Les chefs des Premières Nations adoptent une résolution en faveur d’UniVie


Les chefs des Premières Nations encouragent les Autochtones
à s’inscrire comme donneurs de cellules souches

LE 27 SEPTEMBRE 2012 (Dartmouth) – Le Secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique a adopté aujourd’hui une résolution visant à soutenir le réseau de donneurs de cellules souches UniVie. Cette résolution a pour but d’encourager les membres des Premières Nations du Canada atlantique à s’inscrire au réseau UniVie. Améliorer les soins de santé offerts aux Premières Nations constitue une priorité importante des collectivités autochtones de l’Atlantique; en adoptant cette résolution, on entend attirer l’attention sur les besoins existants en matière de donneurs de cellules souches d’origine autochtone pour aider les patients appartenant à ce groupe. Plus les Autochtones inscrits à UniVie seront nombreux, plus les patients de leur communauté auront de chances d’obtenir des cellules souches compatibles.

Le réseau UniVie recherche actuellement un donneur pour 12 patients autochtones en attente d’une greffe de cellules souches. Bien que le réseau compte plus de 330 000 donneurs potentiels, seuls 0,9 % d’entre eux appartiennent à ce groupe ethnique. Comme les donneurs optimaux (c’est-à-dire les jeunes hommes ayant entre 17 et 35 ans) de même origine offrent aux patients de meilleures chances d’obtenir des cellules souches compatibles, il est impératif que davantage de donneurs potentiels d’origine autochtone s’inscrivent au réseau.

« Cette résolution constitue une étape importante vers un meilleur accès des patients autochtones à des cellules souches provenant de donneurs non apparentés », déclare la chef Candice Paul. « Fort du soutien de nos chefs, UniVie peut joindre davantage de donneurs potentiels au sein des Premières Nations du Canada atlantique », poursuit-elle.

Défenseuse de longue date des questions de santé des Premières Nations, la chef Paul soutient le travail d’UniVie. Lauréate du prix du chef Michael Augustine pour sa contribution à l’amélioration de la santé des Premières Nations de la région de l’Atlantique, elle représente le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard au Comité des chefs sur la santé de l’Assemblée des Premières Nations (APN).

La présente résolution du Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique se situe dans la foulée d’une résolution de l’APN adoptée l’automne dernier; celle-ci soutenait la collaboration entre UniVie et l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada en vue d’inscrire davantage de donneurs potentiels optimaux issus des collectivités autochtones. Il s’agit d’un nouveau pas en avant dans l’amélioration de la santé des patients autochtones au Canada atlantique et ailleurs au pays.

La façon la plus simple de s’inscrire à UniVie est de le faire en ligne à l’adresse www.univie.ca. Vous pouvez également commander un dossier d’inscription à la Société canadienne du sang en téléphonant au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Profil du réseau UniVie de la Société canadienne du sang
Le réseau de donneurs de cellules souches UniVie de la Société canadienne du sang a pour mandat de recruter des donneurs potentiels en bonne santé disposés à donner des cellules souches à tout patient en attente d’une telle greffe. Il effectue également des recherches de donneurs non apparentés compatibles, s’assure que les donneurs potentiels sont en bonne santé et aptes à faire un don, et coordonne le prélèvement et la livraison de cellules souches au Canada et à l’étranger. En tant que membre agréé de la World Marrow Donor Association, le réseau UniVie fait partie d’un réseau international de 66 registres de donneurs de cellules souches et de 47 banques de sang de cordon ombilical, lesquels transmettent leurs résultats de typage HLA à l’organisme Bone Marrow Donors Worldwide (BMDW). UniVie a ainsi accès à plus de 19,9 millions de donneurs dans 28 pays et à plus de 550 000 unités de sang ombilical provenant de 47 banques de sang de cordon ombilical dans 28 pays. UniVie étant géré par la Société canadienne du sang, ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.univie.ca.

Profil du Secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique (CCPNA)
Le Secrétariat du CCPNA milite au nom des collectivités autochtones, leur permettant de s’exprimer d’une seule voix. En se fondant sur des recherches et des analyses, le Secrétariat élabore et présente des options différentes quant aux politiques sur les questions touchant les collectivités autochtones du Canada atlantique, du Québec et du Maine (É.-U.). Son mandat consiste à « effectuer des recherches et des analyses pour offrir des propositions de rechange aux politiques fédérales qui touchent les Mi’kmaq, les Malécites, les Innus et les Passamaquoddy de la région de l’Atlantique ».

- 30 -

ShareTweetShare