Il a fait son premier don de sang en 1950. Il en compte maintenant 270, et ce n’est pas fini!
À 87 ans, Elmer Cantelo donne encore du sang régulièrement, et il se souvient clairement de l’épisode effrayant qui l’a poussé à commencer
Elmer Cantelo n’était qu’un adolescent quand il a donné du sang pour la première fois. Âgé aujourd’hui de 87 ans, il en est à son 270e don de sang total.
Pour égaler cet accomplissement remarquable, une personne qui commencerait à donner aujourd’hui devrait faire un don à chaque occasion pendant plus de 40 ans. Si les dons peuvent s’accumuler plus rapidement pour les donneurs de plasma ou de plaquettes, les dons de sang total doivent être espacés d’au moins 56 jours pour les hommes et 84 jours pour les femmes, afin de protéger la santé du donneur.
« Je pense qu’il est important de redonner à la communauté et je suis fier de pouvoir le faire », déclare Elmer.
En savoir plus sur l’admissibilité au don de sang
Au fil des ans, Elmer Cantelo a accumulé de nombreux souvenirs reçus en reconnaissance de son engagement envers le don de sang. Il a récemment effectué son 270e don de sang total.
Elmer attribue son altruisme exceptionnel à un accident agricole survenu à l’Île-du-Prince-Édouard, où il est né et a grandi. À l’âge de 15 ans, il conduisait un tracteur lorsque celui-ci a heurté une racine et s’est renversé. Il est demeuré coincé sous le véhicule pendant 20 heures avant d’être découvert et emmené d’urgence à l’hôpital. Là, un médecin a remarqué qu’une de ses jambes était décolorée à cause d’un manque de circulation sanguine et a conseillé l’amputation. En entendant cela, les fermiers qui avaient emmené Elmer à l’hôpital ont rapidement commencé à masser sa jambe afin de stimuler sa circulation, et le médecin est revenu sur sa décision.
« Je n’ai jamais oublié ce qu’ils ont fait pour moi, dit simplement Elmer. Ce souvenir est aussi frais dans mon esprit aujourd’hui qu’à cette époque. J’ai toujours pensé que les gens doivent s’entraider chaque fois qu’ils le peuvent. »
C’est cet esprit de générosité qui a poussé Elmer à se consacrer bénévolement à plusieurs causes et œuvres caritatives. Pendant de nombreuses années, il a été placeur à l’église et bénévole au centre de donneurs de la Société canadienne du sang à Hamilton, en Ontario. Lui et son épouse Illah, qui sont mariés depuis 45 ans, ont fait du bénévolat pour la popote roulante en livrant des plats préparés aux personnes dans le besoin. Elmer s’empresse toutefois de souligner que sa femme l’a fait bien plus longtemps que lui.
Comment puis-je faire un don de sang?
Après avoir quitté l’Île-du-Prince-Édouard pour Hamilton en 1950, Elmer a trouvé un emploi à la Consolidated Bathurst, une entreprise qui fabriquait du carton ondulé jusqu’à sa fermeture définitive en 1983. Pendant les 26 années suivantes, il a conduit des autobus scolaires avant de prendre sa retraite à l’âge de 80 ans.
Elmer a conservé tous les insignes commémoratifs, certificats et photos qu’on lui a remis au fil des ans en reconnaissance de son engagement envers le don de sang. Ayant participé à plusieurs activités de reconnaissance des donneurs, il admet que, parce qu’il a du sang O négatif — le seul groupe compatible avec tous les autres groupes sanguins —, ses dons sont particulièrement importants.
En savoir plus sur les groupes sanguins
« Je vais continuer de donner jusqu’à ce que quelqu’un me dise que je ne peux plus le faire », conclut Elmer.
Le besoin de sang est constant, et il y a plusieurs rendez-vous disponibles pour faire des dons dans des centres de collecte à l’échelle du Canada. Pour prendre rendez-vous pour un don de sang, allez sur sang.ca/donner, téléchargez l’application DonDeSang ou composez le 1 866 JE DONNE. Des mesures sanitaires accrues sont en vigueur durant la pandémie de COVID-19.