Deborah Skaey
Surrey, Colombie-Britannique
« Même si vous ne pouvez pas faire de don de sang, vous pouvez apporter votre contribution en aidant les autres à donner », affirme Deborah Skaey.
Deborah coordonne une collecte de sang annuelle sur son lieu de travail, le siège social de la GRC en Colombie-Britannique. Au cours des sept dernières années, l’activité a permis de recueillir plus de 700 unités de sang total.
« Je ne suis pas admissible au don, car mon poids est trop faible, mais je connais l’importance des dons de sang et je me réjouis de permettre à mes collègues de faire un don au travail. »
Organiser une collecte de sang dans l’un des bâtiments les plus sécurisés du Canada n’est pas une mince affaire. Tous les visiteurs, même le personnel de la Société canadienne du sang, doivent signer un document à leur arrivée et être escortés. Deborah, conseillère principale en stratégies de communication et employée depuis quatorze ans de la GRC, veille à ce que tout se déroule sans accroc.
« Tout est une question de planification en amont », explique-t-elle. « Je recrute une vingtaine de bénévoles et je les fais se relayer toutes les deux heures. »
Les jours de collecte, Deborah arrive tôt — aux environs de 5 h du matin — pour accueillir l’unité mobile de la Société canadienne du sang et régler les petits problèmes de dernière minute.
« De nombreux agents de police ont choisi cette profession parce qu’ils voulaient aider les gens, et le don de sang est l’une des méthodes les plus directes d’y parvenir », assure-t-elle. « Organiser une collecte de sang renforce notre sentiment d’appartenance à la collectivité. »