Sikh Nation encourage les dons de plasma

Sikh Nation était déjà l’un des plus importants groupes de donneurs de sang au Canada. Aujourd’hui, l’organisme se mobilise également pour aider les patients à obtenir du plasma.

27 septembre 2021
Bunvir Kaur and her family with a photo of her father outside the plasma donor centre in Kelowna, B.C.

Bunvir Kaur, à gauche, avec son neveu Benaik Singh, son frère Harvir Singh et sa mère Dalbir Kaur, encourage le don de plasma en l’honneur de son père, Jadvinder Singh Nijjer.

Après le décès inattendu de son père l’été dernier, Bunvir Kaur voulait lui rendre hommage d’une manière qui perpétue son œuvre au service des autres.

Très vite, elle a choisi de soutenir la cause de la chaîne de vie du Canada. Elle et son père, Jadvinder Singh Nijjer, avaient tous deux soutenu le programme Blood Donation by Sikh Nation, l’un des plus importants groupes de donneurs de sang au Canada. Depuis plus de vingt ans, Sikh Nation s’associe à la Société canadienne du sang pour organiser une série de collectes annuelles de don de sang partout au pays.

Sikh Nation reconnue pour ses contributions à la chaîne de vie du Canada

Joignez-vous au programme Partenaires pour la vie de la Société canadienne du sang

« Il y a une vingtaine d’années, mon père a eu l’occasion de rencontrer les fondateurs dans le contexte de l’une des campagnes de don de sang organisées par Sikh Nation dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique, raconte Bunvir. Touché de constater leur influence sur la communauté, il a senti au plus profond de lui qu’il se devait d’épouser la cause. »

En 2004, Jadvinder Singh a organisé la première campagne de Sikh Nation dans sa propre communauté de Kelowna, avec l’aide des membres de la communauté sikhe locale.

« Durant ma jeunesse, j’ai accompagné mon père et j’ai fait du bénévolat pendant cette campagne, se souvient Bunvir. J’espère à présent perpétuer son rêve de redonner à la communauté en continuant à organiser la campagne à Kelowna. »

Le don de plasma : une autre manière efficace d’aider

La campagne de Sikh Nation à Kelowna évolue afin de venir en aide aux patients grâce à de nouvelles méthodes stimulantes et efficaces. En effet, au printemps dernier, la Société canadienne du sang a fermé le centre de don de sang de cette communauté afin d’ouvrir un centre de don de plasma.

Le plasma est le liquide de couleur paille, riche en protéines et présent dans le sang, qui permet aux autres composants sanguins de circuler dans l’organisme. Bien qu’une partie du plasma donné soit transfusée directement aux patients, la plus grande partie sert de matière première pour une variété de traitements ― produits manufacturés pour les patients atteints de maladies rares, mortelles, chroniques et génétiques. La demande de produits fabriqués à partir de plasma est en forte hausse au Canada comme dans le reste du monde et les centres de don de plasma comme celui de Kelowna nous aident à répondre à ce besoin. D’autres ont ouvert leurs portes à Sudbury (Ontario) et à Lethbridge (Alberta), et d’autres sont prévus dans les villes ontariennes d’Ottawa et de Brampton.

Sécurité et pérennité de l’approvisionnement en plasma : En savoir plus

Que sont les protéines plasmatiques et les produits connexes?

Bunvir, son père et d’autres bénévoles ont pris connaissance des plans pour Kelowna en novembre 2020, après le dernier don de sang collectif organisé par Sikh Nation dans la communauté.

« La Société canadienne du sang a invité Sikh Nation à une séance d’information pour familiariser ses membres au don de plasma. J’ai assisté à la séance. Après avoir compris que le processus était similaire à celui du don de sang, nous avons programmé notre premier don collectif de plasma pour cet automne », explique Bunvir.

Comment fonctionne le don de plasma?

La Société canadienne du sang extrait le plasma des dons de sang total, mais dans ses centres de don de plasma, ainsi que dans plusieurs autres sites au Canada, elle sépare le plasma des autres composants sanguins pendant le processus de don lui-même.

Au cours de ce processus, le sang du donneur passe dans une machine située à son chevet. Son plasma est recueilli dans un flacon ou une poche, et les globules rouges et les plaquettes lui sont rendus. Les donneurs peuvent donc donner du plasma plus fréquemment que du sang total. Ce faisant, les habitants de Kelowna et d’ailleurs jouent un rôle essentiel dans l’approvisionnement en plasma des patients au Canada.

Le père de Bunvir avait en fait espéré faire lui-même un don lors de l’ouverture officielle du centre de don de plasma de Kelowna en juin dernier, en compagnie de Bunvir et d’autres membres de Sikh Nation. Malheureusement, le jour de la collecte, la famille était en deuil à la suite de son décès.

« Nous pleurions la perte de mon père et nous n’avons pas pu faire de don le jour de l’ouverture, explique Bunvir. Mais peu de temps après, mon frère Harvir est allé donner du plasma à la mémoire de papa. »

Quelques mois ont passé et la famille attend avec impatience le don de groupe de Sikh Nation qui aura lieu le 6 novembre à Kelowna.

« Cette campagne vise à rassembler les gens en sauvant des vies et ce partenariat montre que la communauté sikhe est toujours prête à donner en retour », dit Bunvir.

Où puis-je faire un don de plasma?

Promouvoir le don de plasma ailleurs qu’à Kelowna

Ailleurs au pays, d’autres membres de Sikh Nation se réunissent également pour donner du plasma. L’été dernier, des membres de Sudbury se sont réunis pour leur première collecte de don de plasma en groupe et pour encourager la communauté locale à se joindre à eux pour soutenir la chaîne de vie du Canada en tant que donneurs de plasma.

CTV News est venue à notre centre de don de plasma à Sudbury pour s’entretenir avec certains des généreux donneurs de Sikh Nation qui contribuent à sensibiliser le public à l’importance du don de plasma.

Les liens avec l’Inde sont un autre élément qui unit les membres de Sikh Nation dans tout le pays. Malheureusement, l’Inde étant une zone à risque de malaria, les personnes qui s’y rendent ne peuvent donner du sang pendant une certaine période après leur retour. Il est toutefois important de savoir que les conditions d’admissibilité sont différentes dans nos centres de don de plasma spécialisés, où les donneurs ne sont pas exclus après un voyage dans une zone à risque de malaria. En effet, le plasma collecté dans nos centres de don de plasma est transformé en médicaments qui aident les patients souffrant d’immunodéficiences et de troubles de la coagulation. Au cours du processus de fabrication de ces médicaments, les agents pathogènes présents dans le plasma sont éliminés.

Critères d’admissibilité pour le don de plasma, de sang et de plaquettes : En savoir plus

Qu’il s’agisse de donner du sang ou du plasma ou encore de motiver d’autres personnes à le faire, les membres de Sikh Nation peuvent être fiers des incroyables efforts qu’ils déploient pour aider les patients.

« Sikh Nation est un fier partenaire de la Société canadienne du sang depuis plus de vingt ans et nous espérons poursuivre ce partenariat », déclare Bunvir.

Les donneurs de plasma peuvent contribuer à répondre aux besoins croissants des patients en prenant rendez-vous dans l’un de nos nombreux centres du pays. Apprenez-en davantage sur les Centres de donneurs, ou prenez rendez-vous dès maintenant en utilisant l’application DonDeSang, en composant le 1 866 JE DONNE, ou en consultant dès maintenant le site sang.ca.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet