération à cœur ouvert. À cause d’un médicament qu’elle doit prendre, Vicki ne peut plus donner de sang, mais sa fille et sa petite-fille ont pris le relais : sa fille, Brenda est devenue à son tour une donneuse fidèle, et sa petite-fille, Julia Deacon, soutient la chaîne de vie du Canada en faisant des dons en argent. Julia contribue également en tant qu’employée de la Société canadienne du sang.

En lire plus : Trois générations de femmes donnent un nouveau sens à l’expression « être de même sang »

*Après la publication de l’histoire ci-dessus, Julia a fait son premier don de sang, au début de février 2022, moins d’un an après l’entrée en vigueur de changements aux critères d’admissibilité énonçant que certaines personnes ayant un diabète de type 1 seraient désormais admissibles au don.

 

Sa femme a succombé au cancer, mais les donneurs ont fait cadeau au couple d’espoir et de temps

Edmond Chan in a red cardigan and his late wife, Christina in a black sweater


Edmond Chan est un donneur de sang et un champion du programme Partenaires pour la vie, sensibilisé à la cause par l’expérience de sa femme Christina, qui a reçu du sang pendant son traitement contre le cancer.

Tous les donneurs, qu’ils donnent seuls ou en famille, espèrent que leurs dons sauveront des vies, mais parfois, les dons n’offrent qu’un délai permettant à une personne malade de passer plus de temps avec ses proches. Reconnaissants de ces précieux moments, ces proches deviennent souvent de fervents champions de la chaîne de vie du Canada.

Son cadeau le plus précieux : du temps

Une belle histoire de survie commence par un don de sang

La femme d’Edmond Chan, Christina, a reçu un diagnostic de leucémie myéloïde aiguë en 2003. Grâce aux dons de sang et de cellules souches, elle a pu ajouter dix-sept années à l’histoire de sa vie.

Pendant la maladie de Christina, Edmond est devenu un champion du programme Partenaires pour la vie chez Boeing Vancouver. Son rôle consistait à sensibiliser ses collègues au don de sang et à organiser des dons de sang collectifs. Pour ses collègues comme pour lui, la maladie de Christina représentait une bonne raison de donner.

En lire plus : Sa femme a succombé au cancer, mais les donneurs ont fait cadeau au couple d’espoir et de temps

 

50% of Canadians can donate platelets 1 in 81 people actually do


Il y a un besoin immédiat de dons de sang et de plasma à la grandeur du Canada et il est plus important que jamais d’avoir de nouveaux donneurs. Vous pouvez prendre rendez-vous pour faire un don en utilisant l’application DonDeSang ou en allant à sang.ca.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet