Un groupe philanthropique se mobilise en soutien à un jeune malade

La famille de Kane Wolfe, opéré pour une malformation cardiaque, donne au suivant en recrutant des donneurs de sang

23 décembre 2021
Kristy, Kane and Harrison Wolfe smile in Hospital room wearing Wolfe Pack T shirts

Kane Wolfe, qu’on voit ici sur une photo de 2019 avec ses parents, Kristy et Harrison, en 2019, a reçu du sang pendant une chirurgie cardiaque. (Toutes les photos sont une gracieuseté de Kristy Wolfe Photography)

Le 22 novembre 2012, Kristy et Harrison Wolfe accueillent dans le monde leur premier enfant, Kane. Avant même sa naissance, ils savent que leur nouveau-né aura une malformation cardiaque congénitale. Mais rien ne peut gâcher leur joie de devenir parents et ils encaissent la nouvelle avec sérénité, sans toutefois savoir à quoi s’attendre.

« Nous attendions simplement de voir ce qui allait se passer, dit Harrison. Je me disais que ça pourrait être réparé, comme un membre cassé. Cela n’a malheureusement pas été aussi simple. »

Boy in yellow shirt on hospital bed being checked with a stethoscope


Kane Wolfe, pendant un examen de son cœur, en mai 2018.

Kane naît huit semaines avant terme, à l’hôpital Royal Alexandra, à Edmonton. Il est immédiatement emmené à l’unité de soins intensifs néonatals, car les médecins prévoient qu’il devra être transféré à l’hôpital pour enfants Stollery à plus ou moins long terme pour y être opéré.

Aucune intervention chirurgicale n’est nécessaire à ce moment-là, mais les médecins découvrent que Kane a deux trous dans le cœur. Il présente une communication interventriculaire (CIV) — un trou dans la paroi (septum) qui sépare les chambres inférieures du cœur (ventricules) et laisse passer le sang du côté gauche du cœur au côté droit — et une communication interauriculaire (CIA) — un trou dans la paroi qui divise les chambres supérieures du cœur (oreillettes).

Kane passe deux mois aux soins intensifs, où une équipe médicale surveille son état. Après sa sortie de l’hôpital, bébé Kane revient régulièrement à l’unité pour y faire examiner son cœur.

Lorsque Kane a un an, en 2013, les médecins constatent que les deux trous dans son cœur se sont refermés d’eux-mêmes, ce qui n’était pas prévu. Ils découvrent cependant une autre malformation cardiaque congénitale appelée sténose aortique supra valvulaire, une maladie qui se caractérise par un resserrement de l’aorte, le gros vaisseau sanguin qui transporte le sang depuis le cœur jusqu’au reste du corps. Son état nécessite une opération et Kane passe sous le bistouri le mois suivant, deux jours après Noël.

Pendant l’opération, le petit garçon reçoit des produits sanguins et tout se déroule sans complication. Quatre jours plus tard, ses parents le ramènent à la maison. « Nous pensions que c’en était fini des problèmes cardiaques, raconte Kristy. Nous nous sommes dit : “super, c’est réglé, passons à autre chose”. »

Quelques années plus tard, Kane devient un grand frère. Kristy et Harrison ont un deuxième fils, Maverick, qui naît la même date que Kane. Le temps passe, puis, en 2019, arrive une mauvaise nouvelle : Kane a besoin d’être opéré de nouveau.

Harrison Wolfe holds his son’s hands while son sleeps in hospital room


Harrison Wolfe tenant la main de son fils Kane à l’unité de soins intensifs en cardiologie pédiatrique après l’opération du jeune garçon, en septembre 2019.

Harrison Wolfe holds his son Maverick as they peek in at Kane Wolfe asleep in hospital bed


Harrison Wolfe et son fils Maverick lors d’une visite à Kane, après l’opération de celui-ci à l’Hôpital pour enfants Stollery, en septembre 2019 ​​​​​​.

Cette deuxième intervention ne se conclut pas aussi bien que la première. « L’opération a bousillé le système électrique de son cœur, explique Kristy, et le chirurgien a dû rouvrir quelques jours plus tard pour lui poser un stimulateur cardiaque. »

Cette opération a aussi été plus difficile pour Kane, qui était en âge d’exprimer ses sentiments. « C’est dur de voir son enfant vivre des montagnes russes émotionnelles, dit son père. Kane avait peur, mais il vit plutôt bien avec tout ça maintenant. »

Recrutement de donneurs de sang

Il y a 100 ans, l’arrière-grand-père de Harrison a fondé le Wolfe Automative Group, à Edmonton, en Alberta. L’ouverture de cet atelier de réparation automobile a jeté les bases d’une entreprise familiale qui compte aujourd’hui cinq concessionnaires dans la province. Récemment, la famille a mis sur pied la fondation Wolfe Pack Warriors, un organisme philanthropique qui soutient les régions où le groupe a pignon sur rue.

Kristy and Harrison Wolfe smiling at donor centre wearing Wolfe Pack T shirts


En septembre 2019, Kristy et Harrison Wolfe ont tous les deux fait leur premier don de sang en soutien à leur fils Kane, qui subissait une chirurgie cardiaque à l’Hôpital pour enfants Stollery.

C’est pendant la deuxième hospitalisation de Kane que Kristy et Harrison ont eu l’idée d’aller donner du sang. L’expérience a amené Kristy à mobiliser les Wolfe Pack Warriors pour un don collectif en soutien à Kane et aux autres patients.

« Notre groupe est très soudé, souligne Kristy. Les membres et quelques-unes de mes amies sont venues donner avec moi. Nous portions tous des t-shirts du Wolfe Pack. C’était super! »

Puis-je donner du sang?

Comment organise-t-on un don de sang collectif?

Depuis, Kristy et les Wolfe Pack Warriors ont rejoint le programme Partenaires pour la vie de la Société canadienne du sang et ont organisé des dons collectifs dans diverses régions de la province.

« Pour commencer, nous avons demandé aux gens d’aller donner du sang le 23 septembre, date anniversaire de la deuxième opération de Kane. Avec l’appui de nos membres d’Edmonton, de Calgary et de Canmore, nous avons aussi lancé la Journée du cœur (Heart Day). Nous encourageons les gens à aller faire un don pendant la semaine du 14 février en l’honneur de Kane. »

Le groupe compte maintenant 41 membres, dont plusieurs ont leurs propres raisons de donner du sang. Chacun a le choix de participer au don collectif ou de faire son don à un autre moment.

« Nous avons pas mal de gens qui ont fait leur premier don, se réjouit Kristy. C’est vraiment excitant parce que chaque fois que nous donnons en groupe, de nouvelles personnes se greffent à nous. »

Cette année, les Wolfe Pack Warriors ont ajouté des dons collectifs en mai et en décembre.

« Nous en avons ajouté un en mai lorsque nous avons appris que les femmes pouvaient donner tous les 84 jours, explique Kristy. Nous faisons aussi un don en décembre cette année parce que nous savons qu’il y a moins de donneurs pendant la période des Fêtes. »

Les Wolfe Pack Warriors ont toutefois dû tempérer leurs projets vu les mesures de sécurité mises en place à cause de la pandémie.

Kristy rêve de rassembler un grand groupe de donneurs à une collecte et d’inviter Kane à venir leur parler, « mais à cause de la COVID, nous pouvons seulement y aller un par un », explique-t-elle.

Un message aux donneurs de sang

« Nous donnons du sang parce que c’est quelque chose que nous pouvons faire pour tous ces enfants — et adultes — qui, comme Kane, ont besoin de produits sanguins en raison d’une maladie, d’une opération ou d’un accident », précise Kristy.

« Nous ne pourrons jamais assez remercier les membres de notre groupe pour tout le soutien qu’ils nous ont apporté. L’histoire de Kane et de ses problèmes cardiaques ne s’arrête pas là : il devra subir d’autres opérations et recevoir encore des produits sanguins. Il n’est pas le seul à avoir besoin de votre aide; plein d’autres gens en ont besoin aussi. S’il vous plaît, ouvrez-nous votre cœur; donnez, c’est dans votre nature. »

Des familles comptent sur les transfusions sanguines pour qu'un des leurs aille mieux pendant la période des Fêtes. Un des moyens de soutenir des familles est de donner du sang. Pour ce faire, prenez rendez-vous à sang.ca, utilisez l’appli DonDeSang ou composez le 1 866 JE DONNE.

Les organisations qui s’associent à la Société canadienne du sang apportent également un soutien incroyable aux patients, notamment en parrainant des collectes de sang et en organisant des collectes de fonds. Renseignez-vous sur le programme Partenaires pour la vie.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet