Canadian Blood Services Voluntarily Recalls Blood Products from Regina-area clinics


Par mesure de précaution et afin d’assurer un approvisionnement en sang sûr, l’organisation a décidé de rappeler des produits sanguins

Le 5 octobre 2012 (REGINA)  – À la suite de la constatation qu’une étape du processus de sélection des donneurs n’a parfois pas été effectuée conformément aux procédures en vigueur, la Société canadienne du sang a procédé à un rappel des produits sanguins recueillis dans la région de Regina entre le 2 octobre 2011 et le 3 octobre 2012.

Le processus de sélection des donneurs représente la première mesure de sécurité du système d’approvisionnement en sang au Canada. De plus, la Société canadienne du sang soumet toutes les unités de sang recueillies à des tests de dépistage de diverses maladies infectieuses avant de les distribuer aux hôpitaux. « Les produits sanguins rappelés ont tous été soumis aux tests standard avec des résultats négatifs sur toute la ligne avant d’être distribués, a affirmé le Dr Ted Alport, directeur médical de la Société canadienne du sang en Saskatchewan. Il n’y a pratiquement aucun risque de contamination et il est peu probable que cette situation entraîne des conséquences négatives sur la santé des transfusés. »

Toutefois, considérant la qualité, l’innocuité et la sécurité des produits sanguins comme primordiales, la Société canadienne du sang tient à observer de strictes consignes en matière de rappel de produits, et ce, même lorsque les risques sont très faibles.

Nous sommes déterminés à faire preuve d’ouverture et de transparence, et prenons notre responsabilité envers les Canadiens très au sérieux. Cette déclaration publique en est le témoignage.

La Société canadienne du sang travaille actuellement en étroite collaboration avec les hôpitaux concernés et puise dans ses réserves nationales de produits sanguins afin de fournir un approvisionnement en produits sanguins approprié à toutes les régions et d’éviter toute répercussion sur les soins prodigués aux patients.

Le vendredi 5 octobre, la Société canadienne du sang a suspendu toutes les collectes de sang prévues à Regina et dans les collectivités avoisinantes afin de rencontrer l’ensemble des employés basés à Regina et leur rappeler l’importance des normes de qualité et de sécurité, ainsi que celle des bonnes pratiques de fabrication, en vigueur à la Société canadienne du sang. Les collectes reprendront le samedi 6 octobre. Nous demandons aux donneurs de bien vouloir nous excuser des désagréments occasionnés, et les encourageons à continuer de nous apporter leur soutien.

ShareTweetShare