Vous allez donner du sang pendant la période des Fêtes? Ce jeune patient vous en remercie.


Lundi, décembre 23, 2019

Susan Burgess

Les gens qui participeront à la collecte de sang organisée au centre commercial Place d’Orléans, à Ottawa, le 24 décembre auront la chance de rencontrer un jeune transfusé de leur communauté.

En juin 2017, alors que Wyatt n’a que dix mois, on lui diagnostique une leucémie aiguë lymphoblastique infantile. Wyatt passe plusieurs mois à l’Hôpital pour enfants de l’Est ontarien (CHEO), où il subit des traitements de chimiothérapie et reçoit des transfusions sanguines tous les deux jours.

Image
Wyatt-in-hospital-better
Wyatt n’avait que dix mois lorsqu’on lui a diagnostiqué un cancer. Il a reçu une grande quantité de produits sanguins pour combattre la maladie.

Arrive la période des Fêtes. Les parents de Wyatt espèrent pouvoir passer Noël en famille à la maison, mais l’état de leur poupon s’aggrave et il doit rester à l’hôpital pour continuer de recevoir du sang et des plaquettes. Plusieurs des nombreuses doses de produits sanguins que Wyatt a reçues lui ont donc été administrées pendant la période des Fêtes.

« Je suis extrêmement fière des gens qui prennent du temps de leur horaire chargé pour faire un don », dit la maman de Wyatt, Sam Loan. « Je leur suis incroyablement reconnaissante et je les remercie du fond du cœur. »

Sam et Wyatt, qui a maintenant trois ans, iront remercier les donneurs en personne à la collecte de sang qui aura lieu le 24 décembre à la Place d’Orléans, un centre commercial de la grande région d’Ottawa.

Wyatt-as-Woody
Wyatt trouvera-t-il sous le sapin de quoi vivre d’autres aventures d’Histoire de jouets? Le petit garçon, qui a maintenant trois ans, l’espère bien.

Ce sera la deuxième fois que Wyatt remerciera lui-même les donneurs. Il a fait sa première visite l’été dernier à une collecte organisée dans la municipalité ontarienne de Rockland, où il vit avec sa famille. Cette fois-ci, comme c’est la période des Fêtes, le personnel lui donnera des cannes de bonbon à distribuer.

« Quand Wyatt vient vous voir et vous dit “merci de donner”, c’est une expérience exceptionnelle », raconte Jan Grant, responsable de secteur à la Société canadienne du sang.

L’esprit des Fêtes est toujours très présent dans les centres de donneurs le 24 décembre : les traditionnels biscuits, la musique de Noël et le personnel vêtu de costumes festifs contribuent à une ambiance toute particulière. Les employés se font un devoir de remercier les donneurs au nom patients qui reçoivent du sang pendant la période des Fêtes.

« Nous sommes conscients que les gens sont très occupés à ce temps-ci de l’année et l’heure qu’ils nous donnent est d’autant plus précieuse », affirme Jan Grant, qui vise 144 dons pour la collecte d’Orléans.

Les dons de sang faits pendant la période des Fêtes et au début de 2020 serviront en partie à produire des plaquettes, un composant sanguin qui se conserve pendant seulement sept jours et dont ont besoin de nombreux patients atteints d’un cancer ou d’une maladie du sang.

Pour prendre un rendez-vous pendant la période des Fêtes — y compris le lendemain de Noël, la veille du jour de l’An et même le jour de l’An à certains endroits — allez à sang.ca, utilisez l’application DonDeSang ou appelez au 1 866 JE DONNE (18665336663). Les personnes sans rendez-vous sont aussi les bienvenues dans tous les centres de donneurs.

Les gens qui ne peuvent pas donner de sang peuvent faire un don en argent, faire du bénévolat pour la Société canadienne du sang ou encourager leur entourage à soutenir la chaîne de vie du Canada.

ShareTweetShare