Les Noirs et la chaîne de vie du Canada : une histoire de contributions et de connexions

 Quelques histoires inspirantes en ce début du Mois de l’histoire des Noirs. D’autres suivront tout au long de février.

Information
1 février 2021
A child who had blood transfusions is held by her parents who are blood donors, as they pose for a photo outside in winter with the child’s two brothers.

Amélie Adolphe (au centre, dans les bras de sa mère) a reçu de nombreuses transfusions sanguines au printemps 2020. Ses parents, Astrel Adolphe et Leslie Bangamba, donnent du sang régulièrement et soutiennent activement la Société canadienne du sang.

L’histoire des Noirs, c’est l’histoire des Canadiens, et pendant tout le mois de février, Mois de l’histoire des Noirs, nous célébrerons les nombreuses contributions que les Canadiens noirs ont apportées au pays et à la chaîne de vie du Canada.

Au cours des prochaines semaines, nous publierons de nouvelles histoires mettant à l’avant-scène les contributions des Noirs à la Société canadienne du sang ainsi que leur connexion avec la chaîne de vie du Canada. Pour lancer le bal, nous avons pensé attirer votre attention sur des histoires que nous avons publiées au cours des derniers mois dans Nos histoires ainsi que sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.

Image
adult woman who received stem cell transplant for sickle cell disease with fall background


Revée Agyepong, d’Edmonton, a souffert d’anémie falciforme dès sa naissance. La maladie, causée par une mutation génétique le plus souvent présente chez les personnes d’ascendance africaine, entraîne la déformation des globules rouges; normalement rondes, les cellules prennent la forme d’un croissant ou d’une faux (d’où le nom de la maladie – falciforme) et restent coincées dans les vaisseaux sanguins.

L’une des premières adultes au Canada à recevoir une greffe de cellules souches comme traitement de la maladie, Revée nous a parlé de son expérience. Aujourd’hui guérie, elle utilise sa page Instagram pour partager son histoire et les connaissances qu’elle a acquises. C’est d’une voix forte qu’elle prend la parole pour aider les personnes atteintes de la maladie.

À lire : Une jeune femme vainc l’anémie falciforme et retrouve le bonheur de rêver

Image
Canadian blood services manager in soccer uniform in front of soccer net


Dujon Donaldson est un passionné de soccer, et comme il travaille à la Société canadienne du sang, il est aussi un maillon vital de la chaîne de vie du Canada. Le chef adjoint de l’assurance qualité au centre de production, d’analyse et de distribution de Brampton, en Ontario, nous a raconté pourquoi il aime tant son travail.

À lire : « Ce que nous faisons est important pour des millions de Canadiens et de gens partout dans le monde. »

Image
two adults who donate blood hold the hands of a child who received blood transfusions outdoors


En avril dernier, la petite Amélie Adolphe a été emmenée à l’hôpital d’urgence. Sans que ces parents s’en aperçoivent, elle avait avalé une batterie de montre, ce qui a causé une grave hémorragie interne.

« Sans les donneurs de sang, notre petite fille n’aurait pas survécu », précise sa mère, Leslie Bangamba.

Leslie et son mari, Astrel Adolphe, donnaient du sang régulièrement bien avant cet incident traumatisant, mais aujourd’hui, le couple de Red Deer encourage aussi les autres à le faire. Leslie a également trouvé d’autres façons d’aider : en plus de sensibiliser les gens aux dangers des piles de montre, elle a amassé des fonds au profit de l’Hôpital pour enfants Stollery, où Amélie a été soignée.

À lire : Une fillette frôle la mort après avoir avalé une pile de montre

Image
two sisters who suffered from sickle cell anemia on a bed with their infant sister


La famille de la jeune Aaliyah Mchopanga (en haut à droite) a généreusement partagé son histoire avec nous au printemps 2020. Aaliyah a eu besoin de transfusions massives pendant la pandémie pour surmonter des complications de l’anémie falciforme, une maladie dont souffre aussi sa grande sœur Naila (à gauche). Grâce à des donneurs qui ont le même sang rare qu’elle, Aaliyah a pu faire la connaissance de sa nouvelle petite sœur, Mya, née en mars.

À lire : La jeune Aaliyah a pu compter sur une armée de donneurs de sang pour survivre pendant la pandémie.

Image
Mother holding infant child whose cord blood she donated to help patients in need of a stem cell transplant


Eno Ituen (ci-dessus) et N’kem Odita (ci-dessous) ont toutes les deux fait un don de sang de cordon ombilical. Cette riche source de cellules souches est aussi une immense source d’espoir pour de nombreuses personnes malades, car chaque don a le potentiel de sauver une vie.

À lire : Adapter les traditions pour aider à sauver des vies et Le don de sang de cordon : un espoir de vie

Image
Mother who donated cord blood holding young infant son


Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de s’arrêter sur la contribution des Canadiens noirs à la société. Il nous rappelle également que des actions sont nécessaires pour supprimer les obstacles, favoriser l’égalité des chances et créer des espaces inclusifs non seulement pendant le mois de février, mais tout au long de l’année. Découvrez notre engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion à sang.ca/DEI.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet