Une joueuse de hockey perpétue l’héritage de son père en donnant du sang

Julia Schmitt aide les personnes malades en combinant ses deux passions : le hockey et le don de sang.

Inspiration
7 décembre 2020
Featured image of Julia Schmitt holding up a picture frame of her and her dad wearing hockey equipment in an indoor hockey rink.

Certains des souvenirs les plus beaux et les plus chers de Julia Schmitt sont fortement ancrés dans la culture canadienne.

La jeune femme a commencé à patiner à l’âge de trois ans dans la cour arrière de la maison familiale. Chaque année, elle passait tous les congés des Fêtes à jouer au hockey avec ses jeunes frères et son père, Mike, qui était également son entraîneur.

« Ma famille a toujours été soudée par le hockey, et j’ai adoré avoir mon père comme entraîneur. Si je ne jouais pas bien à la pratique, vous pouvez être sûrs que j’en entendais parler sur le chemin du retour; mais je ne changerais absolument rien à cette expérience », souligne Julia.

« Mon père, c’était mon héros. J’aimerais juste qu’il soit encore ici aujourd’hui. »

Julia avait 13 ans lorsque son père a reçu un diagnostic de cancer avancé du pancréas. Malheureusement, le pronostic était sombre.

Estimant que son patient n’avait peut-être que quelques mois à vivre, le médecin de Mike a fait en sorte qu’il entreprenne immédiatement une chimiothérapie pour tenter de prolonger sa vie et lui donner plus de temps avec sa famille.

Le traitement intensif de Mike comprenait également des transfusions sanguines régulières.

« Je me souviens que mes parents prenaient le temps de m’expliquer en quoi consistaient le traitement de mon père et les transfusions sanguines qu’il recevait, raconte Julia.

« Ils m’ont dit que des gens de ma communauté et de partout au pays donnaient du sang pour que mon père ait la force de continuer à lutter contre le cancer. Quand j’ai appris ça, j’ai dit à mes parents que, quelle que soit l’issue de la maladie, je donnerais moi aussi du sang un jour pour insuffler de l’espoir à des familles comme la nôtre. »

Tristement, Mike s’est éteint en janvier 2015, après un combat de dix-huit mois contre le cancer.

Fidèle à sa parole, Julia a commencé à donner du sang en l’honneur de son père dès qu’elle a été en âge de le faire. Depuis ses 17 ans, elle a fait six dons de sang et s’est inscrite au registre de donneurs d’organes.

Aujourd’hui âgée de 21 ans, Julia en est à sa quatrième année d’études en sciences à l’Université St. Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse. Elle continue de jouer au hockey pour son équipe universitaire et n’hésite pas à raconter son histoire personnelle à ses camarades de classe et à ses coéquipières pour les encourager à faire partie de la chaîne de vie du Canada.

Récemment, Julia a découvert qu’elle pouvait apporter une contribution encore plus grande en participant au programme des joueurs ambassadeurs de Mise au jeu pour le sang, qui lui permet de réunir ses passions pour le hockey et pour le don de sang.

Sauver des vies, c’est un travail d’équipe!

Voici le programme des joueurs ambassadeurs de Mise au jeu pour le sang, commandité par Canada Vie

Le programme des joueurs ambassadeurs de Mise au jeu pour le sang est une toute nouvelle initiative qui s’adresse à de jeunes joueurs de hockey canadiens reconnus par leurs pairs comme des champions influents. Le programme fournit la plateforme et les ressources dont les ambassadeurs ont besoin pour inciter les donneurs de la prochaine génération à rejoindre la chaîne de vie du Canada.

Partenaire de longue date, Canada Vie s’est associée à la Société canadienne du sang et à Mise au jeu pour le sang pour agir comme commanditaire principal du programme pendant la saison de hockey 2020-2021.

Dans le cadre du programme, de nouvelles histoires de joueurs ambassadeurs comme Julia Schmitt ainsi que des vidéos et des cris de ralliement seront publiés chaque semaine à l’échelle nationale sur les réseaux sociaux de la Société canadienne du sang.

L’aide que nous apportera Canada Vie pour sensibiliser le milieu du hockey à l’importance du don de sang, de plasma, de cellules souches, d’organes et de tissus, nous permettra de continuer à réaliser efficacement notre vision d’aider chaque patient, de couvrir chaque besoin et de servir chaque Canadien.

Pour plus de renseignements, aller à sang.ca/hockey.

« Je savais que je devais m’impliquer [auprès de Mise au jeu pour le sang] parce que j’adore le hockey et j’adore sensibiliser les gens au don de sang », confie Julia.

« Après avoir perdu mon père, je souhaitais honorer sa mémoire et faire tout ce que je pouvais pour aider les autres. C’est ce qu’il aurait voulu. »

L’organisme à but non lucratif Mise au jeu pour le sang est fier de faire partie du programme Partenaires pour la vie de la Société canadienne du sang. Il s’est donné pour mission d’exercer une influence positive dans la santé et le bien-être des patients en sensibilisant le monde du hockey à l’importance du don de sang et de cellules souches, mais aussi en recueillant des fonds pour la Société canadienne du sang.

En tant que nouvelle joueuse ambassadrice de Mise au jeu pour le sang, Julia utilise maintenant la plateforme qui lui est offerte pour faire connaître son expérience personnelle à un plus vaste public et pour continuer de sensibiliser les gens à l’importance du don de sang et d’autres composants sanguins.

Collaborant avec deux autres joueurs ambassadeurs de Mise au jeu pour le sang (qui jouent dans l’équipe masculine de l’Université St. Francis Xavier), elle organise des collectes de sang régulières sur le campus.

Étant l’une des seules joueuses qui évoluent dans un sport largement dominé par les hommes, Julia s’est donné comme priorité de sensibiliser davantage les jeunes femmes au don de sang. Grâce à ses efforts, elle espère élargir la diversité de la population de donneurs en général.

Sur le plan personnel, Julia encourage également ses jeunes frères à rejoindre la chaîne de vie du Canada pour renforcer les liens qui les unissent déjà à travers le hockey.

Son jeune frère de 16 ans, Brayden Schmitt, qui joue actuellement dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec est particulièrement dans sa mire. Julia espère qu’il deviendra lui aussi un joueur ambassadeur de Mise au jeu pour le sang une fois qu’il aura l’âge requis pour donner du sang.

La motivation de Julia d’aider les autres ne vient pas seulement du fait qu’elle a perdu son père, mais aussi des précieuses leçons qu’il lui a enseignées pendant le court laps de temps qu’ils ont passé ensemble.

« J’aspire à devenir tout ce que mon père était. Il a donné et fait tout ce qu’il pouvait pour aider les autres, affirme Julia. Je me souviendrai toujours d’une chose qu’il me disait : “Je ne fais pas seulement de toi une meilleure joueuse de hockey, mais une meilleure personne”. »

La période des Fêtes : un rappel du don précieux qu’est le temps

Ce sera bientôt le temps des Fêtes et Julia pense souvent à son père et au dernier Noël qu’ils ont passé ensemble.

C’est grâce à la générosité des donneurs de sang que son père a pu sortir de l’hôpital pour célébrer la période des Fêtes avec sa famille en décembre 2014.

« La santé de mon père était chancelante et c’était vraiment difficile pour lui, se souvient Julia. Je serai toujours reconnaissante du fait qu’il ait pu être à la maison une dernière fois grâce aux transfusions sanguines qu’il a reçues. », confie Julia.

C’est le message du « don de temps », un cadeau inestimable, que la jeune femme souhaite véhiculer dans le cadre de sa participation au programme des joueurs ambassadeurs de Mise au jeu pour le sang.

« Le don de sang peut aider à sauver des vies, mais je crois qu’il est aussi important de comprendre que le simple fait d’avoir plus de temps avec les gens qu’on aime est un énorme cadeau. »

« En prenant juste une heure de votre temps pour donner du sang, vous pouvez contribuer à sauver la vie d’une personne qui a subi un grave accident. Vous pourriez aussi permettre à cette personne de passer une semaine ou un mois de plus avec sa famille, ou un dernier temps des Fêtes. »

Pour en savoir plus sur le programme des joueurs ambassadeurs de Mise au jeu pour le sang et d’autres champions du don de sang comme Julia, allez à sang.ca/hockey.

Share this story

ShareTweetShare