À Ottawa, un homme est sauvé par du plasma provenant de dons
Atteint d’un trouble immunitaire rare, Mike Jones a pu se rétablir
La vie peut parfois basculer du jour au lendemain. Mike Jones, un chauffeur de camion amateur de plein air, de chasse et de pêche, en sait quelque chose. Il se réveille un beau matin et ne sent plus ses mains ni ses jambes.
« La veille, je travaillais, je marchais et je riais, et ce samedi matin au réveil, j’étais incapable de sortir du lit », raconte-t-il.
Une ambulance le transporte rapidement à l’hôpital, où son état ne cesse de s’aggraver. Il perd la capacité d’avaler et ne peut plus respirer sans assistance. Les médecins diagnostiquent une forme grave du syndrome de Guillain-Barré (SGB), une maladie rare par laquelle le système immunitaire attaque les cellules nerveuses. Le SGB touche environ 1 personne sur 100 000, et Mike est sérieusement atteint.
Les immunoglobulines constituent l’un des seuls traitements efficaces contre le syndrome de Guillain-Barré. Fabriquées à partir des dons de plasma, elles contiennent les éléments actifs des systèmes immunitaires d’un millier de donneurs. L’état de Mike a commencé à s’améliorer après l’administration de la deuxième dose d’immunoglobulines.
De nouveaux centres de donneurs de plasma pour répondre aux besoins grandissants des patients
De nombreux patients canadiens comme Mike ont besoin du plasma des donneurs. Ce produit et les médicaments qu’il permet de fabriquer connaissent une forte demande. En effet, ils traitent efficacement un nombre croissant de déficiences immunitaires, de maladies du sang, de cancers et de troubles hépatiques.
Pour répondre à cette demande, la Société canadienne du sang a ouvert un nouveau centre de plasma à Sudbury, en Ontario, au mois d’août 2020; l’ouverture d’autres centres à Lethbridge et Kelowna est prévue pour l’an prochain. Grâce à la générosité des donneurs, ces centres pourront transformer la vie de nombreux autres patients comme Mike.
Un millier de dons de plasma, et ce n’est pas fini
De nombreuses semaines s’écoulent avant que les symptômes soient suffisamment légers pour que Mike puisse commencer des traitements quotidiens de physiothérapie et d’ergothérapie à l’hôpital. Il doit réapprendre à marcher et à effectuer les nombreuses tâches de la vie quotidienne. Quatre mois après le début de la crise, il obtient enfin son congé de l’hôpital. Deux ans plus tard, Mike poursuit toujours sa réadaptation, mais à la maison.
Vous vous êtes rétabli de la COVID-19? Pensez à faire un don de plasma pour un essai clinique.
« Les médecins disent que Mike continuera de se rétablir; ce n’est qu’une question de temps », explique Angie Neumann, la femme de Mike. « Je remercie les donneurs de plasma de lui avoir sauvé la vie. Si les immunoglobulines n’avaient pas été disponibles quand Mike en avait besoin, je serais veuve. »
Mike est encouragé par tous les petits progrès qu’il arrive à faire. « Si je pouvais rencontrer des donneurs de plasma, dit-il, je leur serrerais la main pour les remercier et je leur demanderais de recruter d’autres donneurs. »
Donner du plasma peut sauver la vie de patients canadiens qui souffrent du syndrome de Guillain-Barré et de nombreuses autres maladies. Pour prendre un rendez-vous, allez sur sang.ca/donner, téléchargez l’application DonDeSang ou appelez le 1 866 JE DONNE.