La chambre de commerce de Brampton remet un prix d’excellence en affaires à la Société canadienne du sang

La chambre de commerce de Brampton remet un prix d’excellence en affaires à la Société canadienne du sang

Inspiration
4 novembre 2020
Featured image of director of testing Nancy Angus and director of supply chain operations Andrea Moore holding the award for best organization in Brampton’s life sciences sector standing in front of the Canadian Blood Services pull up stand.

Brampton, en Ontario, reconnaît la place privilégiée qu’occupe la Société canadienne du sang dans le monde des affaires grâce à son grand centre qui analyse et traite chaque jour plus de 40 % des produits sanguins du pays. Le 20 octobre dernier, lors de la remise des prix d’excellence en affaires de 2020, la chambre de commerce de Brampton nous a décerné le prix de la meilleure organisation dans le secteur des sciences du vivant de Brampton, une catégorie qui comportait de sérieux concurrents. Ce prix vient reconnaître notre rôle de leader dans le monde des affaires et récompense notre volonté de bâtir une communauté solide dans cette ville.

« Plus de 40 % des produits sanguins du pays sont analysés et traités ici chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Nous sommes très reconnaissants à l’égard de la communauté de Brampton pour son soutien », déclare Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d’approvisionnement et vice-président aux relations avec les donneurs de la Société canadienne du sang.

Logo of Brampton Board of Trade BEA2020 Business Excellence Award


Maintenir les Canadiens en vie

La Société canadienne du sang est devenue un pilier du secteur des sciences du vivant de Brampton à l’ouverture en 2011 de son centre de production et de distribution de sang dernier cri au 100 Parkshore Drive. Nous continuons de nous agrandir et d’innover à Brampton :

  • Nous sauvons la vie des patients. Nous nous sommes associés à l’Hôpital Civic de Brampton en 2014 pour commencer le prélèvement de sang de cordon ombilical riche en cellules souches pouvant être greffées aux patients qui en ont besoin.
  • Nous conjuguons les talents. Notre collaboration improbable avec Toyota Canada a commencé en 2015. Les conseillers de Toyota font désormais partie de nos équipes de Brampton et se déplacent régulièrement dans le centre pour partager les principes fondamentaux du système de production de Toyota, qui s’appuie sur une approche accordant la priorité au client et sur des améliorations continues axées sur l’atelier. Nous poursuivons notre collaboration pour améliorer la chaîne d’approvisionnement en sang du Canada, et ainsi aider chaque patient et répondre à tous les besoins, sans compromettre la qualité ni augmenter les coûts.
  • Nous invitons le monde à Brampton. Nampachi Hayashi nous a rendu visite du Japon en 2018 pour rencontrer nos équipes en première ligne. M. Hayashi, qui s’est joint à la Toyota Motor Company en 1966, est l’un des derniers protégés de Taiichi Ohno, le créateur du système de production de Toyota. Ayant acquis une certaine notoriété, notre partenariat avec Toyota a attiré à Brampton nos homologues des systèmes d’approvisionnement en sang du monde entier, qui souhaitaient voir de leurs propres yeux notre programme d’amélioration.
  • Nous avons un impact sur la vie des Canadiens. Nous avons ouvert notre entrepôt de protéines plasmatiques de 600 mètres carrés en 2016. En collaboration, nos équipes y entreposent plus de 500 000 flacons avant de les distribuer aux hôpitaux de l’Ontario.
  • Nous changeons les choses. Nous avons célébré l’ajout d’un laboratoire d’analyse à la fine pointe de la technologie en 2018. Notre équipe de Brampton analyse plus de 60 % du sang recueilli au Canada, veillant ainsi à la santé et au bien-être des patients.
Image of Canadian Blood Services branded Brampton truck


Le centre de Brampton distribue des composants et des produits sanguins vitaux à 121 hôpitaux ontariens.

La célébration de l’excellence

Ce prix vient récompenser l’excellence du travail quotidien qu’accomplissent nos équipes au service des patients canadiens. Avec plus de 400 employés, le centre de Brampton est à l’image des communautés que nous desservons. Dans ce lieu de travail défini par le respect, l’inclusion et le bien-être, nous encourageons l’utilisation de la salle de prière privée sur place pour les prières quotidiennes et la participation au groupe de ressources des employés de la communauté LGBTQ+.

Notre programme d’amélioration continue vise avant tout à développer la capacité des membres de nos équipes de première ligne à cerner et résoudre les problèmes, afin qu’ils ne cessent d’approfondir leurs connaissances et qu’ils s’épanouissent et bâtissent des carrières enrichissantes à Brampton. Depuis que nous avons investi dans le perfectionnement et le bien-être de nos équipes, nous avons pu observer qu’elles étaient plus dynamiques et qu’elles offraient un meilleur service aux donneurs, aux hôpitaux et aux patients.

Découvrez les personnes dans les coulisses de notre centre de Brampton : La chaîne de la vie, ou l’impressionnant parcours d’un don de sang.

Image of medical laboratory technologist, Francine Tang, Shahla Azizi-Moghadam, Ewa Markiewicz, and Minda Agpalo working at the testing lab trying to figure out how to meet the patient need of blood rare types.


Notre équipe de Brampton analyse plus de 60 % du sang recueilli au Canada, veillant ainsi à la santé et au bien-être des patients.

En bref

  • Employant plus de 400 personnes, le centre de Brampton traite plus de 40 % des dons de sang au Canada.
  • Le centre distribue des composants et des produits sanguins vitaux à 121 hôpitaux ontariens.
  • En une année, le centre distribue plus de 400 000 composants sanguins aux hôpitaux des régions sud, centre et nord de l’Ontario.
  • Des centres mobiles situés dans diverses communautés de Brampton recueillent près de 3 000 unités de sang total dans le cadre de 42 collectes chaque année.
Image of Shipper/receiver in the plasma protein products warehouse


Pedro Custodio, qui expédie et réceptionne les protéines plasmatiques dans l’entrepôt, distribue avec ses collègues plus de 500 000 flacons de produits vitaux aux hôpitaux de l’Ontario. (Cette photo a été prise avant la pandémie de COVID-19.)

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet